Dr Il-shik Hong, président du comité du prix Sunhak pour la paix 2014-2020, président de l'Université de Corée 1994-1998
Discours commémoratif du Dr Il-shik Hong, président du comité du prix Sunhak pour la paix 2014-2020, président de l'Université de Corée 1994-1998, l'une parmi les trois meilleures universités de Corée du Sud. Le discours a été prononcé le 24 août 2021 au Cheongshim Peace World Center, à Gapyeong, en Corée du Sud, lors du 9ème service commémoratif de l'ascension du père Sun Myung Moon.

Je crois que le révérend Moon a été le premier pionnier à propager la culture et l'idéologie de la Corée dans toutes les régions du globe et  qu’il est également  le Coréen le plus respecté au monde.

Ayant toujours respecté l'idéologie de paix  et les grandes réalisations du révérend Sun Myung Moon, je suis vraiment honoré d'avoir été choisi pour prononcer ce discours in Memoriam à l'occasion du 9e anniversaire de sa sainte ascension.

À l'époque, j’étais professeur au Collège des arts libéraux de l'Université de Corée et également directeur de recherche à l'Institut d'études coréennes. J'étais donc assez immergé dans la compilation du dictionnaire bilingue chinois-coréen.  

Alors que nous avions eu beaucoup de difficultés à trouver des fonds pour la compilation,  le révérend Moon n’a pas hésité à  soutenir notre projet financièrement, pourtant ce dernier et moi-même n'étions que de parfaits inconnus. Il a déclaré : « La compilation du dictionnaire bilingue chinois-coréen servira non seulement de pierre angulaire à des échanges entre la Corée et la Chine à l'avenir, mais sera également directement liée au sort de la Corée dans le futur. Ses propos et sa détermination à l'heure où la Corée n'avait pas encore établi de relations diplomatiques avec la Chine m'a fait réaliser à quel point le révérend Moon est un homme visionnaire.

Par la suite, à travers d’autres expériences, j'ai également pu réaliser que la grande idéologie, la philosophie et la vision du révérend Moon représentaient la nouvelle idéologie de paix pour l'humanité, fusionnant la pensée chrétienne de l'Occident avec celle traditionnelle de la Corée.

Récemment, au sein de la communauté internationale, y compris à l'ONU, des discussions se déroulent activement sur la « citoyenneté mondiale », qui implique que toute l'humanité, solidaire et transcendant les barrières raciales, se rassemble. Cependant, un siècle plus tôt, le révérend Moon est passé de la « citoyenneté mondiale » à l'étape suivante et a parlé de la « famille mondiale ».

Afin de créer un monde pacifique où l'humanité se considère comme une seule famille, le révérend Moon a investi  avec une passion sans fin et une énergie surhumaine ainsi que des fonds gigantesques  pour mener à bien son mouvement interreligieux, international et interracial à l'échelle mondiale. De plus, il a obtenu des résultats incroyables dans tous les domaines, ce qui est un exploit presque impossible à réaliser pour un seul individu.

Cependant,  le plus important pour nous, à part d’honorer ses plus grandes réalisations, est de passer à l'étape suivante et réfléchir à ce en quoi il croyait et rêvait. Comme la pensée humaine est flexible, infinie et illimitée, elle peut transcender et embrasser l'univers entier. N'est-il pas vrai que toutes sortes de phénomènes culturels uniques provenant de la jeune génération coréenne, tels que la tendance de la K-pop et la vague coréenne menée par « BTS » et plusieurs groupes de filles, se répandent rapidement comme une traînée de poudre à travers le monde aujourd'hui ? Ils aident à assimiler la culture populaire du monde entier pour devenir quelque chose de plus proche de celle de la Corée. Cela signifie que, pour la première fois dans l'histoire, les Coréens et la culture coréenne sont passés du tributaire au courant dominant dans la création de l'histoire culturelle humaine. Au lieu d'être un objet passif, ils sont devenus un protagoniste actif et sont passés de la périphérie où ils suivaient les autres, au centre où ils conduisent les autres. C'est un fait réel et une réalité reconnue par tous les peuples du monde. Cependant, lorsque nous y réfléchissons, nous pouvons voir que ce grand et incroyable changement et revirement n'est pas une simple coïncidence. Nous ne pouvons qu'être profondément émus, car nous savons que ce phénomène est en fait la germination de graines semées plus tôt par le révérend Moon, malgré toutes sortes de difficultés.

En 2014, deux ans après l'ascension du révérend Moon dans le royaume éternel des cieux, j'ai été nommé responsable du comité du prix Sunhak pour la paix, créé par l’épouse du rév. Moon, la Dr Hak Ja Han Moon, pour commémorer sa grande idéologie et ses réalisations pour la paix, où j'ai servi fidèlement jusqu'à la quatrième cérémonie de remise des prix. Je crois que là-haut le révérend Moon est profondément heureux de se sentir récompensé en voyant ce qu’est devenu le prix mondial de la paix en si peu de temps.

Je suis aussi totalement convaincu que l'amour sincère du révérend Moon pour toute l'humanité deviendra un grand phare dans l'histoire de l'humanité et éclairera la voie pour nous tous à l'avenir.

Cher révérend Moon, vous qui, j'en suis sûr, nous regardez du ciel en ce moment même, s'il vous plaît, donnez-nous une grande sagesse et un grand courage, et aidez-nous à rassembler toute l'humanité en une seule famille mondiale grâce à votre idéologie, philosophie et vision.

Je prie pour que le révérend Moon au ciel soit en paix éternellement !

A tous, merci beaucoup et que Dieu vous bénisse !

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com