Aller au contenu

20ème Partage scriptural – France

  • 1
    Participants en présentiel à Orsay - France
  • 2
    Participants en présentiel à Genève - Suisse
  • 3
    Participants en présentiel à Kinshasa - Afrique
  • 4
    Don Aristide DE-CARLI, théologien juif, président de la Société suisse de l’assistance spirituelle
  • 5
    Prof. Olivier BAUER, théologien protestant, directeur de théologie pratique de l’Institut lémanique, Université de Lausanne
  • 6
    Prof. Boumédiène BENYAHIA
  • 7
    Mme Brigitte Wada, présidente, Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale-France
  • 8
    Mme Chantal KOMAGATA, Secrétaire générale de la Fédération pour la paix universelle en Suisse et Coordinatrice en Europe
  • 9
    Professeur Éric GEOFFROY, spécialiste de la pensée et de la spiritualité islamiques, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, auteur de « Allah au féminin
  • 10
    M. Mouslim FIDAHOUSSEN, islamologue
  • 11
    Participants en ligne
  • 12
    dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de la gauche, en bas : - Participants à Genève, Suisse - Mme Chantal Komagata - Partiicpants au Mali - Participants dans le Nord de la France

Pour clôturer l’année, « Dialogue & Alliance »a organisé, le dimanche 11 décembre 2022, le 20e Partage scriptural, sur le thème : « Dieu au féminin »

Une particularité cette fois-ci a été que cette rencontre a eu lieu en présentiel dans plusieurs endroits simultanément, notamment à Genève, Suisse (8 participants) ; Loos (4 participants) et Orsay (9 participants) et en France ; Bamako, Mali (5 participants) ; Kinshasa, RDC (13 participants).

Nous avons reçu des demandes par Zoom de 22 pays.

La modératrice de la réunion était Mme Chantal KOMAGATA, secrétaire générale de la Fédération pour la paix universelle en Suisse et Coordinatrice en Europe.

La première lecture a apporté un regard du Judaïsme en commentant une adaptation du texte « Sepher ha-Zohar (le livre de Splendeur), Doctrine ésotérique des israélites ». Elle a été commentée par Don Aristide DE-CARLI, théologien juif, président de la Société suisse de l’assistance spirituelle.

Le professeur Olivier BAUER, théologien protestant, directeur de théologie pratique de l’Institut lémanique, Université de Lausanne, a ensuite expliqué pourquoi il plaide pour une version plus inclusive de la prière de Jésus en la faisant débuter par « Notre Mère et Père qui es aux cieux… ».

Comme courte pause musicale, nous avons écouté la version française de « You Raise Me Up » reprise par la jeune chanteuse de gospel de nationalité camerounaise Stechie.

La troisième lecture, Coran VII.156, a été commentée par le Professeur Éric GEOFFROY, spécialiste de la pensée et de la spiritualité islamiques, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, auteur de « Allah au féminin ».

La quatrième lecture, extraite du livre « Mère de la paix », a été commentée par Mme Brigitte WADA, présidente de la Fédération des femmes pour la paix mondiale-France.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses et un bilan de l’année 2022 par M. FIDAHOUSSEN, islamologue. Le Vénérable Michel THAO CHAN et le professeur Boumédiène BENYAHIA sont aussi intervenus spontanément et M. JeanFrançois MOULINET, vice-Président de la FPU-France, a donné quelques explications sur le thème de 2023 : « Cultivons la paix au quotidien ».