Aller au contenu

35ème Partage scriptural francophone

  • Quelques-uns des participants en présentiel à l’Espace Barrault de Paris
    Quelques-uns des participants en présentiel à l’Espace Barrault de Paris
  • Mme Soraya AYOUCH, modératrice de l’évènement
    Mme Soraya AYOUCH, modératrice de l’évènement
  • Mme Marie DERAIN de VAUCRESSON
    Mme Marie DERAIN de VAUCRESSON
  • Mme Fouzia OUKAZI
    Mme Fouzia OUKAZI
  • Mme Patricia EARLE parle en direct de Birmingham
    Mme Patricia EARLE parle en direct de Birmingham
  • M. Laurent LADOUCE coordonne les questions-réponses
    M. Laurent LADOUCE coordonne les questions-réponses
  • Gâteau offert par les hommes présents, à la fin de l'évènement
    Gâteau offert par les hommes présents, à la fin de l’évènement

Pour marquer la « Journée internationale des femmes », le cercle interreligieux Dialogue & Alliance a tenu, le dimanche 10 mars 2024, sa réunion mensuelle sur le thème : « La contribution des femmes au dialogue interreligieux ».

Mme Soraya AYOUCH a animé la réunion principale à l’Espace Barrault de Paris. Des personnes de prés de vingt pays suivaient en visio-conférence.

La première lecture a apporté un regard chrétien. Il s’agissait d’un extrait du discours du Pape François aux participants à l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, vendredi 9 juin 2017. Pour commenter cette lecture nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Marie DERAIN de VAUCRESSON qui avait participé à cette réflexion au Vatican sur la place des femmes dans l’Église. Elle affirme sans relâche que « des femmes doivent davantage pouvoir accéder à des fonctions de responsabilités ». En novembre 2021, elle a été désignée par les évêques présidente de la nouvelle Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation chargée de l’accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église.

La deuxième lecture a apporté un regard musulman. Il s’agissait de quatre courtes sourates du Coran qui ont été lues et commentées par Madame Fouzia OUKAZI. Diplômée de l’EPHE-IESR, professeure d’histoire-géographie, Madame OUKAZI est auteure d’essais et de romans et membre de la confrérie soufie alawyia. Membre du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne), très investie dans le dialogue interreligieux, elle participe souvent à des rencontres interreligieuses, en tant qu’animatrice ou bien en tant qu’intervenante.

Nous avons ensuite eu, comme courte pause culturelle, une danse par Mme Jyotsna LIYANARATNE, « L’Envol ». Une danse inspirée du samā, la danse sacrée des derviches tourneurs transmise par Djalal ad-Dîn Rûmî.

La troisième lecture a apporté un regard unificationniste qui a été commenté par Madame Patricia EARLE. Depuis 1991, elle travaille à Birmingham où elle a fondé un groupe de « femmes pour la paix », qui compte aujourd’hui plus de 1000 membres. Elle organise régulièrement des événements chez elle, réunissant des centaines de femmes, jeunes et moins jeunes, issues de tous les milieux sociaux, de toutes les confessions, couleurs et cultures, autour des thèmes de la paix, de l’amitié et de l’action sociale. En 2004, elle a présenté un rapport illustré des activités du groupe de paix à feu la reine Élisabeth II et, en mai 2023, elle a reçu le « Coronation Champion’s Award » des mains du roi Charles et de la reine Camilla.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses, coordonnées par M. Laurent LADOUCE, et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, qui a annoncé que la prochaine réunion aurait lieu le dimanche 7 avril sur le thème de « La Règle d’or » (à l’occasion de la Journée internationale de la Règle d’or).