Mr. Ranjit SinghBonjour à vous, et je tiens à vous saluer par la salutation traditionnelle Sikh :

Waheguru ji ka khalsa waheguru ji ki fateh, qui signifie « au Seigneur Suprême appartient le Khalsa, toute victoire lui revient. »

 

Mr. Ranjit SinghExplorer la citoyenneté globale –

le rôle de l’éducation informelle et de l’éducation aux valeurs

Allocution de Monsieur Ranjit G. SINGH

Directeur des affaires publiques au conseil représentatif des Sikhs de France

 

Bonjour à vous, et je tiens à vous saluer par la salutation traditionnelle Sikh :

Sikh greeting

Waheguru ji ka khalsa waheguru ji ki fateh, qui signifie « au Seigneur Suprême appartient le Khalsa, toute victoire lui revient. »

Je vais essayer de vous apporter une approche du sujet, à savoir la citoyenneté globale et le rôle de l’éducation informelle, à travers le regard d’un Français de confession sikh. Le rôle de l’éducation infor- melle et de l’éducation aux valeurs est nécessaire à l’exploration de la citoyenneté globale. La citoyenneté est le sceau marquant le fait qu’une personne soit reconnue comme membre d’une cité, d’un État, voir d’un monde globale. Pour construire cette citoyenneté globale, il est primordial de voir l’éducation, sous toutes ces formes, et l’apprentissage des valeurs universelles pour créer un monde où les personnes de toute provenance, de culture ou de religion puissent vivre en paix.

Dans le sikhisme, les valeurs fondamentales sont Nam Japna, « méditer Dieu », Kirat Karni, « travailler de bonne foi », et Vandh Chakna, « partager ces ressources ». Ces valeurs universelles s’illustrent dans la vie d’un sikh, à la fois dans sa vie privée, avec son entourage et sa famille, et également dans sa vie publi- que, que ce soit au travail, à l’école ou dans les actions quotidiennes de tous les jours. Je prendrais l’exem- ple du Gurdwara, lieu de culte sikh, qui sont ouverts à tous, sikhs et non sikhs. Les Gurdwaras sont tou- jours constitués de deux compartiments essentiels, une place pour la méditation (Sangat) et  une place pour la restauration (Langhar). Dans le Langhar, tout le monde reçoit le même repas végétarien et s’assoie par terre, hommes ou femmes, riches ou pauvres, sikhs ou non sikhs, pour rappeler la fraternité humaine et briser les inégalités sociales. Ce rapport à l’humanité enseigne à tous les sikhs l’égalité entre tous les hommes et les femmes, au delà des castes ou des différences sociales, ce repas commun et collectif ap- prend à nos enfants ces valeurs universelles d’égalité et de fraternité. Ces valeurs doivent être partagé aux jeunes qui vont être les acteurs du monde de demain. Ces valeurs universelles doivent être un socle com- mun pour toutes les personnes, et les valeurs spirituelles font parti de ce socle commun, pour construire la citoyenneté globale et notre monde de demain.

Les enseignements du sikhisme sont présents actuellement dans le Guru Granth Sahib Ji, qui contient l’ensemble des révélations et enseignements des prophètes sikhs. J’aimerai vous faire partager quelques citations du Guru Granth Sahib Ji,  qui illustre ces valeurs universelles : Manas Ki Jt Ekho Péchnahnbo, « reconnaissons la race humaine comme l’unique race », Awrai Allah nour oupaya Kudrat ke Sabh Bandai, « Dieu est unique et nous sommes tous des hommes de Dieu ».

Citation sikh

Je vais terminer par cette citation de l’Ardaas, la prière quotidienne sikh :

Akhar da vaadha ghata, bhoul chouk maaf karni ji, Sahi Piarai mel jinhaan milian tera nam chit avai.

Nanak naam chardi kala, tere bhane sarbat da bhala.

« Ô Nanak, par la grâce de son Saint Nom, que tous soient élevés en esprit.

Par sa volonté, que tous soient en sa prospérité. »

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com