Aller au contenu

19ème Partage scriptural

  • 1
    Participants en ligne - 22 pays
  • 2
    Participants en présentiel à Orsay
  • 3
    Participants en présentiel à Lille

Le dimanche 20 novembre 2022, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « Jeunesse et éveil spirituel », à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

Nous avons reçu des demandes de participation par Zoom de 22 pays (Algérie, Allemagne, Autriche, Bénin, Cameroun, Congo, Espagne, États-Unis, France, Ghana, Haiti, Indonésie, Kosovo, Liban, Macédoine du Nord, Mali, Maurice, République Démocratique du Congo, Royaume Uni, Sénégal, Suisse, Tchad).

Une particularité ce dimanche a été que plusieurs personnes se sont rassemblées dans les villes où des réunions en présentiel étaient organisées (notamment Genève, Lille, Lyon et Orsay).

La modératrice était Mme Soraya AYOUCH, membre du comité de parrainage de « Dialogue & Alliance ».

La première lecture, bouddhiste, Anapanasati Sutta, Majjhima Nikâya, 118, a été commentée par M. Daovy GANSERLAT PATHOUMALUANGSY, président de l’association bouddhiste lao du Nord de la France.

La deuxième lecture, néo-chrétienne, « L’engagement de la Confirmation », nous a été lue et commentée par M. Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE, journaliste et fondateur de l’association la Diversité Spirituelle.

Nous avons écouté, comme courte pause musicale, le chant « Devenir quelqu’un », interprété par le duo, Les Frangines.

Puis, la troisième lecture, tirée du Coran, Sourate 46.15 a été commentée par le Dr Tarik ABOU NOUR, imam, Hâfiz, Khatîb, théologien et auteur de « L’éducation des enfants entre l’islam & le contexte actuel ».

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix universelle, et quelques mots de clôture de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle « Dialogue & Alliance ».