MCLe 13 décembre 2014, à l'Hôtel Alliance à Paris, la FPU-France a tenu une réunion d’Ambassadeurs de paix. En commémoration de la Journée internationale de la Déclaration des Droits de l'Homme, l’événement avait pour thème « Droits humains, devoirs de paix - Le rôle de la société civile pour construire la paix ». Le public d'environ 80 participants comprenait également de nouveaux invités.

Après un mot de bienvenue du vice-président de la FPU-France, M. Patrick Jouan, le MC de la journée, M. Jean François Moulinet a officiellement présenté M. Jacques Marion comme nouveau président de l'organisation en France. M. Marion a ensuite donné un discours d'ouverture présentant les principales activités de la FPU en Europe et en France en 2014.

Lors de la première session intitulée "Droits à la paix, éducation pour la paix", le professeur Edmond Jouve, célèbre spécialiste du droit constitutionnel, donna une présentation sur "Le droit des peuples à la paix et la sécurité", décrivant les progrès récents des droits humains et faisant valoir que les droits des peuples prendront progressivement une place prédominante en droit international. Il répondit aux diverses questions du public sur les forces de maintien de la paix de l'ONU ou le droit des peuples à l'autodétermination. Il fut suivi par le Dr Jean Luc Berlet, philosophe, qui parla avec verve sur la "philosophie de la paix et le respect des droits». Ce dernier souligna le rôle de l'amour dans la paix et décrivit le processus de formation de la paix au niveau de l'individu et de la famille, puis dans l'environnement, parlant notamment de la reconnaissance récente des droits des animaux.

La deuxième session était intitulée "Droits de l'homme et spiritualités». Le Vénérable Michel Thao Chan, fondateur du Cercle de Réflexion des Nations, adressa le thème «Droits humains et spiritualités - un fondement et une voie", expliquant comment les droits humains peuvent être progressivement intériorisés, depuis leur dimension juridique jusqu'à une façon intérieure de regarder et de transformer le monde.  M. Mohammed Larbi Haouat, président de l'Association pour la solidarité et l'intégration par les langues, l'éducation et la culture (ASILEC), qui est affiliée à l'UNESCO, exposa ensuite la façon dont l'Islam considère les droits humains, insistant sur le fait que l'Islam enseigné par le Prophète est déformé par les manifestations terroristes contemporaines.

Ensuite, le président de la FPU-France, Jacques Marion, parla du «nouveau paradigme de coopération - le rôle du dialogue interreligieux et de la famille". Se référant au récent discours du Pape François à Strasbourg qui abordait les droits humains, il expliqua, du point de vue de la philosophie de la FPU, l'importance du dialogue interreligieux et du dialogue entre les domaines religieux et politiques, et comment la famille est appelée à jouer un rôle majeur de formation pour harmoniser les droits et les devoirs humains.

La dernière session portait sur «la jeunesse et la paix". Alexandre Huard, responsable du département jeunesse de la FPU-France, rendit compte d’activités interreligieuses pour les jeunes à travers les trente années de programmes du « Service interreligieux de la jeunesse » (Religious Youth Service) à travers le monde et fit part des activités récentes des jeunes de la FPU en Russie et en Europe. Puis trois dirigeants de l'association «Coexister », Samuel Grzybowski, Agathe Hamel et Victor Greeze, firent un exposé stimulant sur la vision et les activités de leur association et sur la tournée interreligieuse qu'ils avaient entrepris autour du monde en 2013. Coexister est la plus connue des associations interreligieuses dans la France laïque s’adressant aux jeunes, promouvant « la diversité dans la foi et l’unité dans l’action » ou une « coexistence active ».

Le programme prit fin avec une cérémonie de remise de certificats à quatre nouveaux Ambassadeurs de paix, y compris M. Jean Marie Rouaut, champion de France de marche rapide, vainqueur en 2013 de la célèbre course Paris-Colmar et partisan des activités de "sport pour la paix".

stop view
/
      ozio_gallery_fuerte
      Ozio Gallery made with ❤ by turismo.eu/fuerteventura



      La FPU sur Facebook

      Aller au haut
      JSN Boot template designed by JoomlaShine.com