Mepià l’occasion du dixième anniversaire
de l’Initiative de paix
au Proche-Orient à Jérusalem
du 14 au 19 mai 2013

Invitation au pèlerinage historique

à l’occasion du dixième anniversaire

de l’Initiative de paix au Proche-Orient

à Jérusalem du 14 au 19 mai 2013

Mepi

Chers amis et Ambassadeurs de paix,

Nous avons pris connaissance que des personnalités de plusieurs pays et de divers horizons, amies à la fois d'Israël et de la Palestine, et profondément préoccupées par la recherche d’une paix durable, se réuniront à Jérusalem du 14 au 19 mai 2013, pour commémorer le dixième anniversaire de l'Initiative de paix au Moyen-Orient (MEPI). Cette initiative avait lancée par le révérend Sun Myung Moon, qui a également fondé la Fédération pour la paix universelle (FPU), la Fédération des familles pour la paix (FFFP) et la Fédération des femmes pour la paix (FFPM)

MEPI a été créé en 2003 comme un mouvement mondial de personnes désireuses de contribuer à la réconciliation et à une paix durable dans la région. La recherche de l'harmonie entre les religions, en particulier entre les trois religions abrahamiques, a toujours été au cœur de cette quête. Ainsi, les participants au MEPI (plus de 14.000 à ce jour) se considèrent comme des pèlerins interreligieux qui se rassemblent en Terre sainte pour promouvoir la cause de la réconciliation et construire des ponts de paix entre modérés de tous bords, à la fois politiques, religieux et autres. Y ont participé des dirigeants religieux et interreligieux de toutes confessions, des universitaires, des politiciens, des responsables gouvernementaux, ainsi que des personnes d’une grande variété de professions, disciplines et horizons. (Voir : mepi.us)

Le Dr Chang-shik Yang, vice-président international de la FPU, en annonçant le Dixième anniversaire de la déclaration de Jérusalem, a expliqué que ce programme :

« permettra à chacun des ambassadeurs de paix, aux membres de la Fédération des femmes pour la paix, aux membres du clergé et aux membres de la Fédération des familles pour la paix, de toutes les générations, de faire l’expérience de l'unité et de la réconciliation à Jérusalem. Ensemble, nous allons revenir sur les traces historiques de Jésus, comprendre le cœur et la foi de l'Islam, et gagner une compréhension plus profonde du judaïsme. Nous nous souviendrons de l’amour immuable du révérend Moon pour toutes les croyances et de sa vision que les dirigeants religieux, lorsqu'ils sont unis, possèdent la clef pour mettre fin aux conflits dans le monde. »

Vous êtes chaleureusement conviés à participer à ce pèlerinage historique.

Les participants prendront en charge leur billet d’avion et contribueront à hauteur de 700 euros pour couvrir l’ensemble des programmes sur place qui ont été spécialement conçus pour les besoins spécifiques de la FPU, pendant six jours et cinq nuits (y compris l’hébergement, les repas, les voyages organisés et les frais de conférence - voir le calendrier provisoire ci-dessous).

Merci d’informer immédiatement votre représentant local de la FPU, de votre désir d’y participer  (FPU-France@club-internet.fr).

Vous pouvez vous inscrire en ligne grâce au lien suivant : "online form".

Nous sommes impatients de vous accueillir à ce dixième anniversaire qui promet d'être un événement particulièrement significatif.

Cordialement,

Mark Brann, secrétaire général, FPU-Europe

Jean-François Moulinet, secrétaire-général de la FPU en France

Brigitte Wada, présidente de la Fédération des femmes pour la paix

Mepi

Programme prévisionnel, 14-19 mai 2013

Mardi 14 mai 2013 - Arrivée à Tel-Aviv et voyage en bus ou en taxi au Dan Jérusalem Hôtel au Mont. Scopus. Dîner d'ouverture à l'hôtel.

Du mercredi 15 mai au vendredi 17 mai - Conférence et visites, notamment Yad Vashem, Bethléem, Nazareth, la mer de Galilée, Ramallah et Jéricho.

Samedi 18 mai - Dixième anniversaire de la Déclaration de Jérusalem avec une marche pour la paix à travers la Vieille Ville et des visites aux lieux saints, y compris le Mur occidental, l'église du Saint-Sépulcre, la mosquée Al Aqsa et la Via Dolorosa. Banquet commémoratif en soirée où juifs, chrétiens et musulmans célèbreront le mouvement pour la paix interreligieuse, MEPI.

Dimanche 19 mai - Départs.

Mepi

L’histoire de la déclaration de Jérusalem de mai 2003

L'initiative de paix au Moyen-Orient (MEPI), un projet stratégique de la Fédération pour la paix universelle (FPU), a été lancée en 2003 dans un effort de diplomatie parallèle pour apporter un large éventail de perspectives religieuses au centre de la recherche de la paix.

Shelly Elkayam, poétesse et chercheur à l'université de Göttingen et de l'Université hébraïque de Jérusalem, reconnaît que les pèlerinages MEPI ont contribué à changer les cœurs et les esprits de beaucoup dans la région sur une période de deux ans. Elle affirme dans son article : « Un modèle religieux en action : Sun Myung Moon et l'initiative de paix au Moyen-Orient, 2003 à 2005 », que : « ces pèlerinages MEPI sont un outil pédagogique conçu par un acteur religieux comme modèle global de consolidation de la paix ... [et] représentent un nouveau modèle de militantisme interreligieux mené dans une zone de guerre féroce avec pour but de rapprocher les religions et servir la cause de la paix dans le monde. »

Les participants au MEPI ont visité le musée de l'Holocauste de Yad Vashem, d'autres sites juifs et ont été la première organisation non musulmane à être invitée à la mosquée Al-Aqsa sur l’Esplanade des Mosquées, qui avait été fermée aux non musulmans depuis la seconde Intifada. Puis, une cérémonie de réconciliation a rassemblé rabbins, imams et dirigeants chrétiens le 18 mai 2003 pour la signature de la Déclaration de Jérusalem. « Avec cette déclaration, chaque grand groupe a reconnu ses erreurs historiques, s’est repenti pour celles-ci et a convenu de travailler ensemble pour réaliser la paix et l’harmonie. » (Rév. Philip Schanker).

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com