Aller au contenu
Accueil » 30ème Partage scriptural francophone

30ème Partage scriptural francophone

  • Mr Dorian GRAVRAND
    Mr Dorian GRAVRAND, modérateur de l'évènement, FPU France
  • Professor Jacques GAUTHIER
    Participants en présentiel à l'Espace Barrault Paris lors de l'intervention du Professeur Jacques GAUTHIER depuis le Canada
  • Mr Jacques GAUTHIER speaking via Zoom
    Intervention du Professeur Jacques GAUTHIER, ancien professeur de théologie à l’université Saint-Paul d’Ottawa (Canada), poète et essayiste
  • Ms Anne-Sophie MONSINAY 1
    Mme Anne-Sophie MONSINAY, co-fondatrice de l’association « Voix d’un islam éclairé »
  • Ms Anne-Sophie MONSINAY 2
    Mme Anne-Sophie MONSINAY, co-fondatrice de l’association « Voix d’un islam éclairé »
  • Ms Marie-Christine ODENT
    Mme Marie-Christine ODENT, conseillère conjugale et familiale, et vice-présidente, Fédération des femmes pour la paix mondiale France
  • Dr Laurent LADOUCE
    Dr Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix
  • The Q&A session
    Séance de questions-réponses animée par le Dr. Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix
  • Mr MOULINET with some of the online participants
    Des participants de différents pays écoutant M. Jean-François MOULINET, vice-Président, FPU France et coordinateur du cercle Dialogue & Alliance
  • Mr MOULINET
    M. Jean-François MOULINET, vice-Président, FPU France et coordinateur du cercle Dialogue & Alliance

Le dimanche 22 octobre 2023, le cercle interreligieux Dialogue & Alliance a organisé sa réunion mensuelle sur le thème : « Cultivons la gratitude »

La réunion principale en présentiel s’est tenue à l’Espace Barrault de Paris avec des connections par Zoom venant de plusieurs pays, notamment : Algérie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Espagne, France, Haïti, Maroc, Pakistan, République démocratique du Congo, Sao Tome and Principe, Sénégal, Suisse, Tunisie, etc.

Pour commencer la réunion, le modérateur, M. Dorian GRAVRAND, a rapidement présenté l’appel à l’action sur Israël et Gaza de la Fédération pour la paix universelle-Internationale.

Dans la première intervention, M. Jacques GAUTHIER, ancien professeur de théologie à l’université Saint-Paul d’Ottawa (Canada), poète et essayiste (https://www.jacquesgauthier.com/ ) a brillamment commenté le passage de Genèse 1.31, où Dieu exprime Sa gratitude après la Création.
 La deuxième lecture a apporté un regard musulman. Il s’agissait des versets 151 et 152 de la Sourate II : La Vache. Ils nous ont été commentés par Mme Anne-Sophie MONSINAY, co-fondatrice de l’association « Voix d’un islam éclairé » (https://www.voix-islam-eclaire.fr/ ) et imame de la mosquée Sîmorgh.

Nous avons eu ensuite une courte pause musicale, le poème de François d’Assise, « Loué sois-tu Seigneur », interprété par M. Robert LEBEL (https://www.robertlebel.com/ ). Prêtre, auteur-compositeur-interprète depuis plus de 30 ans, il est très bien connu à travers le Canada et même en Europe. 

La troisième intervention était basée sur une citation de Dr Hak Ja HAN-MOON, fondatrice de la Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM), qui a été lue par M. Modeste AMOUSSOU puis expliquée par Mme Marie-Christine ODENT, conseillère conjugale et familiale, et vice-présidente en France de la Fédération des femmes pour la paix mondiale (https://wfwp-france.org/ ). Elle a en particulier bien montré le lien entre la gratitude, le pardon, l’amour et le travail.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par le Dr Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix, et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, qui a annoncé que la prochaine réunion aurait lieu le dimanche 19 novembre sur le thème : « Cultivons l’espérance ».