La série de conférences internationales pour dirigeants (ILC), qui constitue un projet phare de la Fédération pour la paix universelle, a pour objectif de rassembler des acteurs éminents du monde entier engagés dans la recherche de solutions réalistes et pragmatiques aux problèmes critiques de la planète. S’appuyant sur les ressources et l'expertise de représentants de chaque secteur - gouvernement, société civile, organisations confessionnelles, universités, secteur privé, etc. - ces conférences développent une approche collaborative en faveur de la paix.

En tant qu'ONG dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, la FPU a établi une présence sur tous les continents. Elle bâtit un vaste réseau d'individus et d'organisations qui entendent collaborer, par-delà les clivages de nationalité, d'origine ethnique, de religion et même d'idéologie politique, en mettant l'accent sur l'humanité commune de tous les peuples de la planète, notre maison commune.

Les problèmes critiques abordés par les participants incluent notamment les effets dévastateurs du changement climatique ; la montée des idéologies extrémistes, religieuses ou politiques ; la question persistante de l'extrême pauvreté ; et l'importance essentielle de la bonne gouvernance, non seulement pour les gouvernements, mais pour chaque secteur de la société, y compris dans les domaines non gouvernemental, confessionnel ou éducatif.

Début 2016, la FPU a lancé l'Association internationale des parlementaires pour la paix, sur la base d’activités menées avec des parlementaires au cours de la dernière décennie. Le lancement de l'AIPP constitue un effort pour créer un réseau informel de parlementaires susceptibles de collaborer pour la paix et le développement humain.

La série des conférences tenues au cours de l’année 2016 a inclus le lancement au niveau régional de l'AIPP dans plusieurs pays du monde : au Népal, au Burkina Faso, au Royaume-Uni, au Costa Rica, au Paraguay, en Zambie, au Japon, et enfin aux États-Unis.

Les parlementaires sont tout particulièrement qualifiés comme défenseurs de la paix et du développement humain. Représentants du peuple, ils jouent le rôle de médiateurs entre le gouvernement et la société civile. Leur expérience des problèmes concrets liés à la législation et aux politiques publiques leur donne une gamme unique de compétences et de connaissances indispensables à la construction d'un monde de paix durable.

L'AIPP constituera un forum pour les parlementaires de toutes nations et de tous partis politiques, leur permettant de se réunir dans un esprit de dialogue et de coopération à la recherche de solutions aux problèmes posés sur les plans local, national, régional ou mondial.

L'AIPP est consciente qu'il existe maintes organisations et associations majeures de parlementaires dans le monde, certaines formellement établies en tant qu'organes intergouvernementaux, d'autres de manière informelle. L'AIPP entend agir de façon collégiale, coopérative et solidaire avec d'autres organisations parlementaires dans le cadre d’intérêts mutuels et d’enjeux partagés. Un même esprit d’appui et de coopération s'applique à la mission et aux activités des Nations Unies, que l'AIPP soutient.

Les objectifs principaux de l'AIPP sont les suivants :

- Promouvoir une bonne gouvernance dans chaque secteur de la société ;
- Élaborer des programmes éducatifs de qualité à l'intention des parlementaires ;
- Promouvoir et encourager le dialogue et la coopération entre parlementaires du monde entier en faveur de la paix et du développement humain ;
- Protéger, préserver et respecter la dignité et la valeur de chaque être humain, en reconnaissant que tous les êtres humains sont membres d'une même famille mondiale  - Renforcer la famille comme l'institution centrale et la plus fondamentale de la société humaine ;
- Bâtir la confiance, le respect mutuel et la coopération entre les peuples du monde ;
- Encourager des relations interreligieuses sur base de respect et de coopération comme fondement pour bâtir un monde de paix.

Les parlementaires représentent la population ; en cette qualité, ils jouent un rôle unique et fondamental dans leur pays et à travers le monde. Vivant dans un monde interconnecté et sachant que nos problèmes sont souvent de nature globale, nous sommes de plus en plus conscients que les problèmes de la planète font appel à des solutions globales.

Nous sommes confiants que l'AIPP jouera un rôle important pour la paix et le développement humain au service de l'humanité.


Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com