M. Patrick Jouan, vice-président, FPU France
M. Jacques Marion
Mme Brigitte Wada, présidente, Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale
Mme Brigitte Wada avec les Ambassadeurs de paix et les participants
M. Jean-François Moulinet, vice-président, FPU France (Dialogue et Alliance)
M. Dadastone Ipoma Nkanga, fondateur, association IPOMA
M. Jacques Marion, vénérable Michel Thao Chan et cheikh Mohammed Achour
M. Victor Rengnez, secrétaire général, FPU France, et son épouse

Le 9 avril 2022, une Assemblée générale avec les Ambassadeurs paix s'est tenue à l'Espace Barrault, siège de la FPU France à Paris.

La réunion a été diffusée également en ligne pour les participants de tout le pays. L'objectif était de partager des informations sur les activités nationales et internationales de la Fédération au cours du premier trimestre 2022.

M. Patrick Jouan, vice-président de la FPU France, a animé l'événement.

M. Jacques Marion, président de la FPU France, a fait le point sur les activités de soutien aux réfugiés ukrainiens : l'offre d'hébergement aux familles ukrainiennes, la remise des dons par des bénévoles et les assemblées hebdomadaires de prière interconfessionnelles organisées conjointement dans toute l'Europe et le Moyen-Orient par la FPU et la Fédération des femmes pour la paix mondiale.

Il a ensuite parlé du récent Sommet pour la paix dans la péninsule coréenne, organisé par la FPU et coprésidé par le Premier ministre cambodgien Hun Sen et M. Ban Ki Moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies. De nombreux responsables mondiaux - dont des chefs d'État actuels et anciens, des parlementaires et des universitaires - ont participé en présentiel à ce sommet en Corée du Sud ou exprimé par vidéo leur soutien à la réunification de la péninsule coréenne.

M. Marion a également donné un compte-rendu de la conférence organisée conjointement le 2 avril en Albanie par la FPU et le Club Podgorica des anciens chefs d'Etat des Balkans occidentaux. Sept anciens chefs d'État de la région, ainsi que des représentants de l'assemblée parlementaire de l'OTAN et de l'OSCE en Albanie, ont assisté à cet événement qui portait sur l'impact de la guerre en Ukraine dans la région des Balkans.

Mme Brigitte Wada, présidente de la FFPM France (Fédération des femmes pour la paix mondiale France), a fait le point sur la série des forums de femmes, "Parcours au Féminin", tenue en ligne. Elle a ensuite donné un compte-rendu sur les événements organisés par la FFPM à l'occasion de la 66e Commission sur le statut de la femme aux Nations Unies, ainsi que les programmes avec les Premières dames et les femmes dirigeantes, organisés dans le cadre de l'Association internationale des Premières dames pour la paix, une association affiliée à la FPU.

M. Miguel Antonio, président de la section française de l'Association internationale des jeunes et étudiants pour la paix (AIEP), une organisation affiliée à la FPU, a donné un rapport sur le travail bénévole effectué par l'AIEP en faveur des réfugiés ukrainiens dans les pays voisins de l'Ukraine.

M. Jean François Moulinet, vice-président de la FPU France, a expliqué la récente publication de la version française de World Scripture, une Anthologie de Textes Sacrés, et le programme du Partage Scriptural organisé mensuellement avec d'éminents responsables religieux issus de confessions diverses.

L’Assemblée générale s'est terminée par les rapports des Ambassadeurs de paix.

M. Dadastone Ipoma Nkanga, fondateur de l'Association Ipoma, engagée dans les activités humanitaires liées à la santé, a parlé du travail social qu'il entreprend avec d'autres ONG et des femmes leaders.

En vidéo, le Père Daniel Foucher, prêtre catholique de Nantes et investi dans le dialogue œcuménique, a parlé de son livre récemment publié sur les religions orientales.

Le cheikh Mouslim Fidahoussen, érudit et traducteur du Coran, ayant contribué à la publication de la version française des Écritures mondiales, a également présenté ses vœux en ligne.

Parmi les participants aux réunions de l'Espace Barrault figuraient Mme Soraya Ayouch, psychologue clinicienne, professeure à l'Université Paris Descartes, le vénérable Michel Thao Chan, fondateur et président du Cercle de Réflexion des Nations, et le cheikh Mohammed Achour, imam de la mosquée Omar, dans le 11e arrondissement de Paris.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com
Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Continuer avec Google
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner