Un Projet de la Fédération pour la Paix Universelle

Livres CongoLe 2 août 2014 est parti du port de Rouen un container de 30 mètres cubes rempli de livres à destination de Pointe Noire, en République du Congo. Les 820 cartons de livres, fruits de  trois mois de collecte par des dizaines de volontaires à travers la France, étaient destinés à la création d’une « bibliothèque pour la paix » à Brazzaville, et à des dons dans diverses écoles de la capitale congolaise.

Le projet était initié par le chapitre congolais de la Fédération pour la paix universelle (FPU-Congo), qui déplorait l’insuffisance de livres et de matériels éducatifs à la disposition de la jeunesse congolaise.

Avec l’encouragement de l’Ambassadeur Jean-Marie ADOUA, Délégué permanent de la République du Congo auprès de l’Unesco, la FPU-France a entrepris d’organiser cette collecte avec la collaboration de la Fédération des Femmes pour la paix (FFPM-France), l’association Dames de Cœur, La Case africaine, l’AIAPED, et de nombreux volontaires.

Une large variété de livres de culture générale pour enfants, adolescents et adultes, d’occasion pour la plupart, ont été offerts par des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques et de nombreux particuliers. Plusieurs écoles qui, à la fin de l’année scolaire, renouvelaient leur matériel éducatif, ont offert un grand nombre de livres scolaires. L’association « Le Bouquin Volant », qui en 10 ans depuis 2003 a collecté et envoyé plus de 860 000 livres en langue française dans les pays francophones, œuvre pour laquelle elle reçut en 2013 un Prix de l’Académie Française, a contribué près de 4000 livres à notre chargement.

Livres pour le Congo

Livres pour le CongoPendant trois mois, plus de 35 000 livres ont ainsi été collectés, individuellement inventoriés sur un logiciel, empaquetés et stockés par des volontaires, avec beaucoup de dévotion et le sentiment de mener à bien un projet de valeur qui fera beaucoup d’heureux au Congo.

Ayant rencontré au cours de la collecte un groupe de Congolais résidant en France qui, avec leur association ADELIA, soutiennent leur pays en envoyant régulièrement des livres et autres matériels éducatifs, nous leur avons offert de profiter du container pour envoyer quelques cartons d’ordinateurs et de livres destinés à la région de La Bouenza.

Livres pour le Congo

Livres pour le Congo

La FPU-France a décidé de continuer le projet de « Livres pour le Congo » et de l’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique.

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com