Appel des dirigeants mondiaux pour la paix dans la péninsule coréenne

Gapyeong, Corée – Le 9 janvier 2022, à l’aube de cette nouvelle année, au Centre mondial de la paix Cheongshim, s’est tenu le deuxième Rassemblement de prière pour demander à Dieu d’apporter la guérison

Forum interreligieux du Groupe de réflexion 2022 (Think Tank 2022)
Le rôle des responsables religieux pour la paix dans la péninsule coréenne

Rêvons ensemble d’une Corée unifiée : un million de prières pour la paix

Rêvons ensemble d'une Corée unifiée : un million de prière pour la paix

Le 5 décembre 2021, au Centre mondial de la paix Cheongshim, (Corée), s’est tenu le Rassemblement mondial de prière de fin d’année.

3ème Forum du Groupe de Réflexion 2022

Séoul, Corée - Le 4 décembre 2021, au Centre mondial de paix Cheongshim à Gapyeong-gun ‘Corée du Sud), s’est tenu le troisième Forum du Groupe de Réflexion 2022 (Think Tank 2022)...

 

Séoul, Corée - Le 4 décembre 2021, au Centre mondial de paix Cheongshim à Gapyeong-gun, Corée du Sud), s’est tenu le troisième Forum du Groupe de Réflexion 2022 (Think Tank 2022), réunissant des dirigeants du monde entier pour discuter du processus de paix dans la péninsule coréenne.

Le forum a réuni des panélistes engagés dans l'Association internationale pour la paix et le développement économique (IAED) de la FPU. Un magnifique spectacle du Ballet folklorique des Petits Anges de Corée du Sud a ouvert le forum. L'animateur de télévision et ancien présentateur du Korean Broadcasting System (KBS), M. Young-il Shin, officiait en tant que maître de cérémonie.

Environ 1 000 participants étaient présents en personne, dont de nombreux dignitaires locaux et représentants d'associations œuvrant pour la réunification de la péninsule coréenne, ainsi que des responsables et des défenseurs de la paix dans le monde entier.

Le 18 septembre 2021, le premier forum Think Tank 2022 a accueilli l'honorable Mike Pompeo, 70e secrétaire d'État des États-Unis, qui a mené un débat significatif sur la diplomatie en relation avec une Corée unifiée, et le 16 octobre de la même année, le deuxième forum Think Tank 2022 a accueilli l'honorable Mike Pence, 48e vice-président des États-Unis.

Le discours de bienvenue a été prononcé par le Dr Young-ho Yun, président du comité d'organisation du Forum Think Tank 2022.  Selon les données récentes de l'ONU. le coronavirus a coûté 4,5 trillions de dollars à l’économie mondiale, a-t-il souligné. Le Dr Yun a également expliqué le contexte ayant conduit à la confrontation idéologique dans la péninsule et a conclu sur une note d’espoir : en ces temps de crise, nous devons nous relever de la frustration et du désespoir et élaborer de nouveaux plans pour la planète et pour notre avenir, fondés sur de nouvelles idées."

L'orateur principal était M. Jim Rogers, conseiller de la FPU et de l'IAED, président de Rogers Holdings, investisseur américain et commentateur financier basé à Singapour. 

M. Rogers a prédit que lorsque la péninsule coréenne sera réunifiée, la Corée deviendra la nation la plus prospère du monde. Il a aussi parlé du potentiel économique de la péninsule coréenne une fois le 38e parallèle ouvert et la Corée du Nord et du Sud réunifiées pacifiquement."Je vais le dire cent fois. Cette péninsule a le potentiel d'être un endroit extrêmement stimulant pour l'avenir."

M. Rogers a reconnu que les projets économiques conjoints sont des symboles de la réconciliation et de la coopération intercoréennes. Il a cité quelques exemples, notamment l'usine automobile Pyeonghwa Motors, le projet de tunnel sous-marin nippo-coréen, et les projets touristiques à Diamond Mountain en Corée du Nord. Alors que le Nord dispose de ressources naturelles et d'une "main-d'œuvre éduquée, disciplinée et bon marché", le Sud dispose d'énormes quantités de capitaux, de capacités de production et de connaissances, a-t-il souligné. "Mettez-les ensemble ... qu'est-ce qui pourrait être plus réussi et plus excitant ?".

Suite à la présentation stimulante de M. Rogers, un commentaire a été émis par le Dr Young Chul Kim, ancien ministre de l'unification de la Corée du Sud, ancien président de l'Institut coréen pour l'unification nationale et actuel président du Forum politique de la péninsule coréenne.

Le Dr Kim a parlé des débuts prometteurs que tout le monde attendait du parc industriel de Kaesong, situé à environ 9,6 km au nord de la zone démilitarisée de Corée (DMZ), lorsque la première usine a été achevée le 15 décembre 2004. L'espoir était grand de voir à travers ce parc l’effort économique conjoint qui rapprocherait la Corée du Nord et la Corée du Sud. Malheureusement, les tensions croissantes entre les deux pays ont entraîné la fermeture du parc en février 2016.

En raison des sanctions économiques qui pèsent sur la Corée du Nord depuis 2017, la plupart des projets de coopération économique intercoréenne n'ont pas abouti. C'est très frustrant de ne pas pouvoir établir une économie de paix dans la péninsule coréenne, a déclaré le Dr Kim. Il a ajouté que nous devrions également préparer des ponts de coopération dans divers domaines tels que la coopération industrielle et la logistique du transport. Il a évoqué les lignes ferroviaires reliant la Corée du Nord et la Corée du Sud, le train qui circule entre Pékin et Pyongyang et le train qui circule entre la Russie et Pyongyang, qui relient la péninsule au reste du continent asiatique. La dénucléarisation de la Corée du Nord est une question importante qui doit être traitée, tout comme la promotion de sommets intercoréens.

Première session - Comment réaliser une économie de paix dans la péninsule coréenne

Le premier intervenant était M. Sang-Kwon Park, président honoraire de Pyeonghwa Motors. M. Park, qui a dirigé le projet Corée du Nord pendant de nombreuses années, a visité le pays 241 fois depuis 1994, et a eu de nombreuses occasions de rencontrer feu Kim Jong-il, leader suprême de la Corée du Nord de 1994 à 2011.

M. Park a déclaré que nous vivons un moment très important pour la paix et l'avenir de la péninsule coréenne. Nous sommes à la croisée des chemins. Le Nord et le Sud vont-ils poursuivre leur histoire de conflit ou vont-ils créer une nouvelle histoire d'harmonie et de paix ?

La question nucléaire et la pandémie, qui empêche les déplacements, sont les principaux obstacles aux progrès. La question nucléaire, en particulier, n'est pas seulement un problème pour la Corée du Nord et du Sud ; c'est un problème partagé par les États-Unis et les pays voisins. M. Park a comparé les problèmes de la péninsule à ceux de la pandémie, en disant que ce sont des problèmes mondiaux, qui nécessitent des solutions internationales.

L'ère de l'économie de paix doit aller de l'avant, a-t-il dit. Faisant écho à Jim Rogers, il a poursuivi : Il est temps de formuler une économie de paix innovante qui va au-delà de la question de la dénucléarisation. Il a souligné la proposition de transformer la DMZ en un parc de paix comme un moyen de promouvoir la coopération intercoréenne et de démontrer au monde que les défis ne sont pas insurmontables. Si les deux Corées combinent leur détermination, et si les États-Unis sont plus patients et prennent l'initiative, je crois que nos pays peuvent travailler ensemble et que la réunification pacifique peut être réalisée. 

Ensuite, des commentateurs américains et coréens ont échangé avec les intervenants.

Panélistes américains :

L'Honorable Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis.
Amb. Joseph DeTrani, ancien envoyé spécial des États-Unis pour les pourparlers à Six
M. Thomas McDevitt, président du Washington Times
Dr. Alexandre Mansourov, professeur adjoint à l'Université Johns Hopkins

Panélistes coréens :

M. Gerard Willis, président de la Fondation HJ Magnolia Korea
M. Dal-soon Shin, président du Yongpyong Resort (Corée)
M. Sang-kyun Kim, président de la Fondation médicale mondiale HJ Magnolia
Dr. Hyung-tae Min, professeur de l'Institut coréen pour l'unification nationale
M. Young-jae Jeon, chef de l'équipe de production TV-Presse de Chuncheon MBC
M. Guk Hwangbo, président du Think Tank 2022 dans les provinces de Gangwon-Gyeonggi, en Corée.

Deuxième session - Voie vers la Corée céleste unifiée : Le tunnel sous-marin Corée-Japon

Intervenants :

M. Byung-min Ahn, président de l'Agence de coopération économique de la péninsule coréenne.
Dr. Jae-wan Huh, professeur de sciences sociales, Université Chung, Corée
Dr. Heon-yung Jung, professeur d'ingénierie urbaine, Université nationale de Pusan, Corée
M. Young-bae Park, président du Groupe de réflexion 2022 (Think Tank 2022) province de Yeongnam, Corée

Panélistes japonais :

M. Masayoshi Kajikuri, président de la FPU-Japon et président de l'International Highway Foundation, qui supervise le projet de tunnel sous-marin Japon-Corée.
M. Harada Yoshiaki, ancien ministre de l'environnement du Japon.
Dr. Noda Toshiyasu, professeur de droit, Université Seinan Gakuin, Japon

Des messages vidéo de félicitations ont été diffusés par l'Honorable Dan Burton, ancien membre du Congrès américain et coprésident de l'Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP) ; l'Honorable John Doolittle, ancien membre du Congrès américain et président de l'AIPP en Amérique du Nord ; le Dr Thomas G. Walsh, président de la FPU internationale ; et M. Thomas McDevitt, président de l'Association internationale pour la paix et le développement économique.

Le forum s'est conclu par la signature par les participants et les représentants de l'IAED d'une résolution visant à soutenir la réunification pacifique de la Corée. La résolution appelle au développement de projets touristiques, à la construction du projet de tunnel sous-marin entre le Japon et la Corée, à l'exploration de coentreprises entre les deux Corées et à la création d'un comité spécial composé de membres de Think Tank 2022 et de l'IAED pour explorer les possibilités d'investissement dans la péninsule coréenne. La résolution a été signée par M. Jim Rogers, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, M. David Beasley, et de nombreux chefs d'entreprise du monde entier qui comprennent l'importance du commerce pour apporter la paix et la stabilité dans la péninsule.

Le Dr Young-ho Yun a lu un message de la Dr Hak Ja Han Moon, cofondatrice de la FPU. Dr Moon a exprimé sa gratitude à tous les participants pour leur participation au forum et a fait une généreuse contribution financière pour montrer son engagement et son dévouement à la réunification de la Corée.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Google
Continuer avec Google
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner