image001
7ème Partage scriptural - "La Paix commence avec moi"
image002
image003
- M. Philippe Haddad
image004
Cheikh Khaled BENTOUNES

A l’occasion de la Journée internationale de la paix 2021 et de la Semaine mondiale pour la Paix, l'AIPD-France a organisé, le dimanche 19 septembre 2021, sa réunion mensuelle interconvictionnelle par Zoom sur le thème : "La Paix commence avec moi".

Quelques extraits de textes sur ce thème avaient été envoyés à plus de 200 personnes inscrites. Environ 100 personnes (de plusieurs pays francophones) ont pu participer à la réunion en direct sur Zoom, et d'autres sur Facebook.

L'animatrice était Mlle Séline REYMOND, membre de l’association « Jeunes et étudiants pour la paix » en Suisse.

Le programme a commencé par une courte introduction du Vénérable Michel THAO CHAN, président-fondateur du Cercle de Réflexion des Nations et membre du comité de parrainage du Forum interreligieux "Dialogue & Alliance". Il a particulièrement réfléchi à deux mots clés : « Paix » et « Spiritualité ». Il a réfléchi sur la situation du monde vingt ans après le  11 septembre 2001 et sur l’étude des textes sacrés pour nous aider à améliorer la situation.

Après leur lecture, les textes sacrés ont été commentés par des représentants de différentes traditions :

JUDAÏSME : le texte, tiré de Genèse 29.1-6, a été lu en français par Mme Noëmie Komagata-Nguyen, de Suisse, puis commenté par M. Philippe Haddad, rabbin de la synagogue de la rue Copernic à Paris, de l’Union libérale israélite de France (ULIF). Il a expliqué en détail la signification du mot « Shalom » utilisé pour se saluer au sein du peuple d’Israël depuis les temps les plus antiques. « Shalom » est plus qu’un simple « bonjour ». Il englobe la totalité de l’existence dans l’espace et dans le temps, le projet de l’existence et aussi l’utopie biblique d’un monde fraternel et pacifique.

ISLAM : les versets 9 à 13 de la Sourate 49 du Coran ont été très agréablement psalmodiés. Le Cheikh Khaled Bentounes, leader spirituel reconnu dans le monde entier et initiateur de la « Journée internationale du vivre-ensemble en paix » a ensuite partagé plusieurs réflexions sur l’éducation à une culture de paix : tout d’abord une définition générale de la paix ; la paix comme énergie et état d’être ; économie de la paix et économie de la nature.

UNIFICATIONNISME : M. Rafael Guignard, coach familial, a commenté un extrait d’un discours de la Dr Hak Ja Han-Moon lors d’un Festival « Peace Starts With Me » en 2017 aux États-Unis. M. Guignard a partagé plusieurs expériences personnelles : comment il avait été touché et transformé, il y a quelques années, par la devise « La paix commence avec moi » qui l’a stimulé à ne pas rester les bras croisés. Il a également évoqué plusieurs de ses activités, en particulier le projet « Life Book » qui l’a fait réfléchir sur l’essence des religions - unité, contribution, paix intérieure, réalisation ou accomplissement de soi.

Suite au partage de M. Guignard, une session de questions-réponses a été coordonnée par M. Dorian GRAVRAND.

M. et Mme Moulinet, coordinateurs du Forum « Dialogue & Alliance », ont présenté quelques mots de clôture, en particulier pour remercier le nouveau partenaire, United Religions Initiative (URI www.uri.org ), et proposer quelques idées de matériel contribuant à créer des groupes interreligieux locaux.

La prochaine réunion Zoom est prévue au début d’octobre 2021.
 

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com