Le19 août 2023, à Wattrelos , une commune de 40 000 habitants environ et située dans la région des Hauts-de-France (nord de la France), des participants venus de France et de Belgique se sont réunis pour célébrer la Route de la Paix dans le Parc du Lion. Ce parc borde la Belgique au nord.
Les contrôles des passeports et des frontières ayant été supprimés dans l'espace Schengen, les participants des deux côtés de la frontière peuvent profiter librement du parc. Cet évènement évoque le parc de la paix proposé pour la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Des chansons, des discours inspirants et des tracts distribués par les participants des deux nations ont attiré l'attention des passants. Un jeune garçon s'est joint aux chants et une femme s'est assise pour écouter tous les discours. L'origine et la signification du projet de la Route de la paix ont été bien expliquées.
Un mandala, symbolisant généralement un voyage spiritual et initiatique, a été réalisé avec des "trésors" trouvés dans le parc./Pour clore cet événement magnifique et ensoleillé, axé sur la paix et emprunt de convivialité, des sandwichs et des boissons ont été servis à tous les participants.