Aller au contenu

33ème Partage scriptural francophone

  • Mme Soraya AYOUCH, modératrice de l'évènement
    Mme Soraya AYOUCH, modératrice de l’évènement
  • Monseigneur NICOLAS apporte un Regard chrétien
    Monseigneur NICOLAS apporte un Regard chrétien
  • Commentaires du Dr Mouslim FIDAHOUSSEN sur la lecture du Coran
    Commentaires du Dr Mouslim FIDAHOUSSEN sur la lecture du Coran
  • Discussion et questions & réponses
    Discussion et questions & réponses
  • Quelques mots de conclusion de Mr Jean-François MOULINET
    Quelques mots de conclusion de Mr Jean-François MOULINET

Le dimanche 14 janvier 2024, le cercle interreligieux Dialogue & Alliance a organisé sa réunion mensuelle, cette fois-ci sur le thème général choisi pour l’année : « La paix commence avec moi ».

La réunion principale en présentiel s’est tenue à l’Espace Barrault de Paris, avec des connections par Zoom venant de plusieurs pays, notamment : Belgique, Canada, Congo, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Liban, Luxembourg, Nigeria, Pérou, Portugal, République démocratique du Congo, Sao Tome, Sénégal, Suisse, etc.

La modératrice de la rencontre était Mme Soraya AYOUCH, membre du comité de parrainage de Dialogue & Alliance.

La première lecture, a apporté un Regard bouddhiste. Il s’agissait du tout premier discours donné par le Bouddha qui s’adressait à ses cinq anciens compagnons ascétiques. Elle nous a été commentée par M. Jean-André GALEYRAND, au nom du Vénérable Michel THAO CHAN, président-fondateur du Cercle de Réflexion des Nations.

Nous avons ensuite écouté, comme courte pause culturelle, « Environné de calme et de puissance », une version chantée du poème écrit à sa fiancée pour le Noël 1944, par le pasteur luthérien, Dietrich BONHOEFFER, lorsqu’il était emprisonné en raison de sa résistance aux nazis. Elle était interprétée par Mme Tanya MONNIER.

La deuxième lecture a apporté un Regard chrétien. Il s’agissait du verset Jean 14.27 qui nous a été commenté par Monseigneur NICOLAS, Patriarche orthodoxe des Nations, Paris.

La troisième lecture a apporté un Regard musulman. Il s’agissait des versets 7 à 13 de la XIIIe sourate du Coran (Le tonnerre). Elle nous a été récitée par le Cheick Saad EL GHAMIDI d’Arabie Saoudite, puis commentée par Dr Mouslim FIDAHOUSSEN qui est islamologue.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, qui a annoncé que la prochaine réunion aurait lieu le dimanche 4 février sur le thème de la « Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle » et de la « Journée internationale de la fraternité humaine ».