Aller au contenu

36ème Partage scriptural francophone

  • Photo 01
    Quelques-uns des participants en présentiel à l’Espace Barrault, Paris
  • Photo 02
    Présentation de S. Exc. Mussie HAILU, lue par M. Mohamed ABDOURAHMAN
  • Photo 03
    M. Norman ROCKWELL, explique sa mosaïque « la Règle d’or »
  • Photo 04
    Mme Amal BELHOUT BLEL
  • Photo 05
    Mme Vanessa MAVILA présente la Fondation Eboko
  • Photo 06
    Les musiciens reggae Pato BANTON et Antoinette ROOTSDAWTAH.
  • Photo 07
    Le poster de la Règle d’or en français : www.scarboromissions.ca/wp-content/uploads/2015/11/FR-GR-…

Pour marquer la « Journée internationale de la Règle d’or », le cercle interreligieux Dialogue & Alliance a tenu, le dimanche 7 avril 2024, sa réunion mensuelle sur le thème : « Vivre selon la Règle d’or ».

M. Dorian GRAVRAND a animé la réunion principale à l’Espace Barrault de Paris. Des personnes de près de quinze pays suivaient en visio-conférence.

Nous avons commencé à lire plusieurs des textes sacrés sur la Règle d’or qui est énoncée dans presque toutes les grandes religions et cultures : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ».

Comme premier intervenant, nous avons été honorés de recevoir un message en anglais de son Excellence, M. l’ambassadeur Mussie HAILU, père de cette Journée internationale de la Règle d’or. Sa traduction française nous a été lue par M. Mohamed ABDOURAHMAN, coordinateur de URI-Corne de l’Afrique, basé à Djibouti. (Cliquez ici pour voir le texte en français et anglais.)

Nous avons ensuite vu, comme courte pause culturelle, une vidéo où le peintre américain Norman ROCKWELL explique sa mosaïque « la Règle d’or » qui se trouve, au siège de l’ONU à New York.

La deuxième intervenante a apporté un regard musulman. Mme Amal BELHOUT BLEL est originaire de Tunisie, figure de la vie locale à Saint-Nazaire, près de Nantes. Écrivain, reporter pour « Koul-Al Arab » Magazine, Paris, elle est ambassadrice de paix de la FPU et Fondatrice/Entrepreneure ÉdiT-UNIS.

La troisième lecture a apporté un regard plus africain. Mme Vanessa MAVILA, d’origine congolaise, a très bien expliqué comment la fondation Eboko met en pratique la Règle d’or. En 2023, elle a réussi un exploit : tenir un colloque international de haut niveau à Château-Thierry. Elle a très bien expliqué comment la Règle d’or pouvait s’appliquer à des niveaux plus élevés, comme la diplomatie des villes.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses, animée par Dr. Laurent LADOUCE, suivie par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, et par un chant des musiciens reggae de renommée mondiale Pato BANTON et Antoinette ROOTSDAWTAH dédié à la Journée de la Règle d’or.