Aller au contenu

22ème Partage scriptural francophone

  • 1
    Participants en présentiel à l'Espace Barraut - Paris
  • 2
    Participants en présentiel à Loos - France
  • 3
    Dr Mohamed Larbi HAOUAT, président de l’ASILEC, (Association de solidarité pour l'intégration par les langues, l'éducation et la culture), Docteur d'État, Études Stratégiques des Relations Internationales, Monde Arabo-Musulman
  • 4
    Vénérable Dr Michel Thao Chan, Président, Cercle de réflexion des Nations
  • 5
    Mme Soraya Ayouch, psychologue, membre du Comité de parrainage de Dialogue & Alliance
  • 6
    de gauche à droite : - Mme Soraya Ayouch - M. Jean-François Moulinet, vice-Président, FPU France - Monseigneur Jacques Gaillot, évêque catholique de Partenia
  • 7
    M. Jean-François Moulinet, vice-Président, FPU France
  • 8
    Participants en ligne - Kinshasa, Afrique
  • 9
    Participants en présentiel à Kinshasa - Afrique
  • 10
    Participants en présentiel à Kinshasa - Afrique

Le dimanche 19 février 2023, le cercle interreligieux « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « Cultivons l’hospitalité ».

Nous avons reçu plus de 150 demandes de participation par Zoom de 22 pays. Plusieurs personnes se sont réunies en présentiel à Paris et Loos en France, ainsi qu’à Kinshasa (RDC).

La modératrice était madame Soraya AYOUCH, membre du comité de parrainage de « Dialogue & Alliance ».

Pour commenter le passage de la Genèse 18.1-8, Mme MariaAntonietta MOLLICA, de la Société suisse de l’assistance spirituelle, a présenté un texte très complet préparé par le Rabbin Don Aristide DE-CARLI.

Nous avons eu une « pause culturelle », en regardant un court extrait du film (de 1982) « Les Misérables » de Victor HUGO, où l’évêque MYRIEL héberge l’ancien bagnard Jean VALJEAN. Lorsque VALJEAN le dépouille de son argenterie puis est repris par les forces de l’ordre, le prélat prétend qu’il s’agissait d’un don, sauvegardant ainsi la liberté retrouvée de l’ancien forçat.

Monseigneur Jacques GAILLOT, évêque catholique de Partenia, a ensuite commenté le passage de Luc 24.28-35 (les pèlerins d’Emmaüs) en partageant quelques expériences personnelles, en Normandie et en Algérie.

Enfin le Dr Mohamed Larbi HAOUAT, président de l’ASILEC, (Association de solidarité pour l’intégration par les langues, l’éducation et la culture), Docteur d’État, Études Stratégiques des Relations Internationales, Monde Arabo-Musulman, a présenté un point de vue musulman, sur la base du verset 9 de la Sourate LIX du Coran.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Laurent LADOUCE.