La Fédération pour la paix universelle du Burkina Faso a organisé un Festival mondial pour la paix dans le cadre de la célébration de la journée internationale des familles et de la Tournée mondiale pour la paix.

La Fédération pour la paix universelle du Burkina Faso a organisé un Festival mondial pour la paix dans le cadre de la célébration de la journée internationale des familles et de la Tournée mondiale pour la paix. C'est cinq de jours de célébration de la paix dans les deux principales villes du Burkina Faso : Ouagadougou (la capitale) du 14 au 16 mai 2009, Bobo-Dioulasso (seconde ville du Burkina Faso) du 17 au 18 mai 2009. Le Festival mondial pour la paix 2009 du Burkina Faso reprend le thème de la Tournée mondiale pour la paix, « L'humanité, une famille unie en Dieu : Une nouvelle vision de paix pour le 21e siècle ». Les activités du Festival ont été conduites par le président sous-régional de la zone 1'Afrique de l'Ouest de la Fédération pour la paix universelle, Paterne ZINSOU, qui est arrivé à Ouagadougou le mercredi 13 mai 2009.

Les activités menées à Ouagadougou sont :

1. Conférence de presse

Le président sous-régional a animé une conférence de presse le jeudi 14 mai 2009 à l'Hôtel Somkiéta à partir de 9 h. Tous les médias publics (télévision nationale, radio nationale, le quotidien gouvernemental) et la plus grande majorité des médias privés au Burkina Faso ont pris part à cette conférence de presse (19 journalistes représentants 12 médias). L'objectif de cette conférence de presse était d'informer les médias et le grand public sur la tenue du Festival mondial pour la paix. La conférence de presse s'est tenue dans une atmosphère conviviale. Les journalistes ont exprimé leur grande satisfaction sur le contenu de cette conférence de presse qui leur a permis de renforcer leur compréhension de la Fédération pour la paix universelle et de ses activités.

2. Séminaire international sur le leadership et la paix

La journée du 15 mai 2009 a été marquée par la tenue d'un séminaire international sur le leadership et la paix animé par le président sous-régional autour des thèmes suivants :

-          Les principes de la création et la vision d'une Famille en Dieu ;

-          Comprendre la cause et la résolution des conflits humains ;

-          Vers la création d'une nouvelle culture de la paix à travers le service.

Ce séminaire, qui s'est déroulé à l'hôtel SOFITEL de Ouagadougou, a regroupé 50 participants, Ambassadeurs de paix et autres personnalités (députés, anciens ministres, chefs religieux musulmans, chefs coutumiers) en provenance des trois principales villes du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya.

À la fin de la formation, 7 personnalités ont été distinguées comme Ambassadeurs de paix, dont un grand leader religieux musulman venu spécialement de la Côte d'Ivoire.

3. Marche pour la Paix

S'est déroulée le samedi 16 mai 2009 matin et a regroupé une foule d'au moins 1500 personnes (Ambassadeurs de paix, enseignants du secondaire, élèves joueurs de football et autre public). Cette marche a conduit la foule au Lycée Mixte de Gounghin, un établissement d'enseignement public où devait se dérouler le service pour la Paix. La marche a été accompagnée par un grand orchestre de Ouagadougou.

4. Service pour la paix

La Fédération a suscité des dons en ciment, en sable et autres matériaux auprès des sponsors pour la fabrication des briques en vue de participer au projet de construction du mur de clôture du Lycée Mixte de Gounghin, un établissement public comptant un effectif de plus de 2000 élèves. En présence d'une foule nombreuse, des responsables du ministère de l'Education, des responsables de l'établissement, des parents d'élèves du Lycée, des élèves et autres partenaires, le Président Sous-régional a procédé au lancement des travaux de construction qui vont se poursuivre dans le temps. Les responsables du ministère des Enseignements, les Parents d'élèves, les responsables de l'établissement, les élèves ont vivement remercié la Fédération pour la paix universelle pour cet appui qui va leur permettre de concrétiser le projet de construction du mur et sécuriser les élèves.

La cérémonie de lancement des travaux de construction du mur de clôture a été marquée également par la distinction des responsables de l'établissement et des membres du bureau de l'Association des parents d'élèves de l'établissement comme Ambassadeurs de paix.

5. Match de football

Un match de football a été organisé par la Fédération des jeunes pour la paix mondiale le samedi 16 mai matin. Cette rencontre a opposé une équipe de jeunes contre une équipe de l'Université de Ouagadougou.

6. Grand Rallye familial pour la paix et la solidarité

S'est tenu samedi 16 mai après-midi  à la Place de la Nation de Ouagadougou et a regroupé environ 250 personnes parmi lesquelles des anciens ministres, députés, maires et autres leaders religieux. Le rallye a été animé par un grand orchestre de Ouagadougou. En cette occasion, le discours de la Tournée mondiale du Dr Hyun Jin Moon a été lu aux participants par le Président Sous-régional.

7 personnalités ont été distinguées comme Ambassadeurs de paix (dont un entraîneur de football) et les 22 joueurs du match de football de la matinée ont été distingués comme jeunes Ambassadeurs pour la paix.

7. Nuit de la paix

Une nuit de la paix a été organisée le samedi 16 mai soir. Elle a regroupé plus de 350 personnes. La nuit de la paix a été animée par trois grands artistes du Burkina Faso (Madess, la Cour Suprême, Salembéré Salambo) et un artiste congolais (Galoula). 25 personnes ont été distinguées comme Ambassadeurs de paix au cours de cette nuit de la paix : deux députés, deux maires, d'importants hommes d'affaires, des fonctionnaires de l'administration publique et autres personnalité.

A Bobo-Dioulasso :

Une délégation de 6 personnes dirigée par le président sous-régional s'est rendue le dimanche 17 mai 2009 à Bobo Dioulasso pour la suite des activités du Festival :

1. Grand Rallye pour la paix

Le dimanche 17 mai 2009 après-midi au Ciné SAGNON avec 700 participants. Au cours de ce rallye, des personnalités ont été distinguées comme Ambassadeur de paix, dont un des plus influents hommes d'affaires de la région et le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi.

2. Une nuit de la Paix

A l'hôtel SOBA, le dimanche 17 mai soir. Cette nuit a regroupé 200 participants autour d'un diner. Trente et une personnes ont été distinguées comme Ambassadeurs de la Paix au cours de cette nuit de la paix : le maire, le directeur régional de la Police, des commissaires de Police de Bobo et des villes voisines.

3. Atelier de formation des Ambassadeurs de paix et l'installation des structures de la Fédération à Bobo-Dioulasso

Un atelier de formation s'est tenu le 18 mai 2009, à partir de 8 h 00 à la Chambre de commerce et d'industrie de Bobo-Dioulasso. A l'issue de cette formation, le Conseil provincial de paix du Houet (chef lieu Bobo-Dioulasso), dirigé par le Docteur Germain TRAORE et composé de 9 membres a été mis en place. M. BARRO Dianguinaba, Président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso a été désigné Président d'honneur de la Fédération pour la paix universelle pour la région de l'Ouest Burkina.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com