Journée internationale des familles

15 mai 2017

Le 15 mai 2017, Journée internationale des familles, UPF France a lancé le forum « Famille et Société » en coparrainage avec la Fédération des femmes pour la paix (FFPM-France) et l’association FAVORLU (Famille et Valeurs Orsay Les Ulis).

Le 15 mai 2017, Journée internationale des familles, UPF France a lancé le forum « Famille et Société » en coparrainage avec la Fédération des femmes pour la paix (FFPM-France) et l’association FAVORLU (Famille et Valeurs Orsay Les Ulis).

Cette première réunion, à l'Espace Barrault à Paris, avait pour thème : « La famille au 21e siècle - évolution ou crise ?". A travers des conférences et des rencontres avec des universitaires et des experts sur la famille, le Forum poursuivra l’objectif d'analyser les relations familiales et leur impact sur le développement humain et la société, tout en sensibilisant le public à la nécessité de reconnaître la centralité de la famille dans les prises de décision publiques.

Une vingtaine de participants, y compris des Ambassadeurs de paix et des membres des organisations co-parrainantes, s’étaient réunis pour écouter M. Jacques Saliba, sociologue et chargé de cours sur la médiation familiale.

Après quelques mots de bienvenue de Mme Brigitte Wada, présidente de la FFPM France et une introduction de Mme Hanna Lotterie, présidente de FAVORLU et modératrice du Forum, M. Saliba donna quelques statistiques sur la situation de la famille en France et l’attitude des Français à son égard. Puis il passa brièvement en revue les changements que la famille a traversés en France et en Europe entre le Moyen Âge et l'ère moderne. Puisant aussi bien dans son expérience de chercheur que son vécu familial, il illustra avec fraîcheur son exposé en décrivant les attitudes changeantes dans les familles dans les dernières décennies.  

M. Jacques Marion, président de la FPU en France, parla ensuite brièvement de la vision de la FPU sur la famille, avant d’ouvrir le débat aux nombreuses questions des participants, qui donnèrent encore à M. Saliba l’occasion de partager un peu de sa sagesse et de ses connaissances.
Il conclut que malgré l'évolution historique de la famille, les rôles et les positions qui la structurent - père, mère, enfants, frères et sœurs, etc. – ont gardé toute leur importance par rapport au développement humain et à la stabilité de la société, et nécessitent un soutien constant.
L’étape suivante du Forum sera la formation d’un groupe de travail, puis la préparation de la prochaine réunion qui traitera de la filiation.

Citations

Le meilleur des hommes est celui qui sert autrui.

Hadith de Bukhari

Agenda

Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com