Aller au contenu

24ème Partage scriptural francophone

  • M. Jean-François Moulinet, vice-Président, FPU France
    M. Jean-François Moulinet, vice-Président, FPU France
  • Participants en présentiel à Wattrelos, France
    Participants en présentiel à Wattrelos, France
  • Participants en ligne à Loos, France
    Participants en ligne à Loos, France
  • Mme Soraya Ayouch, Psychologue, Psychanalyste Chercheur associée au Centre de recherches psychanalyse, médecine et sociétés (CRPMS) de l’université Paris-Diderot
    Mme Soraya Ayouch, Psychologue, Psychanalyste Chercheur associée au Centre de recherches psychanalyse, médecine et sociétés (CRPMS) de l’université Paris-Diderot
  • Mgr Jacques Gaillot (à droite), avec M. Jean-François Moulinet et Mme Soraya Ayouch (photo prise lors d'un précédent Partage scriptural)
    Mgr Jacques Gaillot (à droite), avec M. Jean-François Moulinet et Mme Soraya Ayouch (photo prise lors d'un précédent Partage scriptural)
  • Rabbin Gabriel Hagai, enseignant-chercheur
    Rabbin Gabriel Hagai, enseignant-chercheur
  • Mme. Sandrine Amaya Morisson, se définissant comme une alchimiste
    Mme. Sandrine Amaya Morisson, se définissant comme une alchimiste
  • Mr. Aboubacar Sow, blogueur malien sur différents thèmes interreligieux
    Mr. Aboubacar Sow, blogueur malien sur différents thèmes interreligieux
  • Vénérable Dr. Michel Thao Chan, Président, Cercle de réflexion des nations
    Vénérable Dr. Michel Thao Chan, Président, Cercle de réflexion des nations

Le dimanche 16 avril 2023, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « Cultivons la générosité ».

Il y avait 20 personnes en présentiel à Paris, 6 dans le Nord de la France et des connections par Zoom venant de 12 pays : Autriche, Bénin, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Haïti, Mali, Maurice, République démocratique du Congo, et Suisse.

La modératrice était Mme Soraya AYOUCH, membre du Comité de parrainage de Dialogue & Alliance.

Nous avons commencé notre programme en rendant un hommage spécial à Monseigneur Jacques GAILLOT, qui vient de nous quitter à l’âge de 87 ans, des suites d’une maladie fulgurante. Membre du Comité de parrainage de notre cercle, il nous a beaucoup soutenus et encouragés pendant des années.

La première lecture a apporté un Regard du judaïsme. Il s’agissait d’Exode 36.1-7, où Dieu a donné Ses directives à Moïse pour la construction du Tabernacle et la fabrication des objets. Le peuple a finalement apporté plus qu’il ne fallait pour exécuter l’ouvrage que l’Éternel avait commandé de faire. Ce passage a été commenté par M. le rabbin Gabriel HAGAÏ. Juif orthodoxe de tradition séfarade, formé à Jérusalem et à Boston (USA), il est actuellement enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens.

La deuxième lecture a apporté un Regard chrétien. Il s’agissait de Marc 12.41-44, du texte sur la pauvre veuve qui ne déposa que deux pièces dans le tronc. Elle a été lue par M. Modeste AMOUSSOU, puis commenté par Mme Sandrine Amaya MORISSON qui se définit comme une alchimiste car elle reconnait cette capacité à transformer/transmuter ce qu’est l’esprit dans la matière. (www.sandrine-amaya-morisson.com). (Quelques notes de la présentation de Mme Sandrine Amaya MORISSON – lien vers pdf).

Nous avons eu une courte pause culturelle avec la « Chanson pour l’Auvergnat » écrite en 1954 par Georges BRASSENS.  

La dernière lecture a apporté un Regard musulman, il s’agissait de deux courts versets des 41e et 42e sourates du Coran. Pour les commenter, nous avons invité M. Aboubacar SOW, en direct du Mali. M. SOW est un jeune blogueur malien qui s’exprime sur différents thèmes interreligieux. Il cherche actuellement à internationaliser ses activités, en particulier avec le « Comité Mondial des Trois Testaments ». Nous avons été heureux car, malgré quelques problèmes de connexion, il a été le premier orateur à intervenir depuis l’Afrique dans notre programme intervenir depuis l’Afrique dans notre programme. (www.aboubacarsow.net)

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix.

P.-S. La prochaine réunion est prévue pour le dimanche 21 mai, sur le thème de l’empathie.