Panel view

Le Forum Dialogue et Alliance de l'AIPD-France a organisé une réunion interreligieuse par Zoom sur le dimanche 16 mai, de 17h à 18h30.

Une sélection de textes sur le sujet (de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran) ont été envoyés à l'avance aux 109 personnes qui se sont inscrites (de France, Autriche, Belgique, Burkina Faso, Canada, Congo, Italie, Sao Tomé, Suisse, Royaume-Uni, Zambie) et plus de personnes ont assisté sur Facebook.

Le maître de cérémonie était Mme Ye-Bonne KOYAMA.

Le programme a commencé par une courte introduction de M. Jean-François MOULINET, coordinateur de ce Forum interreligieux. Il a expliqué qu'une particularité de cette réunion était que tous les intervenants venaient de la région d'Orsay-Les Ulis, dans le sud de Paris. Car notre idéal est d'aider à créer, au niveau le plus local possible, plusieurs petits groupes interreligieux qui partagent le meilleur de leur tradition avec les autres.

Puis a commencé la lecture des textes sacrés, qui ont été commentés par des représentants des différentes traditions :

  • JUDAÏSME : le texte, tiré de Genèse 1.26-29, a été lu en hébreu par Mme Tirzi MARTIN. Il a été commenté par M. Charles ROSILIO, membre du Centre communautaire juif des Ulis et de la Vallée de Chevreuse. Il a expliqué avec force détails les enseignements de la Torah sur la création de l'humanité.
  • CHRISTIANISME : le texte, Genèse 2.4-9, a été lu par le Dr Noëmie KOMAGATA-NGUYEN, de la Fédération des familles pour la paix - dans la région de Berne et Bienne, Suisse. Il a ensuite été commenté par le Père Jovite DJEDJI, bibliste de formation. Il a enseigné les Écritures saintes pendant 15 ans dans différents instituts de théologie en Côte d'Ivoire. Depuis 2019, il est chargé de l'accompagnement spirituel des prêtres étrangers récemment arrivés en France.

Nous avons également eu un très bel intermède musical offert par la chorale « Les Anges » de la République démocratique du Congo.

  • ISLAM : les versets 29 à 33, extraits de la deuxième sourate du Coran, ont été lus, et commentés par M. Romain BIGARDS, responsable du groupe Facebook al-Mâlikiyyoûn, titulaire d'un diplôme du cursus francophone en théologie et jurisprudence de l'institut al-Ghazali de la Grande mosquée de Paris.
  • UNIFICATIONNISME : le texte, tiré du Principe divin, chapitre 1, section 3, a été lu par Mlle Cíntia NABI-CABRAL, de l'association "Jeunes et étudiants pour la paix". Il a été commenté par M. Laurent LADOUCE, chercheur pour la Fédération pour la paix universelle et directeur de http://www.culture-et-paix.org/. Il a pu expliquer davantage les trois grandes Bénédictions et l'importance de la Joie dans le processus créatif de Dieu.

Ensuite, nous avons eu quatre groupes de discussion (pendant 20 minutes).

La réunion s’est terminée par un clip que la chanteuse algérienne, Amal WAHBY, a réalisé à l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (16 mai 2021).

La prochaine réunion Zoom est prévue pour le début du mois de juin.

Cliquez ici pour les textes scripturels.

 Cliquez ici pour le texte de Monsieur Charles Rosilio.

 Cliquez ici pour le texte de Monsieur Laurent Ladouce.

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com