Aller au contenu

21e Partage scriptural francophone

  • 1
    Mme Soraya AYOUCH, Psychologue, Psychanalyste, Chercheur associée au Centre de recherches psychanalyse, médecine et sociétés (CRPMS) de l’université Paris-Diderot
  • 2
    M. Jean-François MOULINET, vice-Président, FPU France
  • 3
    Vénérable Dr. Michel Thao Chan, Président, Cercle de réflexion des nations
  • 4
    Dr. Mohamed Larbi HAOUAT, président de l’ASILEC (Association de solidarité pour l'intégration par les langues, l'éducation et la culture), Docteur d'État, Études Stratégiques des Relations Internationales, Monde Arabo-Musulman
  • 5
    Participants en présentiel à KINSHASA
  • 6
    Participants en présentiel à LOOS
  • 7
    Participants en présentiel à PARIS
  • 8
    Participants en ligne de 175 pays

Le dimanche 15 janvier 2023, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème proposé pour la nouvelle année : « Cultivons la paix au quotidien”.

Nous avons reçu 175 demandes de participation par Zoom de 19 pays. Plusieurs personnes se sont aussi réunies en présentiel à Paris et Loos en France, ainsi qu’à Kinshasa (RDC) et Bamako (Mali).

La modératrice était Madame Soraya AYOUCH, membre du comité de parrainage de « Dialogue & Alliance ».

Chaque début d’année, nous songeons à des résolutions pour ne pas répéter nos échecs et transformer notre quotidien avec des habitudes plus constructives. Cette année, Dialogue & Alliance propose de réfléchir aux habitudes à cultiver pour en finir avec les discordes répétitives et opter résolument pour la voie de la réconciliation.

Pour présenter le thème de l’année 2023, M. Jean-François MOULINET a un peu commenté la phrase de Lao-Tseu : « Surveille tes pensées car elles deviendront des mots. Surveille tes mots car ils deviendront des actes. Surveille tes actes car ils deviendront des habitudes. Surveille tes habitudes car elles deviendront ton caractère. Surveille ton caractère, car c’est ton destin. » Et il a montré l’importance d’acquérir de bonnes habitudes spirituelles.

Le Vénérable Michel THAO CHAN, président-fondateur du Cercle de Réflexion des Nations, a ensuite présenté un point de vue bouddhiste sur ce sujet.

Le Dr Mohamed Larbi HAOUAT, président de l’ASILEC (Association de solidarité pour l’intégration par les langues, l’éducation et la culture), Docteur d’État, Études Stratégiques des Relations Internationales, Monde Arabo-Musulman, a présenté un point de vue musulman.

Nous sommes très reconnaissants à la chorale  Novel Espoir  de la République Démocratique du Congo, qui nous ont offert deux pauses musicales, « Tongil » et « Nous avons chanté la paix ».

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Laurent LADOUCE.