1.
M. Jacques Marion, président FPU - Europe et Moyen Orient
2.
Dr. Jean-Maruani, ancien directeur de recherche, CNRS
3.
M. Jean Maruani, ancien directeur de recherche, CNRS
4.
M. Didier Guignard, président et fondateur du "Club Science"
5.
M. Didier Guignard, président fondateur du "Club Science"
6.
M. Laurent Ladouce, chargé de recherche, FPU
7.
M. Laurent Ladouce, chargé de recherche, FPU

Cliquez ici pour visualiser les enregistrements vidéos du forum

Le jeudi 29 octobre 2020, dans le cadre de l’exposition du centenaire du fondateur, un Forum académique et scientifique s’est tenu à l'Espace Barrault à Paris. Il avait pour but de présenter quelques-unes des contributions du Rév. Sun Myung Moon et de son épouse Dr. Hak Ja Han, à la quête de la paix par la mobilisation du monde académique et scientifique, dont la Conférence internationale pour l’unité des sciences (ICUS), l’Académie des professeurs pour la paix mondiale (APPM), et l’Institut de la Pensée de l’Unification.

A l’ouverture du forum, le modérateur, M. Jacques Marion, président de FPU France, a invité les participants à observer une minute de silence à la mémoire des trois victimes du terrorisme tuées le matin même à Nice. Il a poursuivi en lisant le communiqué de la FPU France « Pour un Conseil interreligieux en France », publié quelques jours auparavant suite à l’attentat contre le professeur Samuel Paty.
Cliquez ici pour lire le communiqué

Le premier orateur de la soirée, M. Jean Maruani, ancien directeur de recherche au CNRS, a partagé  ses impressions sur sa participation à plusieurs conférences ICUS.

De 1972 à l’an 2000, la conférence internationale sur l’unité des sciences (ICUS) était organisée annuellement par le révérend Moon sur le thème « Sciences et valeurs absolues ». De nombreux scientifiques renommés et de disciplines variées, y compris plusieurs Prix Nobel, y ont participé. Après une interruption au début des années 2000, les conférences ICUS ont repris à la demande de Dr. Hak Ja Han Moon, axées sur les questions de l’environnement.

Homme de science et de recherche, M. Jean Maruani a évoqué avec humour et talent ses rencontres avec les fondateurs, ainsi qu’avec certains participants célèbres d’ICUS, tel le Prix Nobel de physique Eugene Wigner. Il a aussi évoqué les discussions engagées autour de la critique philosophique du marxisme avec l’équipe de CAUSA, l’organisation développée par le révérend Moon, notamment en France dans les années 1980, pour contrer l’influence du communisme à travers le globe.

Dans sa présentation « La Science à la recherche de l’origine de l’univers », le deuxième orateur, M. Didier Guignard, fondateur et président du Club Science, a mentionné des projets plus récents de la conférence ICUS, notamment une série de conférences sur « la Science et Dieu ». Il a exposé certaines contributions significatives de la pensée du fondateur au débat sur le lien entre Science et Religion : notamment, ses théories de la part de responsabilité humaine, des caractéristiques duales de Dieu (nature intérieure et forme extérieure, yang et yin), sur le lien entre être et devenir…
Cliquez ici pour la présentation PowerPoint de M. Didier Guignard.

Le troisième orateur fut M. Laurent Ladouce, chargé de recherche à la Fédération pour la paix universelle. Il a présenté le volume nouvellement traduit en français de la Pensée de l’Unification, publié par l’Institut de la Pensée de l’unification.

Expression philosophique de la pensée religieuse du révérend Moon, systématisée par un de ses proches disciples, Dr Sang-hun Lee, la Pensée de l’unification offre une vision et une méthode pour résoudre les problèmes concrets de l’humanité. M. Ladouce a brossé un tableau des 11 chapitres contenus dans le volume, traitant, entre autres, de la théorie de l’être, de la nature humaine, de la valeur, de l’éthique ou de l’histoire.

La Pensée de l’Unification répond au souci exprimé par le fondateur, lors des conférences ICUS, de répondre à l’effondrement de la perspective religieuse des valeurs par une théorie de l’Etre absolu adéquate à notre époque. Elle constitue, disait-il, « un système de pensée capable d’unir les mondes démocratique et communiste, d’harmoniser les croyants et les non-croyants, avec pour objectif de créer un monde homogène ».
Cliquez ici pour la présentation PowerPoint de M. Laurent Ladouce






Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com