5e Partage scriptural par Zoom en France

Le dimanche 20 juin, journée mondiale du réfugié 2021, l'AIPD-France a organisé une réunion Zoom interconvictionnelle sur le thème : "Les réfugiés".

Quelques extraits de textes sur ce thème (tirés de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran) avaient été envoyées aux personnes inscrites ; finalement, plus de 50 personnes (de France, d'Allemagne, du Congo, d’Espagne, du Mali, du Pakistan, du Royaume-Uni, du Sénégal, de Suisse) ont pu participer en direct et d'autres sur Facebook.

L'animateur était M. Dorian GRAVRAND.

Le programme a commencé par une courte introduction de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du Forum interreligieux "Dialogue & Alliance" de la AIPD-France. Il a rappelé que le thème de cette Journée mondiale 2021 du réfugié était « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne » et qu'au cours de cette rencontre, nous allions essayer de mettre des visages sur les statiques.

Après la lecture des textes sacrés, ils ont été commentés par des représentants de différentes traditions :

JUDAÏSME : Le texte, tiré d'Exode 2:11-22, a été lu en français par le Dr Noëmie KOMAGATA-NGUYEN, puis commenté par Don Aristide DE-CARLI, président de l'Amitié judéo-chrétienne en Suisse. Il est très actif dans divers comités interreligieux et interculturels et s'engage en faveur de l'éducation religieuse pour le respect mutuel et le démantèlement réciproque des préjugés. Il a expliqué avec force détails la situation de Moïse tuant l'Égyptien et se rendant à Madian où il a été protégé par Jéthro.

CHRISTIANISME : Le texte, Matthieu 25:34-40, a été lu à partir de la Maison-mère  des Spiritains à Paris. Il a ensuite été commenté par Mgr Jacques GAILLOT, évêque catholique de Partenia. Responsable de l'association « DROITS DEVANT !!! » dont le but est la défense de l'égalité des droits, Il a d'abord expliqué comment il avait compris que la religion chrétienne était la religion de l'Homme, et qu'il avait décidé que toute son existence serait tournée les défavorisés de la société. "À la fin de notre vie, nous ne serons pas interrogés sur notre pratique religieuse mais nous serons jugés sur ce que nous aurons fait pour les autres êtres humains". Il nous a aussi incités à réfléchir à ce que nous apportent les réfugiés, les prisonniers, les malades que nous pouvons connaître.

Nous avons ensuite vu un beau clip vidéo en hommage aux réfugiés réalisé par l'association "Donner un sens" de Suisse romande : https://youtu.be/m8Np1P8xtOY.

ISLAM : Les versets 20 à 24 de la 28e sourate du Coran ont été lus et commentés par le Dr. Mouslim FIDAHOUSSEN, Docteur en islamologie, et plus particulièrement dans le domaine de la jurisprudence. Il a également expliqué la situation de Moïse à Madian, du point de vue du Coran. Il nous a proposé de réfléchir sur comment nous réagirions aujourd’hui à la place de Jéthro et si le monde actuel nous a fait perdre cet humanisme que nous montrent les textes.

UNIFICATIONISME : Le texte lu était un extrait de "Mère de la Paix" (p. 76) où le Dr Hak Ja HAN MOON explique ses sentiments chaque fois qu'elle traverse le pont sur le fleuve Han et qu'elle se souvient de ce qui s'y est passé il y a 70 ans. Ce passage a été commenté par Mme Sonja READ qui a travaillé pour plusieurs ONG au Moyen-Orient avec des réfugiés sur des projets de sécurité alimentaire, de santé-nutrition et de soutien psychosocial.

Ensuite, nous avons eu quatre groupes de riches discussions (pendant 20 minutes). Nous avons terminé par un clip sur le nouveau film d'animation "La Traversée" : https://youtu.be/yfZkdeoK6OE.  La prochaine réunion Zoom est prévue pour la fin du mois d'août, sur le thème : "L'environnement".

- Fichiers attachés:

transcription des textes de:

Textes de référence  (télécharger)

Mgr GAILLOT  (télécharger)

Dr FIDAHOUSSEN (télécharger)

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com