Aller au contenu

34ème Partage scriptural francophone

  • Mme Marie-Louise TUZOLANA, Présidente de la chorale Bana Mboka, à Lyon, et éducatrice de jeunes filles en rupture de vie familiale
    Mme Marie-Louise TUZOLANA, Présidente de la chorale Bana Mboka, à Lyon, et éducatrice de jeunes filles en rupture de vie familiale
  •  Mme Malène GIROT-DAQUIN (à Lyon), auteure, scénariste et comédienne
    Mme Malène GIROT-DAQUIN (à Lyon), auteure, scénariste et comédienne
  • M. Jacques Marion, président, FPU Europe & Moyen Orient
    M. Jacques Marion, président, FPU Europe & Moyen Orient
  • M. Jean-François MOULINET, vice Président, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, FPU France
    M. Jean-François MOULINET, vice Président, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, FPU France
  • M. Honoré MAMBUÉNI, coordinateur de la communauté unificationniste de Paris
    M. Honoré MAMBUÉNI, coordinateur de la communauté unificationniste de Paris
  • Photo de groupe à l'Espace Barrault, Paris
    Photo de groupe à l’Espace Barrault, Paris

Pour marquer la « Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle » (du 1er au 7 février) et la « Journée internationale de la fraternité humaine », le dimanche 4 février 2024, Dialogue & Alliance a tenu sa réunion mensuelle sur le thème : « Promouvoir l’harmonie interconfessionnelle ». « Pour marquer la « Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle » (du 1er au 7 février) et la « Journée internationale de la fraternité humaine », le dimanche 4 février 2024, Dialogue & Alliance a tenu sa réunion mensuelle sur le thème : « Promouvoir l’harmonie interconfessionnelle »

M. Honoré MAMBUÉNI, coordinateur de la communauté unificationniste de Paris animait la réunion principale à l’Espace Barrault de Paris. Des personnes de plus de vingt pays suivaient en visio-conférence.

La première lecture apporta un regard chrétien. Trois extraits du Nouveau Testament (Mt 5.8-9, 1 Co 1.10, Jc 3.18), ont été lus par M. Jean-Paul CHAUDY, coordinateur de Dialogue & Alliance 69. Cette branche se réunit chaque semaine à Mains Ouvertes, un local associatif interreligieux dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. L’équipe regroupe plusieurs responsables religieux : juifs, bouddhistes, chrétiens, musulmans, baha’is, minorités religieuses.

Cette lecture a été commentée par Mme Marie-Louise TUZOLANA, Présidente de la chorale Bana Mboka, à Lyon, et éducatrice de jeunes filles en rupture de vie familiale.

La deuxième lecture apportait un Regard baha’i. Le texte de leur fondateur, Baha’u’llah (1817-1892) était lu et commenté par Mme Malène GIROT-DAQUIN, aussi à Lyon. Elle est auteure, scénariste et comédienne.

Nous avons ensuite écouté « Ahïya » par le Duo Les Frangines. Ce chant exalte la volonté de s’aimer au-delà de nos différences.

La troisième lecture apportait un Regard unificationniste. Il s’agissait d’un extrait du discours prononcé par le fondateur de la Fédération pour la paix universelle, le révérend Sun Myung Moon, le 18 août 2000 au siège de l’ONU à New York. Il proposait d’envisager la constitution d’un conseil représentatif des religions, au sein des Nations unies. M. Jacques MARION, président de la Fédération pour la paix universelle en France a lu et commenté cette proposition.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, qui a annoncé que la prochaine réunion aurait lieu le dimanche 10 mars sur le thème « La contribution des femmes dans le dialogue interreligieux » (à l’occasion de la Journée internationale des femmes).