Audience attentive
2021.02,25 Forum Familles et Société
Capture d'écran Screenshoot sur Facebook
2021.02,25 Forum Familles et Société
Programme des Jeudis de Barrault Online
2021.02.25 Forum Famille et Société

Madame Hanna Lotterie, présidente de ce forum, démarra son exposition par un rappel des circonstances de la jeunesse des fondateurs dans une Corée en pleine occupation japonaise, suivie par la deuxième guerre mondiale et la guerre de Corée, ainsi que le noyau éthiquo-mystique de la culture coréenne. Ceci pour permettre aux participants de mieux comprendre leur pensée « headwing » ou « heartwing » des fondateurs, qui ne se situe ni à gauche, ni à droite, mais englobe toutes les sphères de pensée de la société.

Madame Lotterie poursuivit en présentant plus en détails la vision des fondateurs de la FPU sur l’être humain, sa nature et son but dans la vie. Elle expliqua en particulier que l’être humain possède plusieurs attributs de dualité, tels que le yang (masculinité) et le yin (féminité), eux-mêmes compris dans ce que l’on nomme le caractère intérieur (esprit/âme/cœur) et la forme extérieure (corps/apparence matérielle et physique) de chaque être. Donc, nous sommes d’abords des êtres humains avant d’être un homme ou une femme. De plus, quand ces dualités interagissent d’une manière harmonieuse, la personne peut s’épanouir et atteindre une maturité équilibrée.

Une dualité concerne les relations avec les autres et dans la société. L’être humain est en effet appelé à accomplir deux buts : celui du maintien et du développement à la fois de sa personne et du groupe auquel il appartient (sa famille, son voisinage, sa ville, sa nation, etc.)

Madame Lotterie insistait aussi sur le fait que personne ne pouvait choisir ses parents, le lieu, la date et les autres circonstances de sa naissance, comme son genre, son génome, sa classe sociale, etc. Toutefois, chaque être humain possède un libre arbitre lui permettant de modeler sa personnalité et de changer jusqu’à sa destinée.

Par rapport au fonctionnement de l’être humain, madame Lotterie précisait le rôle de la conscience et du cœur, inhérente en chaque personne. Du cœur émane le désir d’être aimé et d’aimer. De plus, la conscience nous guide telle une boussole vers le bien. Cependant, la conscience et la capacité d’aimer doivent être cultivées au cours de notre vie, commençant par l’éducation prénatale et continuant avec l’éducation familiale et scolaire.

Il était possible de suivre l’exposition et la discussion qui suivit directement sur Zoom mais aussi sur la page Facebook de la FPU-France (enregistrement disponible sur https://www.facebook.com/fpu.france/). 

Les thèmes abordés les quatrièmes jeudis de ces prochains mois seront : le couple, la famille, la société et les perspectives de l’avenir.


A propos des  « les jeudis de Barrault » 

Le programme hebdomadaire « les jeudis de Barrault » se renouvellent en 2021 à travers une nouvelle édition appelée « les jeudis de Barrault Online ». L’objectif reste le même : partager la vision de la Fédération pour la paix universelle et celle de ses fondateurs. Pour cela, les représentants des différents forums de l’organisation en collaboration avec la Fédération des femmes et autres associations assureront à tour de rôle des réunions hebdomadaires les jeudis soir et aussi le dimanche.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com