Balkans
Le conseil national de paix d’Albanie a été inauguré avec 120 membres au cours d’un symposium de la FPU le 15 juin 2007 à Tirana, capitale de l’Albanie. Des conseils régionaux pour la paix avaient déjà été établis à Korça, Vlora et Shkodra.
Le président du Conseil national pour la paix et ancien préfet de Shkodra, M. Ali Lacej, a décrit les initiatives des Ambassadeurs de paix comme étant « l’espoir du futur » dans les conflits qui déchirent les Balkans.
Madame Lindita Nikolla, maire de la municipalité de Tirana 1, rapporte que les principes de la FPU l’ont aidée depuis dix-huit mois qu’elle est Ambassadeur de paix.
Des espoirs palpables entourent les nouvelles initiatives. Le recteur de l’université de Tirana a déclaré : « Si nous parvenons à créer un équilibre et une harmonie entre les membres du Parlement et les membres de ce Conseil national pour la paix, il existera un grand potentiel. »
« Le commun des mortels veut la paix et appelle à la fin des conflits. Il est essentiel d’avoir un dialogue continu et de s’engager personnellement pour connaître la paix. »
—M. Gago Apostoli,
ancien membre du parlement et ministre du gouvernement, Albanie
TIRANA, ALBANIE: M. Alo Lacej, ancien préfet de Shkodra est le président du Conseil de paix national d’Albanie.