01-Conférence de Presse
Amb. Christopher Hill, Conseiller Principal au niveau mondial, Université de Denver ; S.E. Alfred Moisiu, Président d'Albanie (2002 – 2007); et M. Gani Rroshi, Secrétaire Général, FPU Albanie, à la conférence de presse avant le Sommet
02-Banquet de bienvenue
Le Dr. Katsumi Otsuka, Président le la FPU Europe et Moyen-Orient, souhaita la bienvenue aux participants lors du banquet d'ouverture du Sommet.
03A-Plénière d'ouverture
Séance pléinière d'ouverture : (de g. à dr.) l'Hon. Albin Kurti, membre du Parlement, Kosovo; Amb. Christopher Hill, Conseiller Principal au niveau mondial, Université de Denver, USA; l'Hon. Vasilika Hysi, vice-présidente du Parlement, Albanie; et l'Hon. Talat Xhaferi, Président de l'Assemblée nationale de la Macédoine du Nord.
03B-Plénière d'ouverture
(de g. à dr.) Hajji Dede Edmond Brahimaj, dirigeant mondial de l'Ordre Bektachi, Albanie, et le Dr. Marijan Orsolic, responsable du dialogue interreligieux, diocèse de St Polten en Autriche, offrent une prière interreligieuse lors de la séance plénière d'ouverture.
03C-Plénière d'Ouverture
(de g à dr.) S.E. Alfred Moisiu, Président d' Albanie (2002-2007); S.E. Hashim Thaçi, Président du Kosovo ; Dr. Hak Ja Han Moon, Fondatrice de la Fédération pour la Paix Universelle; S.E. Stevo Pendarovski, Président de la Macédoine du Nord et l'Hon. Elisa Spiropali, Ministre d'Etat en charge des Relations avec le Parlement, Représentant S.E. Edi Rama, Premier Ministre d'Albanie lors de la séan...
03D-Plénière d'ouverture
Discours de Dr. Hak Ja Han Moon, Fondatrice, Fédération pour la Paix Universelle
03E-Plénière d'ouverture
Dr. Moon remet la médaille d'honneur du Conseil International de Sécurité pour la Paix aux huit anciens chefs d'Etat venus des nations en conflit durant les guerres des Balkans.
04-Déjeuner de l'AIPP
Déjeuner en l'honneur des représentants de l'Association Internationale des Parlementaires pour la Paix.
05- Rally de YSP
Dans l'après-midi du 26 octobre, le rallye organisé par l'association "Jeunesse et Etudiants pour la Paix" a rassemblé plus de 2000 jeunes participants autour de représentations culturelles et de projets pour la paix.
06-Session IIA
Session conjointe organisée par le Sommet du Conseil de Paix et le Club Podgorica dont le thème portait sur la "Sécurité de Paix et de Développement Humain dans l'Europe du Sud-Est".
07-Session IIB
Session "Education à la Paix et Développement Humain"
08-Session IIIA
Session IIIA : "Relever les défis majeurs de notre temps - le rôle des Parlementaires".
09-Session IIIB
Session IIIB : "Le rôle des responsables religieux pour relever les défis majeurs de notre temps"
10-Session IVA
L'une des premières sessions simultanées portait sur le thème " Valeurs familiales, valeurs de paix", mettant en avant le rôle central de la famille dans l'établissement de la paix.
11-Session IVB
la session IVB a traité un sujet d'actualité : "Les défis des migrations : Perspectives de l'Union Européenne et de l'Europe du Sud-Est"
12-Session IVC
Session IVC : "Coopération interreligieuse et engagement social : les bonnes pratiques"
13-Session VA
Cette session "Femmes, toutes ensemble : redéfinir les moyens pour la paix, la réconciliation et le développement" rassemblait des dirigeantes de tous horizons.
14-Session VB
Discours de son S.E. May Chidiac, Ministre d'Etat pour le Développement Administratif, Liban, lors de la session"Les Médias au 21ème siècle: défis et opportunités"
15-Session VC
Session spéciale : "Paix et Développement dans les Balkans, le rôle des entreprises, des entrepreneurs et des investisseurs".
16-Séance plénière de clôture
Dr. Werner Fasslabend, Ministre de la Défense (1990 – 2000), Autriche (2ème à partir de la gauche) et S.E. Bujar Nishani, Président (2012 – 2017), Albanie (4th à partir de la gauche) s'adressèrent à l'audience lors la la séance plénière de clôture.
17A-Festival de la Famille
Cheikh Mansour Diouf du Sénégal et le Dr. Mikulas Vymetal de la République Tchèque offrant une prière interconfessionnelle lors du Festival de la Famille.
17B-Festival de la Famille
Madame Monika Kryemadhi, épouse du Président d'Albanie Ilir Meta, et sa fille offrent un cadeau à Dr. Hak Ja Han Moon, Fondatrice de la FPU lors du Festival de la Famille.
17C-Festival de la Famille
Madame Monika Kryemadhi, épouse du Président d'Albanie Ilir Meta, s'adresse à l'auditoire lors du Festival de la Famille.
17D-Festival de la Famille
1200 couples albanais ont renouvelé leurs voeux de mariage au Festival de la Famille, lequel s'est déroulé au Palais des Congrès de Tirana. L'évènement a été retransmis en direct à la télévision
17E-Festival de la Famille
Des artistes albanais renommés se sont produits lors du Festival de la Famille.
17F-Festival de la Famille
Remise d'un don par Dr. Moon à l'Ordre Mondial Bektachi.
17G-Festival de la Famille
Remise d'un don par Dr. Moon à la Fondation Mère Teresa .
18-Banquet de clôture
Banquet de clôture.

Tirana, Albanie - Des participants de plus de 50 pays ont participé au Sommet pour la paix en Europe du Sud-Est organisé par la Fédération pour la paix universelle (FPU). Du 25 au 27 octobre 2019, le Sommet comportait un large éventail d'activités, présentées aux médias lors d'une conférence de presse le 25 octobre par S.E. Alfred Moisiu, ancien président albanais, Christopher Hill, ancien ambassadeur des États-Unis dans les Balkans et Gani Rroshi, secrétaire général du Sommet.

Trois événements principaux ont eu lieu dans la grande salle des congrès de Tirana, d'une capacité de 3000 places.

Dans la matinée du 26 octobre, l’assemblée plénière d’ouverture a vu la participation de la cofondatrice de la FPU, Dr. Hak Ja Han Moon, du président de la Macédoine du Nord, S.E. Stevo Pendarovski, du président du Kosovo, S.E. Hashim Thaçi, de la ministre albanaise des relations avec le Parlement, Mme Elisa Spiropali, du président de l'Assemblée nationale de la Macédoine du Nord, M. Talat Xhaferi, de la vice-présidente du Parlement albanais, Mme Vasilika Hysi, du futur premier ministre du Kosovo, M. Albin Kurti, de l'ambassadeur Christopher Hill, ainsi que de dix anciens chefs d'État et de gouvernement et autres personnalités politiques et religieuses de la région.

(L to R) H.E. Alfred Moisiu, President of Albania (2002 – 2007); H.E. Hashim Thaçi, President of Kosovo; Dr. Hak Ja Han Moon, Founder, Universal Peace Federation; H.E. Stevo Pendarovski, President of North Macedonia; and Hon. Elisa Spiropali, Minister of State for Relations with the Parliament at the Opening Plenary.
(de droite à gauche) S.E. Alfred Moisiu, Président d'Albanie (2002 – 2007); S.E. Hashim Thaçi, Président du Kosovo; Dr. Hak Ja Han Moon, Fondatrice, Fédération pour la Paix Universelle; S.E. Stevo Pendarovski, Président de la Macédoine du Nord; et l'Hon. Elisa Spiropali, Ministre des Relations avec le Parlement, à la plénière d'ouverture.

Dans l'après-midi du 26 octobre, plus de 2 000 jeunes ont participé au rassemblement de l’organisation Jeunes et étudiants pour la paix (Youth and Students for Peace), affiliée à la FPU. Des spectacles culturels et des présentations de projets de solidarité étaient au programme. Le 27 octobre après-midi, le sommet s’est conclu dans la salle des congrès par un festival des familles qui a fait salle comble.

Le 27 octobre au matin, la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du nouveau siège régional de la FPU s'est déroulée en présence de la vice-maire de Tirana, Mme Anisa Ruseti.

Plus de 70 parlementaires et ministres de gouvernement, anciens et actuels, ont participé au Sommet, y compris M. Enver Hoxhaj et M. Skender Reçica respectivement vice-premier ministre et ministre du travail et de la protection sociale du Kosovo, et Mme May Chidiac, ministre d'État chargée du développement administratif du Liban.

La communauté religieuse albanaise était représentée par M. Bujar Spajiu, chef de la communauté musulmane ; Father Edmond Brahimaj, dirigeant mondial de l'Ordre Bektashi ; Mme Nikki Doçi, représentant l'Alliance évangélique albanaise, ainsi que Dr. Genti Kruja, secrétaire général du Conseil interreligieux d’Albanie. D'autres personnalités religieuses étaient venues d'Europe et du Moyen-Orient. Le continent africain était représenté par Cheikh Mansour Diouf du Sénégal, coprésident pour l'Afrique de l'Association interreligieuse pour la paix et le développement, une initiative de la FPU.

Hajji Dede Edmond Brahimaj and Dr. Marijan Orsolic Cheikh Mansour Diouf and Dr. Mikulas Vymetal
 Hadji Dede Edmond Brahimaj et Dr. Marijan Orsolic Cheikh Mansour Diouf et Dr. Mikulas Vymetal

Quinze organisations étaient partenaires officiels du sommet, dont la municipalité de Tirana, le Club Podgorica d’anciens chefs d'État et de gouvernement de la région des Balkans, le Conseil ukrainien pour la paix, l’Ordre Bektashi, l'Université de Tirana et d'autres organisations universitaires et commerciales. Les organisations affiliées à la FPU comprenaient la Fondation du Washington Times, la Fédération des femmes pour la paix dans le monde (WFWP) et l’Académie mondiale des professeurs pour la paix (PWPA).

Le comité organisateur du sommet était présidé par Dr. Katsumi Otsuka, président de la FPU pour l'Europe et le Moyen-Orient ; S.E. Alfred Moisiu, ancien président de l'Albanie (2002-2007), et Father Edmond Brahimaj, dirigeant mondial de l'Ordre Bektashi.

Le Sommet était un rassemblement significatif pour les dirigeants des Balkans. Les conflits politiques dans la région sont intenses, au sein de pays comme l'Albanie ou entre des pays comme le Kosovo et la Serbie. Les relations avec l'Union européenne sont tendues : Quelques jours avant l'événement, l'Albanie et la Macédoine du Nord se sont vu refuser l'accord tant attendu pour entamer le processus d'adhésion à l'UE, ce qui a provoqué une grande agitation politique dans les deux pays. La question a été abordée par chacune des personnalités politiques qui ont pris la parole lors de la séance plénière d'ouverture, sous l’œil attentif des médias.

La plénière d'ouverture a débuté par une série de discours sur le thème "Perspectives pour la paix dans les Balkans", animée par Mme Vasilika Hysi, vice-présidente du Parlement albanais. Le président de l'Assemblée nationale de la Macédoine du Nord, M. Talat Xhaferi, a ouvert la session, suivi de M. Albin Kurti, lauréat des dernières élections et futur premier ministre du Kosovo, puis de l'ambassadeur Christopher Hill, qui représentait les États-Unis dans les Balkans dans les années 1990 et qui fut le principal diplomate américain en Albanie à la fin du régime communiste.

Hon. Vasilika Hysi Amb. Christopher Hill
l'Hon. Vasilika Hysi Amb. Christopher Hill
 Hon. Albin Kurti  Hon. Talat Xhaferi
l'Hon. Albin Kurti l'Hon. Talat Xhaferi

Le lancement du Conseil international au sommet pour la paix (ISCP), une initiative de la FPU, a débuté par un discours de Mme Elisa Spiropali, ministre albanaise des relations avec le Parlement, prononcé au nom du Premier ministre Edi Rama sous le patronage duquel le sommet était convoqué. Elle a été suivie par S.E. Stevo Pendarovski, président de la Macédoine du Nord, et par S.E. Hashim Thaçi, président du Kosovo. L'ancien président albanais Alfred Moisiu s’est adressé au public en tant que co-président du sommet, avant de présenter la cofondatrice de la FPU, Dr. Hak Ja Han Moon.

Mme Moon a dit qu'elle envisageait un brillant avenir pour l'Albanie et les Balkans. Soulignant le rôle historique des péninsules en tant que berceaux de civilisation, elle a comparé la péninsule balkanique à la péninsule coréenne et s'est déclarée convaincue que les pays des Balkans se trouvaient à une époque propice de leur histoire. Au lieu de déplorer le rejet de l'UE, a-t-elle dit, si l'Albanie et les pays des Balkans se concentrent sur le renforcement de leur base familiale et sociétale par le biais de valeurs spirituelles, ils deviendront une puissance transformatrice pour l'Europe. Citant la Bible, sous les applaudissements de l'auditoire, elle a conclu que si l'Albanie était considérée comme le dernier pays d'Europe après sa longue histoire de tribulations, le moment était venu pour que « le dernier devienne le premier. »

Huit anciens chefs d'État et de gouvernement de pays qui avaient été en conflit pendant les guerres des Balkans sont ensuite montés sur scène pour recevoir des mains de Mme Moon une médaille commémorant l’inauguration du Conseil au Sommet pour la Paix : Le président Stjepan Mesić de Croatie (2000-2010) ; le premier ministre Hasan Muratović de Bosnie-Herzégovine (1992-1995) ; le président Fatmir Sejdiu du Kosovo (2006-2010) ; le premier ministre Mirko Cvetković de Serbie (2008-2012) ; le président Živko Budimir de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (2011-2015) ; le président par intérim Jakup Krasniqi du Kosovo (2010-2011) ; le premier ministre Vilson Ahmeti d'Albanie (1991-1992) ; et le premier ministre Bajram Kosumi du Kosovo (2005-2006).

Eight former heads of state received an ISCP founding medal from Dr. Moon
Dr. Hak Ja Han Moon remettant la médaille commémorant l’inauguration du Conseil au Sommet pour la Paix aux huit anciens chefs d'Etat

La Déclaration inaugurale du Conseil au Sommet a ensuite été signée par les participants lors du déjeuner qui a suivi la séance plénière, présidée par le S.E. Alfred Moisiu et Dr Thomas Walsh, président international de la FPU.

L'après-midi et le lendemain matin, dix sessions se sont succédé à l'hôtel Tirana International, accueillant environ 400 participants. Chaque session portait sur un des six domaines d'action récemment lancés par la FPU : le Conseil au Sommet des chefs d'État et de gouvernement pour la paix (ISCP) ; l'Association internationale des parlementaires pour la paix (IAPP) ; l'Association interreligieuse pour la paix et le développement (IAPD) ; et les initiatives de paix à travers les médias, les universitaires et les chefs d'entreprise. D'autres séances portaient sur les thèmes de la migration, de l'éducation pour la paix, des activités interreligieuses et du rôle des femmes dans la paix et la réconciliation.

Session IIIA had for theme "Addressing the critical challenges of our time - the role of parliamentarians". Session IIIB discussed the "Role of Faith Leaders in Addressing the Critical Challenges of our Time".
 Session IIIA  "Relever les défis majeurs de notre temps : le rôle des parlementaires".  Session IIIB :  "Rôle des Responsables religieux pour relever les défis majeurs de notre temps"

Un banquet de 150 places était organisé pour des femmes dirigeantes le soir du 26 octobre par la Fédération des femmes pour la paix dans le monde, tandis qu'un dîner présidé par Father Edmond Brahimaj rassemblait les responsables interreligieux.

Nombreux ont été les témoignages sur la qualité des panélistes et la pertinence des débats. Lors de la séance plénière de clôture, devant une salle comble, deux éminents orateurs, Dr. Werner Fasslabend, ancien ministre autrichien de la défense (1990-2000) et l’ancien président albanais Bujar Nishani (2012-2017), ont offert leurs réflexions sur le thème "Perspectives de paix en Europe du Sud-Est". Dr. Michael Balcomb, dirigeant de la Fédération des familles pour la paix mondiale (FFWPU) pour l'Europe et le Moyen-Orient, a conclu la séance en expliquant la perspective des fondateurs de la FPU pour le développement de l’ISCP dans les Balkans et la région.

Session IIIB discussed the "Role of Faith Leaders in Addressing the Critical Challenges of our Time". Mrs. Marilyn Angelucci, Dr. Werner Fasslabend, Dr. Thomas Walsh, H.E. President Bujar Nishani, Dr. Michael Balcomb and Dr. Katsumi Otsuka at the Closing Plenary
S.E. May Chidiac, Ministre d'État au développement administratif, Liban, s'adressant à l'auditoire lors de la session "Les Médias au 21ème siècle: Défis et Opportunités" Mme. Marilyn Angelucci, Dr. Werner Fasslabend, Dr. Thomas Walsh, S.E. Bujar Nishani, Président, Dr. Michael Balcomb et Dr. Katsumi Otsuka, à la Séance Plénière de clôture

Un point culminant du sommet a été le Festival des Familles, qui s'est tenu au Palais des Congrès de Tirana dans l'après-midi du 27 octobre. Représentant toutes les régions d'Albanie et les 61 conseils de paix locaux créés par la FPU depuis 2018 dans chaque municipalité albanaise, 1200 couples albanais ont participé à une cérémonie de renouvellement des vœux de mariage célébrée par Dr. Hak Ja Han Moon, devant un public nombreux et les caméras de télévision.

L’idéal de la famille comme pierre angulaire d'une société pacifique et prospère est au cœur de la vision et des activités de la FPU. C'est aussi le message qu’a donné Mme Monika Kryemadhi, épouse du président albanais Ilir Meta, personnalité politique et dirigeante de parti bien connue des Albanais.

Mrs. Monika Kryemadhi speaking at the Family Blessing Festival
Discours de Mme. Monika Kryemadhi lors du Festival de la Famille

Après le spectacle offert par de jeunes danseurs traditionnels et de célèbres chanteurs albanais, Mme Moon s’est de nouveau adressée à l'auditoire en insistant sur l'importance de promouvoir les valeurs familiales pour renforcer la cohésion sociale.

Elle a demandé au président Alfred Moisiu de diriger le Comité directeur du Conseil au Sommet pour la Paix dans la région, offrant publiquement son soutien à cette initiative. Elle a ensuite offert un don à trois organisations caritatives en Albanie : la Fondation Mère Teresa, une organisation caritative pour les enfants, et l'Ordre Bektashi.

 Dr. Moon offering a donation to the World Bektashi Order Offering a donation to the Mother Teresa Foundation.
 Dr. Moon remettant un don à l'Ordre Bektaschi
Remise de don à la Fondation de Mère Teresa

était marquant en ce qu’il rassemblait des représentants de différentes confessions, affiliations politiques ou nationalités - parfois de nations ennemies - autour d'une vision de paix inclusive, qui pouvait prendre racine et se développer dans les Balkans.

 Dr. Moon offering a donation to the World Bektashi Order Offering a donation to the Mother Teresa Foundation.
Dr. and Mme. Balcomb avec Mr. Gani Rroshi à la pose de la première pierre des nouveaux sièges de la FPU pour les Balkans  Dans l'après-midi du 26 octobre, le rallye de la "YSP" (Jeunesse et Etudiants pour la Paix)  a rassemblé plus de 2000 jeunes participants autour  des représentations culturelles et projets pour la paix
Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com