Aller au contenu

31ème Partage scriptural francophone

  • La réunion en présentiel à Paris.
    La réunion en présentiel à Paris.
  • M. Modeste AMOUSSOU lit Exode 2.1-10.
    M. Modeste AMOUSSOU lit Exode 2.1-10.
  • M. Jean-André GALEYRAND commente la première lecture
    M. Jean-André GALEYRAND commente la première lecture
  • M. Dorian GRAVRAND présente la pause culturelle
    M. Dorian GRAVRAND présente la pause culturelle
  • M. Patrick JOUAN, lit Romains 8.22-25
    M. Patrick JOUAN, lit Romains 8.22-25
  • Monseigneur NICOLAS commente la deuxième lecture
    Monseigneur NICOLAS commente la deuxième lecture
  • Madame Soraya AYOUCH commente la troisième lecture
    Madame Soraya AYOUCH commente la troisième lecture
  • Quelques-uns des intervenants et participants en présentiel à l’Espace Barrault, Paris
    Quelques-uns des intervenants et participants en présentiel à l’Espace Barrault, Paris

Le dimanche 19 novembre 2023, le cercle interreligieux Dialogue & Alliance a organisé sa réunion mensuelle, cette fois-ci sur le thème : « Cultivons l’espérance ».

La réunion principale en présentiel s’est tenue à l’Espace Barrault de Paris avec des connections par Zoom venant de plusieurs pays, notamment : Algérie, Autriche, Belgique, Bénin, Canada, Congo, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Inde, Liban, Macédoine du Nord, Maroc, Portugal, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Suisse, Tunisie, etc.

 Le modérateur de la rencontre était M. Dorian GRAVRAND.

La première lecture, Exode 2.1-10, a apporté un regard judéo-chrétien ; elle a été effectuée par M. Modeste AMOUSSOU, puis commentée par M. Jean-André GALEYRAND, PhD, vice-président du Cercle de Réflexion des Nations (CRN).

Nous avons eu ensuite comme courte pause culturelle : l’interprétation du célèbre poème de Charles PEGUY, « l’Espérance », par Madame Marina CRISTALLE, comédienne

 La deuxième lecture a apporté un regard chrétien. Il s’agissait de Romains 8.22-25 qui a été lue par M. Patrick JOUAN, vice-président de la FPU en France, puis commentée par Monseigneur NICOLAS, Patriarche orthodoxe des Nations, Paris, qui développe des activités dans 93 pays.

La troisième lecture a apporté un regard musulman. Il s’agissait des versets 23 à 33 de la 19e sourate du Coran (Marie) qui a été psalmodiée par le célèbre récitant iranien, Shahriar Parhizgar, puis commenté par Madame Soraya AYOUCH, psychologue clinicienne, assistant professeur Paris VII, membre de la Fondation Al Moultaqa, Tarika Kadiria Boutchichya.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par le Dr Laurent LADOUCE, chargé de recherche auprès de la Fédération pour la paix, et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, qui a annoncé que la prochaine réunion aura lieu le dimanche 17 décembre sur le thème : « Cultivons une bonne gestion ».