La journée internationale de la paix a été célébrée à l'Espace Barrault à Paris.
Mme Lama Al Atassi, Franco-Syrienne consultante en transitions interculturelles et militante des droits de l’homme.
Mr. Alain Raulot a offert une chanson intitulée : Fais de moi un instrument de ta paix.
Mr Jean-François Moulinet, président du Mouvement de l’Unification en France.

Le 21 septembre 2017, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, les chapitres français de la Fédération pour la paix universelle (FPU) et de la Fédération des femmes pour la paix dans le monde (FFPM) ont organisé un programme sur le thème des Nations Unies «Ensemble pour la paix : Respect, Dignité et Sécurité pour tous ».

Mme Brigitte Wada, présidente de la FFPM-France a parlé de la signification des termes « Ensemble pour la paix » et rappelé à l’audience que sans unité basée sur les valeurs universelles et une vie altruiste, la paix ne pourra se réaliser. Elle a cité une phrase célèbre du Dr Hak Jan Han Moon, fondatrice de la FFPM Internationale : « L’histoire nous appelle à la réconciliation, la compassion, l’amour, le dévouement et le sacrifice. Les problèmes contemporains ne seront pas résolus par la logique du pouvoir… Nos problèmes actuels ne seront résolus que par la logique de l’amour. »

Ensuite Mme Lama Al Atassi, Franco-Syrienne, consultante en transitions interculturelles et militante des droits de l’homme, a partagé d’une manière touchante et sincère sa propre expérience, quand, à l’âge de neuf ans, avec sa famille, elle a dû fuir le régime syrien pour s’installer en Algérie et ensuite en France. Elle a mentionné que dans les pays occidentaux tels que la France, les réfugiés trouvent la sécurité en ayant accès aux avantages sociaux mais en même temps ils perdent leur dignité.

Après cette présentation, Mme Wada a invité les participants à partager commentaires et témoignages. Parmi eux, il y avait des femmes responsables d’ONG, deux responsables religieux dont Cheikh Abdelkader ACHOUR, l’imam de la mosquée Omar du 11e arrondissement de Paris et le Père Michel Anglares, théologien catholique, ainsi que Mr Edmond Jouve, professeur et expert en sciences politiques. Mr Jouve est l'un des rares universitaires français à entretenir encore aujourd'hui des liens avec la Corée du Nord ;  il a expliqué la situation actuelle du pays en lien avec la possession de l’arme nucléaire.  

Ensuite Mr. Alain Raulot a offert une chanson intitulée : Fais de moi un instrument de ta paix. Le programme s’est terminé avec Mr Jean-François Moulinet, président du Mouvement de l’Unification en France qui a présenté une vidéo sur le projet « la route de la paix » : des gens du monde entier organisent des rallyes, à pied, en vélo ou en voiture, pour donner un message de paix au monde et promouvoir le projet initié par le Rev Sun Myung Moon, d’une autoroute internationale qui reliera tous les pays du monde.

Citations

Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de sa sainteté.

Martin Luther King

Agenda

Décembre 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com