This is a bridge
This bridge is very long
On the road again
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic
Cliquez ici pour le texte du discours de Dr Hak Ja Han Moon lors du Sommet de l'Afrique 2018

Dakar, Sénégal - Le Sommet mondial de l'Afrique 2018 s'est tenu du 18 au 19 janvier 2018 à Dakar, au Sénégal, sur le thème « Nouvelle Afrique : interdépendance, prospérité mutuelle et valeurs universelles », avec environ 1 200 participants représentant plus de 60 nations. Le sommet a été marqué par la haute session plénière avec Son Excellence Macky Sall, président du Sénégal, et par le discours d'ouverture du Dr Hak Ja Han Moon, co-fondatrice de la FPU. La conférence internationale a également réuni des parlementaires, des leaders religieux et spirituels, des chefs d'entreprise / industriels, des dirigeants africains traditionnels et autres personnalités.

Le sommet de deux jours était organisé et parrainé par la Fédération pour la paix universelle (FPU) et l'Association internationale des parlementaires pour la paix (IAPP), en coopération avec le gouvernement du Sénégal sous la présidence de S.E. Macky Sall et l'Assemblée nationale du Sénégal.
Le sommet portait sur le thème « Nouvelle Afrique: interdépendance, prospérité mutuelle et valeurs universelles » et s'est tenu au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à environ 40 minutes de Dakar, capitale et ville la plus grande du Sénégal.

Dans le cadre du patrimoine culturel unique et des riches ressources humaines et naturelles de l’Afrique, l'objectif du sommet était de discuter des questions cruciales d'interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universelles, et de rechercher des solutions aux problèmes communs auxquels sont confrontés les 1,7 milliard d'habitants et 54 nations du continent.

En plus de s'adresser aux participants au sommet et de rencontrer les dirigeants de la FPU et les membres de tout le continent, Dr. Moon a visité l'île de Gorée, une petite île sans voiture au large de Dakar connue pour son rôle dans la traite des noirs en atlantique du 15ème au 19ème siècle. Le 19 janvier, elle s'est jointe aux dirigeants spirituels africains et aux membres de la FFWPU pour mener une prière interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation. Elle a aussi généreusement fait don d'un bateau qui servira aux évacuations médicales d'urgence.

Pour atteindre les objectifs du sommet visant à promouvoir une « nouvelle Afrique », les questions et initiatives suivantes ont été introduites :

  1. Interdépendance : Renforcer les liens de solidarité et promouvoir le développement mutuel en partageant le savoir et la technologie; à travers des présentations sur le Mouvement du Nouveau Village (Saemaeul), qui a joué un rôle important avec son plan de développement des zones rurales en Corée après la guerre de Corée; et la production de café selon la recherche et la technologie de la ferme « Hawaiian Queen Coffee », qui a été créée par les fondateurs de la FPU.
  2. Prospérité mutuelle : promouvoir la prospérité parmi toutes les nations en faisant tomber les barrières par une présentation de la Route de la Paix (« International Peace Highway »). Un protocole d'entente (PE) a été présenté aux participants en soutien au projet d’Autoroute Internationale, également connu sous le nom de projet « Peace Road » (Route de la Paix).
  3. Valeurs universelles : Promouvoir l'adoption de valeurs universelles avec la présentation du programme d'éducation au caractère et des manuels scolaires et manuels des enseignants, composés d’ histoires présentant des défis moraux. Un protocole d'entente (PE) a été présenté aux participants en soutien au programme d'éducation du caractère de la FPU.

Le sommet a lancé avec succès les trois initiatives de paix importantes suivantes, qui contribuent à la paix et au développement humain aux niveaux national et continental :

  1. L'Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP)
  2. L'Association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD)
  3. L'Association internationale des chefs traditionnels pour la paix et la prospérité (AICPP)

Le Sommet de l'Afrique 2018 s'est achevé avec succès dans la perspective d’atteindre ses objectifs: a) Promouvoir une Afrique unie, solidaire et prospère; b) Conseiller les dirigeants sur l'importance des valeurs universelles dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies; c) Promouvoir la coopération entre toutes les traditions religieuses et culturelles; d) Encourager la prospérité et la paix mutuelles en Afrique au moyen de projets de développement au niveau des villages; et e) utiliser l'art et la culture comme instruments de paix.

La centaine de conférenciers, représentant toutes les nations du continent, y compris les îles adjacentes, ont abordé bon nombre des défis auxquels le continent est confronté, notamment la mauvaise gouvernance et la corruption. L'Afrique est confrontée à de nombreux obstacles - pauvreté, terrorisme, changement climatique, trafic de drogue et traite des êtres humains, cybercriminalité, problèmes environnementaux, chômage en particulier chez les jeunes, etc.

Mais partout il y a des signes de transformation : les investissements étrangers augmentent, la population est jeune, les terres sont riches en ressources et les gens sont réceptifs aux nouvelles technologies et aux communications numériques. Selon l'ONU, d'ici 2100, quatre personnes sur dix seront Africaines. Le monde évolue vers une Afrique assumant un rôle plus important, de pont entre les civilisations orientales et occidentales.

Enfin, le Sommet Mondial de l'Afrique 2018 a été significatif parce que l'événement comportait une allocution de la fondatrice, Dr Moon, qui a exprimé son point de vue et ses espoirs que l'Afrique devienne la lumière du monde. Les participants sont partis avec une compréhension plus claire de l’approche holistique globale et intégrée de la FPU pour répondre au désir de l'humanité de parvenir à une bonne gouvernance et à une paix durable.

Dr Moon et Dr Yun Young Ho, secrétaire général de la FFWPU, ont annoncé après l'événement que le Sénégal serait le siège continental de la FPU, de l'IAPP, de l'IAPD, de la FFWPU, de l’association des Jeunes et Etudiants pour la Paix et du projet « International Peace Highway ».

(Article écrit par Dr. William Selig, UPF International et traduit en français par Brigitte Sillitoe, UPF Europe. Dr Robert Kittel et Dr David Earle ont contribué à ce rapport.)

Pour plus d'informations en anglais sur le Sommet d'Afrique 2018, voir nos sites web européen et international.

En raison des difficultés techniques, la vidéo commence environ 2 minutes après le début du discours du Dr Moon.
Cliquez ici pour le texte du discours de Dr Hak Ja Han Moon lors du Sommet de l'Afrique 2018

Reportage sur le Sommet d'Afrique 2018 dans le magazine économique qui traite de l'actualité économique et du développement en Afrique diffusé sur TV5Monde.

Journée de la Paix 2017 - Table ronde à Lyon

Senegal-2018-01-17-first-africa-summit-held-in-senegal

This is a bridge
This bridge is very long
On the road again
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic
Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com