Le dimanche 29 août 2021, l'AIPD-France a organisé une réunion Zoom interconvictionnelle sur le thème : "ÉCOLOGIE et SPIRITUALITÉ"

Quelques extraits de textes sur ce thème avaient été envoyés aux personnes inscrites ; finalement, environ 50 personnes (de France, d’Autriche, de Belgique, du Mali, de la République démocratique du Congo, du Royaume Uni, de Suisse) ont pu participer en direct sur Zoom et d'autres sur Facebook.

L'animateur était Mlle Séline REYMOND, de Suisse.

Le programme a débuté par une courte introduction de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du Forum interreligieux "Dialogue & Alliance" de l’AIPD-France.

Après leur lecture, les textes sacrés ont été commentés par des représentants de différentes traditions.

JUDAÏSME : Les textes, tirés de Genèse 1.24-31 et Genèse 2.15-20, ont été lus en hébreu et français par Mmes Tirzi et Patricia MARTIN, puis commenté par M. Charles ROSILIO, du Centre communautaire juif des Ulis et de la vallée de Chevreuse (CCJUVC) qui a parlé de l’écologie dans les textes fondateurs du judaïsme : Torah et Talmud. Il a d’abord rappelé les principes fondamentaux de la Torah sur le respect de la nature et sur l’écologie.

CHRISTIANISME : Le texte, le Cantique des Créatures, composé par saint François d'Assise, a été présenté par un clip qui nous a été envoyé par la Paroisse Saint Maure en Loire et vallée. Il a ensuite été commenté par Mme Christine KRISTOF-LARDET, écojournaliste. L’écospiritualité est en perpétuel mouvement et elle nous a surtout présenté 10 clés pour bien comprendre ce concept large.

UNIFICATIONNISME : Le texte était un extrait de " Présentation du Principe divin, Eschatologie, 4.3 ». Ce passage a été commenté par Mme Jessica GUICHARD, ingénieure en mécanique dans le domaine des énergies marines renouvelables, qui a expliqué les Trois Bénédictions. Elle a aussi partagé des souvenirs d’escalade avec ses deux ainés qui sont montés sur le plus haut point du sud de l’Angleterre./Ensuite, nous avons eu une session de questions-réponses coordonnée par M. Laurent LADOUCE.

La prochaine réunion Zoom est prévue pour le 19 septembre 2021, sur le thème : "La paix commence avec moi" à l’occasion de la Journée internationale de la paix avec, notamment, M. Philippe HADDAD, rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France et le cheikh Khaled BENTOUNES, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya.

P.S. Enregistrement de l'événement "ÉCOLOGIE et SPIRITUALITÉ" : https://youtu.be/hF0qE6PnI_Y et, en fichier attaché la transcription des principaux commentaires.

 

Cliquez ici pour la transcription des présentations

 

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com