01
S.E. Stepan Mesić; ancien président de la Croatie, s'adressa à l'auditoire lors de la Conférence des dirigeants des Balkans
02
La conférence s'est tenue à l'Hôtel International de Tirana
03
120 Ambassadeurs de Paix et des représentants de la FPU ( 25 pays) ont participé à la Conférence
04
M. Mark Brann, vice-président, FPU Europe & Moyen-Orient, modérateur de la première session
05
Allocution de bienvenue de la part de S. E. Alfred Moisiu, ancien président, Albanie
06
Dr. Katsumi Otsuka, président, FPU Europe & Moyen-Orient, l'un des intervenants principaux
07
Discours d'ouverture de S.E. Filip Vujanovic, ancien président, Montenegro
08
H.E. Stepan Mesić, ancien président, Croatie
09
S.E. Agim Çeku, ancien premier ministre, Kosovo
10
Les panélistes de la première session
11
S.E. Agim Çeku et les panelistes de la première session
12
Les panélistes de la première session
13
Les panélistes de la première session avec les responsables de la FPU
14
Dr. Saemira Pino, ancienne vice Ministre d'éducation, Albanie, modératrice de la première session.
15a
S.E. Mladen Ivanić, ancien président de la Bosnie et de la Herzegovine
15b
S.E. Mladen Ivanić, ancien président de la Bosnie et de la Herzegovine
16
M. Jacques Marion, vice-Président, FPU Europe & Moyen-Orient
17
l'Hon. Muamer Bacevac, membre du Parlement, Serbie
18
Dr. Shekerinka Ivanovska, professeur
19
l'Hon. Hydajet Hyseni, membre du Parlement, Kosovo
20
l' Hon. Lavdrim Krashi, membre du Parlement, Albanie
21
Les panélistes de la seconde session
22
l'Hon. Lavdrim Krashi et les panélistes de la seconde session
23
La Dr. Shekerinka Ivanovska et les panélistes de la seconde session
24
S.E. Filip Vujanović, président du Club Podgorica, signa le Mémorandum de Coopération avec la FPU.
25
Représentant la FPU, le Dr. Katsumi Otsuka signa le Memorandum de Coopération avec le Club Podgorica.
26
Le Dr. Katsumi Otsuka (à gauche) and S.E. Filip Vujanović signèrent le Mémorandum de Coopération.
27
Le Dr. Katsumi Otsuka et S.E. Filip Vujanović tenant les copies signées du Mémorandum of Coopération. à droite : M. Ruzdija Tuzovic, secrétaire géné...
30
Mme Manjola Vasmatics, président de la FFWPU-Albanie, moderatrice de la cérémonie
31
M. Sheh Hysen Hormova, Chef de l'Ordre Halveti de l'Islam en Albanie, exprima son espoir pour l'harmonie interreligieuse
32
Félicitations de la part de S. E. Alfred Moisiu, ancien Président, Albanie
34
Féliciations de la part de M. Erion Veliaj, maire de Tirana,
35
M. Armand Vokshi, architecte de l'Ambassade de Paix
36
Dr. Eva Çipi, Présidente, FPU-Albanie
37
Le Dr. Michael Balcomb, Président de la FFWPU Europe & Moyen-Orient, lut le message de la Dr. Hak Ja Han Moon, co-fondatrice de la FPU
38
Mme Carolyn Handschin, Présidente de la FFPM Europe, expirma son espoir pour la paix grâce à l'Ambassade de Paix

Six anciens chefs d'État et de gouvernement, 120 Ambassadeurs de paix et des représentants de la FPU de 25 nations ont participé à une conférence des dirigeants des Balkans du 20 au 21 novembre 2021 à Tirana (Albanie) à l'occasion de la signature du mémorandum de coopération entre la FPU EUrope & Moyen-Orient et le Club Podgorica, une organisation fondée en 2019 par d'anciens présidents de l'Europe du Sud-Est. Ces derniers  ont organisé cette conférence commune pour sceller leur partenariat

Le 20 novembre 2021, un banquet de bienvenue a été organisé à l'hôtel Tirana International pour tous les participants. Deux sessions ont suivi dans la matinée du 21 novembre, et la conférence s'est terminée dans l'après-midi avec l'inauguration de l’ambassade de paix à Tirana. Celle-ci sera dédiée à la promotion de la paix dans les Balkans et servira également de siège régional de la FPU.

Le bâtiment de l’Ambassade, dont la construction avait commencé par la cérémonie de pose de la première pierre en octobre 2019 lors du Sommet de la paix organisé par la FPU Europe du Sud-Est à Tirana, a été inauguré en présence du maire de Tirana et de six anciens chefs d'État et de gouvernement des Balkans.

Conférence des dirigeants des Balkans

Première session

Cette session était composée de responsables de la FPU et de membres du Club  Podgorica. Ils ont échangé sur le thème "Coopérer pour la paix et le développement dans les Balkans occidentaux" avant la cérémonie de signature du protocole de coopération.

Mark Brann, vice president of UPF Europe and the Middle East H.E. Alfred Moisiu, the president of Albania (2002-2007) and the chair of International Summit Council for Peace (ISCP) Balkans Dr. Katsumi Otsuka, the chair of UPF Europe and the Middle East H.E. Filip Vujanović, the president of Montenegro (2003-2018) and president of the Podgorica Club H.E. Stepan Mesić, the president of Croatia (2000-2010) and a member of the Podgorica Club H.E. Agim Çeku, the prime minister of Kosovo (2006-2008) H.E. Nataša Mićić, the president of Serbia (2002-2004)

M. Mark Brann, vice-président de la FPU Europe & Moyen-Orient, a animé la session.

S.E. Alfred Moisiu, président de l'Albanie (2002-2007) et président du Conseil international du sommet pour la paix (ISCP) - les Balkans, a prononcé un discours de bienvenue. Le président Moisiu a souligné l'importance de la coopération entre les États des Balkans, qui ont récemment été confrontés à des tensions croissantes. Cette coopération est nécessaire pour créer une nouvelle voie de paix et de sécurité dans la région, un héritage qu'il souhaite laisser aux jeunes générations et aux générations futures. La coopération entre le Club Podgorica et la FPU, ainsi que l'ouverture de l'Ambassade, contribueront au processus de réconciliation dans les Balkans pour une paix durable dans la région, a-t-il affirmé en guise de conclusion.

Puis, le Dr Katsumi Otsuka, président de la FPU Europe & Moyen-Orient, s’est adressé à l’auditoire. Il a rappelé la volonté des fondateurs de la FPU de soutenir la consolidation de la paix dans le monde et en particulier dans les Balkans. Cela peut être assuré, a-t-il dit, par la compréhension du contexte interreligieux, interculturel et multi-ethnique de la région, comme l'a affirmé la Dr Hak Ja Han Moon lors du Sommet de la paix en Europe du Sud-Est qui s'est tenu à Tirana en 2019.

Après l’intervention du Dr Otsuka, S.E. Filip Vujanovi, président de Monténégro (2003-2018) et président du Club Podgorica, a souligné l'importance de se tourner vers l'avenir au lieu de se focaliser sur le passé tragique de la région, afin que la coopération se fasse à travers un langage commun de compréhension. Il a exprimé sa gratitude pour la signature du mémorandum, résultat de la préparation et de la coopération entre le Club Podgorica et la FPU depuis plusieurs années.

La discussion s'est terminée par les félicitations de deux anciens dirigeants des Balkans.

The panelists of the first session with UPF leaders

S.E. Stepan Mesi, président de la Croatie (2000-2010) et membre du Club Podgorica, a encouragé tous les États à parler le même langage et à travailler ensemble pour créer une région des Balkans pacifique et sans division. Le président Mesi a déclaré que la nouvelle Ambassade de paix envoie un message d'espoir et de paix.

S.E. Agim Çeku, premier ministre du Kosovo (2006-2008), a souligné la responsabilité et les devoirs des fonctionnaires et des hommes d'État, même après leur mandat, et l'importance d'assumer la responsabilité de la région, plutôt que d'attendre que l'Union européenne et les autres nations résolvent les problèmes des Balkans.

S.E. Nataša Micic, présidente de la Serbie (2002-2004), qui n'a pu être présente, a envoyé un message de félicitations qui a été lu à haute voix. Dans son message, elle a souligné l'importance pour la FPU et le Club Podgorica de s'unir totalement pour œuvrer en faveur de la paix et de l'unité pour toutes les nations des Balkans occidentaux, compte tenu notamment de la situation préoccupante qui règne actuellement dans la région. Elle a déclaré qu'elle se réjouissait de jouer un rôle dans les activités de paix par les deux organisations à l'avenir.

La première session s'est terminée par la signature du protocole de coopération entre le Club Podgorica et la FPU. S.E. Filip Vujanovi et Dr. Katsumi Otsuka ont représenté leur organisation respective lors de la signature du document.

  

Deuxième session

La deuxième session, axée sur l’ « Initiative de paix dans les Balkans » et le « Groupe de réflexion 2022 » (Think Tank 2022), a été modérée par le Dr Saemira Pino, ancien vice-ministre de l'éducation en Albanie.

Dr. Saemira Pino, former deputy minister of education in Albania H.E. Mladen Ivanić, the president of Bosnia and Herzegovina (2015-2017) and a member of the Podgorica Club Jacques Marion, the co-chair of UPF Europe and the Middle East Hon. Muamer Bacevac, a member of Parliament in Serbia Dr. Shekerinka Ivanovska, a professor at the International Slavic University in North Macedonia Hon. Hydajet Hyseni, a member of Parliament in Kosovo Hon. Lavdrim Krashi, a member of Parliament in Albania

S.E. Mladen Ivanic, président de la Bosnie-Herzégovine (2015-2017) et membre du Club Podgorica, a expliqué la présidence de sa nation, composée de trois membres, qui doivent coopérer ensemble et trouver un consensus pour prendre des décisions politiques. A ce propos, il a exprimé l'importance pour les grandes puissances mondiales de coopérer et de travailler ensemble de cette manière pour surmonter les tensions.

M. Jacques Marion, co-président de la FPU Europe & Moyen-Orient, a passé en revue le contexte et la philosophie des activités de la FPU en Albanie et dans les Balkans, ayant conduit à l'inauguration du Conseil international du sommet pour la paix (ISCP) en 2019 lors du Sommet de la paix de l'Europe du Sud-Est, et à l'établissement du protocole de coopération cette année entre la FPU et le Club Podgorica. Il a également expliqué le projet du Groupe de réflexion 2022 (Think Tank 2022) de la FPU pour la réunification de la Corée. M. Marion a souligné l'importance de l'Ambassade de paix pour les nouvelles activités de haut niveau de la Fédération dans les Balkans.

Cliquez ici pour l'intervention de M. Jacques Marion à la Conférence des dirigeants des Balkans

L'honorable Muamer Bacevac, membre du Parlement de Serbie, a souligné l'importance de surmonter les préjugés, qui donnent naissance à la colère et aux conflits. Les préjugés peuvent être remplacés par la tolérance, qui est le respect et l'appréciation de toutes les personnes malgré les différences de langage, de valeurs, de culture et d'autres domaines, a-t-il déclaré. La pratique de la tolérance amènera la compréhension et la solidarité. Il a terminé son discours par un message d'espoir : après la pandémie, commencera un nouvel âge d'or centré sur la coopération et l'amour d'autrui.

La Dr Shekerinka Ivanovska, professeure à l'Université internationale slave de Macédoine du Nord, a cité les statistiques de l'indice mondial de la paix montrant qu'un dollar investi dans le maintien de la paix peut entraîner une réduction de 16 dollars utilisés dans les conflits militaires. Elle a exprimé son soutien à la signature du mémorandum et à l'ouverture de l'Ambassade de paix, ainsi que la nécessité de développer l'éducation à la paix. Les groupes de réflexion peuvent être un moyen durable pour favoriser la compréhension et donc la paix, a-t-elle déclaré.

L'honorable Hydajet Hyseni, membre du Parlement du Kosovo, a partagé une citation de la Dr Moon : « Les gens ne peuvent pas être divisés, et il en va de même pour leur esprit ». Sur cette lancée, il a parlé de l'importance de l'intégration de la nation, et de l'espoir pour l'avenir à travers la jeune génération. Il a exprimé également sa gratitude concernant l'investissement de la FPU pour la paix et a parlé du besoin de pureté et de justice pour établir la paix dans la région.

L'honorable Lavdrim Krashi, membre du Parlement albanais, a déclaré que Mère Teresa, qui est née en Albanie, a enseigné qu'il faut d'abord être en paix avec soi-même, puis créer la paix au sein de la famille, puis dans le voisinage, la nation, la région et le monde. Il a conclu par une citation de Winston Churchill : "Si la race humaine souhaite avoir une période prolongée et indéfinie de prospérité matérielle, elle n'a qu'à se comporter de manière pacifique et utile les uns envers les autres."

The panelists of the second session

Inauguration de l'Ambassade de paix pour la région des Balkans

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en octobre 2019, et le bâtiment a été achevé en novembre 2021.

Ont participé à la cérémonie la Fédération pour la paix universelle (FPU) et ses organisations affiliées : la Fédération des familles pour la paix et l'unification du monde (FFWPU), la Fédération des femmes pour la paix mondiale (WFWP) et l'Association internationale des jeunes et des étudiants pour la paix (IAYSP), ainsi que la ville de Tirana, le studio d'architecture Avatelier et l'entreprise de construction GBK.

Environ 300 personnes ont assisté à l'inauguration, qui a été largement couverte par les journaux, la télévision et les médias sociaux de la région.

The Ribbon Cutting Ceremony

Cérémonie de coupure du ruban

Mme Manjola Vasmatics, présidente de la FFWPU-Albanie, a animé la cérémonie. Elle a invité M. Sheh Hysen Hormova, Chef de l'Ordre Halveti de l'Islam en Albanie, à s’exprimer. Ce dernier a partagé aux participants son espoir pour l'harmonie interreligieuse grâce à l'Ambassade de paix.

Des félicitations ont été adressées par l'ancien président de l'Albanie, S.E. Alfred Moisiu, ainsi que par M. Erion Veliaj, maire de Tirana, la Dr Eva Çipi, présidente de la FPU-Albanie, et le professeur Armand Vokshi, architecte de l'Ambassade de Paix. Chacun des intervenants a offert des messages d'espoir et de paix et a souligné le rôle majeur de l'Ambassade de Paix.

Le maire de Tirana, M. Veliaj, a déclaré que l'Ambassade de paix est probablement l'Ambassade la plus importante de la ville. Tirana ayant été choisie comme capitale européenne de la jeunesse pour 2022, je souhaite de tout coeur que l'Ambassade devienne un lieu de mise en réseau des jeunes pour créer des projets qui ne permettront jamais la guerre et les conflits, mais seulement la paix, a-t-il déclaré.

M. Vokshi, architecte, a décrit le bâtiment comme une "Maison de la paix" construite dans un endroit stratégique du quartier des ambassades, la couleur blanche symbolisant la pureté de la paix et la couleur rouge sa fragilité. Le bâtiment sera un espace d'échanges pacifiques pour les experts comme pour les jeunes, et le rez-de-chaussée sera utilisé comme bureaux et salles de conférence, a-t-il précisé.

Suite à la cérémonie de coupure du ruban officialisant l’ouverture de l'Ambassade de paix, le programme s'est poursuivi à l'intérieur du bâtiment dans l'auditorium principal.

Dr. Hak Ja Han Moon, UPF co-founder Dr. Michael Balcomb, the president of FFWPU Europe and the Middle East Carolyn Handschin, president of WFWP Europe, vice president of WFWP International, and president of the Committee on the Status of Women at the UN in Geneva

Le Dr Michael Balcomb, président de la FFWPU Europe & Moyen-Orient, a lu un message de la Dr Hak Ja Han Moon. Celle-ci a toujours soutenu la création de l’Ambassade.

Dans son message, la Dr Moon a exprimé sa conviction que les nations des Balkans sont destinées à devenir un modèle de paix et de coopération pour le monde entier. La paix n'est cependant jamais une tâche facile, car elle signifie toujours que nous devons vivre pour les autres plus que pour nous-mêmes, a-t-elle écrit. Son message se termine par l'objectif de toute une vie : voir "toutes les nations du monde s'unir et coopérer ensemble avec amour et compréhension, afin que nous puissions enfin devenir de véritables frères et sœurs, formant une seule famille sous Dieu".

Mme Carolyn Handschin, présidente de la WFWP Europe, vice-présidente de la WFWP Internationale et présidente du Comité sur le statut de la femme à l'ONU à Genève, a exprimé son espoir de voir un jour la paix à travers l'Ambassade de Paix. Des activités et projets importants pourront être mis en place dans ce bâtiment, en particulier par les femmes et les jeunes, a-t-elle conclu.

En clôture, tous les participants se sont joints avec enthousiasme aux vivats du Dr Otsuka, pour souhaiter un avenir radieux aux Balkans et à l'Ambassade de Paix.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Google
Continuer avec Google
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner