1
Inauguration du Sommet International du Conseil pour la Paix (SICP)
2
Inauguration du Sommet International du Conseil pour la Paix (SICP)
3
La Dr. Hak Ja Han Moon s'adressa à l'audience lors de l'inauguration du SICP
4
Allocution de bienvenue du Dr. Thomas Walsh, Président de la FPU Internationale
5
S.E. Fatmir Sejdiu, ancien Président du Kosovo (2006-2010) et d'autres dignitaires accueillis par les Petits Anges.
6
- Orateur : l'Hon. Newt Gingrich, ancien Président de la Chambre des Représentants (1995-1999), Etats-Unis d'Amérique - l'Hon. Dick Cheney, ancien Vic...
7
Dr. Hak Ja Han Moon (au centre) avec les dirigeants ayant reçu la Médaille du Mérite (Distinguished Award Medal) de gauche à droite : - l'Hon. Dick C...
8
Le 10 février, les participants du Sommet Mondial ont été conviés à une magnifique célébration d'anniversaire dédiée aux fondateurs de la FPU au Centr...
9
Prière interreligieuse lors de la célébration d'anniversaire
10
Spectacle Don Quichotte par l' Universal Ballet Company lors de la célébration d'anniversaire

Le Sommet Mondial 2019 de la FPU Internationale s’est déroulé du 7 au 11 février à Séoul en Corée du Sud, axé sur le thème : « Face aux Défis Majeurs de Notre Temps : Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ». Environ 1200 participants y ont participé, dont d’anciens et actuels chefs d’état ou du gouvernement, des parlementaires, des responsables religieux et des représentants des ONG. Lors de ce sommet fut commémoré le centenaire du « Mouvement du 1er Mars » contre le début de la colonisation de la Corée par le Japon. Cet évènement marquant est resté profondément gravé dans la conscience nationale du peuple coréen.

Le 8 février, la Dr. Hak Ja Han Moon, co-Fondatrice de la FPU Internationale,  inaugura le Sommet International du Conseil pour la Paix » en présence de 40 chefs d’état et de gouvernement en exercice ou anciens, des Premières Dames ou des dignitaires de haut rang. Son Excellence Evaristo Carvalho, Président de Sao Tomé et Principe, Sir Iakoba Italeli, gouverneur général de Tuvalu, M. Dick Cheney, ancien vice-président des Etats-Unis d’Amérique, et M. Newt Gingrich, ancien Président de la Chambre des Représentants américaine, furent les orateurs principaux.

L’honorable Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne de 2004 à 2014, a évoqué la question de la paix dans la Péninsule coréenne. D’anciens chefs d’état venus des cinq continents ont partagé leur expérience et leurs connaissances lors des deux Tables Rondes sur la Paix, la Sécurité et le Développement Humain. Deux assemblées mondiales conjointes ont été tenues par l’Association Internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP) et l’Association Interreligieuse pour la Paix et le Développement (AIPD).

Le 9 février, s’est tenue la cérémonie de remise du Prix Sunhak pour la Paix honorant les femmes et les hommes ayant dédié leur vie au service des droits de l’homme, à la résolution de conflits ou à la protection de l’environnement. Deux lauréats africains se sont partagé le Prix d’un million de dollars :
- La top-modèle somalienne Mme Waris Dirie pour son combat mondial contre les mutilations génitales féminines
- M. Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement, pour ses programmes agricoles innovants en faveur des petits fermiers africains.

Le 9 février dans l’après-midi, le Premier Ministre de Corée du Sud, M. Lee Nak-Yeon, a ouvert le colloque du Sommet Mondial sur le thème « Changer le Paradigme de la Péninsule coréenne : Feuille de Route pour la Paix ». Ce colloque était parrainé par le Segye Times et le Washington Times – deux quotidiens lancés par les Fondateurs de la FPU Internationale. Y étaient présents des professeurs et des dirigeants politiques du monde entier, tels que l’ancien Premier Ministre du Canada, M. Stephen Harper, et d’anciens Ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique engagés dans les pourparlers sur la Paix en Corée ainsi que de nombreux professeurs et officiels politiques coréens.

Le 10 février, au Centre Mondial de la Paix Cheongshim (Cheongshim Peace World Center) situé en périphérie de Séoul, un très beau spectacle fut donné pour célébrer l’anniversaire commun des Fondateurs de la FPU Internationale. Sept haut responsables religieux appartenant à différentes confessions ont ouvert l’évènement par une prière. S’ensuivit un éblouissant spectacle de musique et de danse (ballet), suscitant l’appréciation et l’admiration de tous les participants du Sommet conviés en tant qu’invités d’honneur.

Son Excellence Anote Tong, ancien Président du Kiribati et ancien lauréat du Prix Sunhak pour la Paix, n’a pas tari d’éloges pour les Fondateurs de la FPU Internationale, les remerciant pour « Les plus précieuses valeurs qu’ils nous aient données comme cadeau : « vivre pour les autres et vivre comme une seule famille sous Dieu».

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com