Vidéo temps forts en anglais

Appel des dirigeants mondiaux pour la paix dans la péninsule coréenne

Du 11 au 13 février 2022 s’est tenu à Séoul, en Corée, le Sommet mondial 2022 pour la paix dans la péninsule. Quelque 160 nations étaient représentées, dont 157 entretenant des liens diplomatiques avec l'une des deux Corées ou avec les deux. Le sommet était parrainé par la Fédération pour la paix universelle (FPU), une ONG dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations unies, et par le gouvernement royal du Cambodge.

Accueilli par la Dr Hak Ja Han Moon, cofondatrice de la FPU, le sommet était coprésidé par S.E. Hun Sen, premier ministre du Cambodge, et S.E. Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies.

En réponse aux restrictions sanitaires très strictes imposées par la Corée du Sud en raison d'une forte augmentation des infections au COVID-19, le Sommet a combiné la présence en personne et la participation virtuelle.

Quatre-vingt-cinq dirigeants internationaux (voir liste ci-dessous) se sont adressés à plus de trois cent personnes en présentiel, ainsi qu'à un public virtuel mondial par le biais de la plus grande diffusion interactive (360 degrés). Onze grands dirigeants politiques et civiques de toute la Corée du Sud, dont des gouverneurs de province et des maires des grandes villes, ont félicité la FPU et sa co-fondatrice pour la tenue de ce Sommet.

Le Premier ministre cambodgien Samdech Hun Sen a ouvert le sommet au Lotte Hotel World de Séoul. Ensuite, des salutations virtuelles ont été adressées en direct de l'Assemblée nationale coréenne par le vice-président Chung Jin-suk et l'ancien président de l'Assemblée nationale américaine Newt Gingrich, et de la Diète japonaise par l'honorable Yoshiaki Harada, ancien ministre de l'environnement. D'anciens chefs d'État et de gouvernement se sont exprimés en personne lors de la séance plénière d'ouverture : le vice-président américain Mike Pence, le Premier ministre canadien Stephen Harper, le Premier ministre israélien Ehud Olme et le président sri-lankais Maithripala Sirisena. Le président sénégalais et président de l'Union africaine Macky Sall, l'ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, et l'ancien président brésilien, Michel Temer, se sont adressés au public en vidéo.

Les sessions du sommet ont réuni des chefs d'État, des ministres, des parlementaires, des universitaires et des représentants des médias de chaque région du monde. Ils ont abordé les nombreux défis à la paix dans la péninsule coréenne, tels que la résistance à la dénucléarisation, les relations tendues entre la Corée et le Japon, les tensions entre la Chine et les États-Unis, et les différences fondamentales entre le Nord et le Sud. Dans le même temps, ils ont proposé une série de solutions, telles que l'encouragement de nouvelles amitiés avec le peuple nord-coréen par le biais du commerce, du tourisme, du sport, de la musique et des échanges culturels.

Le 12 février au matin, la cérémonie de remise du prix Sunhak pour la paix a récompensé la professeure Sarah Catherine Gilbert, de l'université d'Oxford, pour son rôle dans le développement du vaccin AstraZeneca et la garantie de sa disponibilité au prix coûtant, ainsi que l'Alliance du Vaccin, Gavi, pour ses réalisations dans la lutte contre la pandémie mondiale du COVID ainsi que pour son travail en cours afin de fournir des vaccins à plus de 800 millions d'enfants parmi les plus démunis de la planète.

Fondé par la Dr Hak Ja Han Moon en 2013, le prix Sunhak pour la paix sélectionne les lauréats pour leur service à la paix mondiale dans les domaines du développement humain durable, de la résolution des conflits ou de la conservation de l’intégrité écologique. Parmi les lauréats précédents, citons M. Anote Tong, président de Kiribati, militant pour la lutte contre le changement climatique, et M. Vijay Gupta, pionnier indien de l'aquaculture ; M. Gino Strada, chirurgien humanitaire italien, et Mme Sakena Yacoobi, éducatrice pour les réfugiés afghans ; M. Akinwumi Adesina, expert africain en développement, et Mme Waris Dirie, militante des droits des femmes ; Mgr Munib Younan, évêque palestinien, et M. Macky Sall, président sénégalais. S.E.José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne et président du comité de sélection du prix Sunhak pour la paix, a remis le prix à la professeure Gilbert, et le Dr Thomas Walsh, président de la fondation du prix Sunhak pour la paix, a remis le prix à l’Alliance Gavi.

Le prix spécial du fondateur a été remis par la Dr Hak Ja Han Moon à S.E. Samdech Hun Sen, Premier ministre du gouvernement royal du Cambodge, en reconnaissance du rôle qu'il a joué pour faire passer son pays de la guerre civile et d'un passé meurtrier à la prospérité et à la paix.

Le Sommet mondial s'est conclu par un "Rassemblement de l'espoir pour un million de personnes" et des appels renouvelés à l'unité de la péninsule coréenne. L'événement principal s'est tenu au Centre mondial de la paix de CheongShim, près de Séoul, et a été diffusé simultanément dans 52 endroits en Corée du Sud ainsi que dans le monde entier.

Dans son allocution de bienvenue, S.E. Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies et co-président du sommet, a exprimé l'espoir qu’un jour, dans un avenir proche, les habitants du Sud pourront dialoguer directement avec leurs frères et sœurs du Nord. Ensuite, des discours de l'ancien président américain Donald Trump, de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, de l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso et du président nigérian Muhammadu Buhari ont été prononcés.

Chaque continent était représenté par des orateurs de premier plan. Ces derniers ont partagé avec le public mondial leur évaluation des perspectives de paix dans la péninsule coréenne. Alors que l'ancien vice-président américain Mike Pence, l'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo et l'investisseur américain Jim Rogers se sont exprimés en personne, les points de vue de l'Europe ont été transmis par vidéo par le président albanais Ilir Meta, le premier ministre kosovar Albin Kurti, l'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi et les anciens chefs de gouvernement Dominique de Villepin (France), José Maria Aznar (Espagne) et Ahmet Davutoglu (Turquie).

La Dr Moon a clôturé le sommet par un discours émouvant dans lequel elle a remercié les dirigeants mondiaux pour leurs contributions en faveur de la paix dans la péninsule. Elle a exprimé sa préoccupation concernant les multiples défis à la paix dans le monde, notamment en Europe de l'Est et en Asie du Nord-Est, et les dommages causés à l'environnement par l’irresponsabilité humaine. Ces défis ne peuvent être relevés par le seul effort humain, a-t-elle déclaré. Construire une seule famille sous Dieu est le seul moyen d'instaurer un monde de liberté, d'égalité et de paix. Ce fut avec beaucoup d’émotion que la Dr Moon a conclu son discours,  en priant les citoyens des deux Corées ainsi que toutes les nations présentes de se joindre à elle pour oeuvrer à l'unification de la péninsule coréenne et réaliser la paix mondiale.

 Liste des orateurs du Sommet mondial 2022 

Comité exécutif

Dr. Hak Ja Han Moon, Co-Fondatrice, Fédération pour la Paix Universelle

S.E. Samdech Hun Sen, Premier Ministre du Gouvernement Royal du Cambodge ; Co-président du Sommet Mondial 2022

S.E. Ban Ki-Moon, huitième secrétaire général des Nations unies ; coprésident du Sommet mondial 2022

Dr. Yun Young-ho, directeur général, FFWPU ; coprésident du Sommet mondial 2022

Dr Thomas G. Walsh, président de la FPU Afrique

Afrique

S.E. Macky Sall, président sénégalais et président de l'Union africaine

S.E. Muhammadu Buhari, président du Nigéria

S.E. George Weah, Président du Liberia

S.E. Carlos Vila Nova, Président de São Tomé et Príncipe

S.E. Eugène Aka Aouele, représentant le Président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara

S.E. Monica Chakwera, Première Dame du Malawi

S.E. Goodluck Jonathan, Président du Nigéria (2010-2015)

S.E. Adolphe Tiao, Premier ministre du Burkina Faso (2011-2014)

S.E. Paul Mba, Premier ministre gabonais (2009-2012)

S.E. Kwassi Klutse, Premier ministre togolais (1996-1999)

M. Nevers Mumba, vice-président de la Zambie (2003-2004)

Dame Patience Jonathan, Première Dame du Nigéria (2010-2015)

S.E. Delfim das Neves, président de l'Assemblée nationale de São Tomé-et-Príncipe

S.E. Dr. André Dassaoundo, vice-président béninois de l'Assemblée nationale

S.E. Kassoum Maiga, député du Niger

Prophète Samuel Radebe, fondateur et dirigeant de la Maison spirituelle de la Révélation, Afrique du Sud

Cheikh Mansour Diouf, Représentant du Grand Khalif de la confrérie des Mourides, Sénégal

  Asie Pacifique

S.E. Mahinda Rajapaksa, Premier ministre du Sri Lanka

S.E. Leni Robredo, vice-présidente des Philippines

S.E. Gloria Arroyo, Présidente des Philippines (2001-2010)

S.E. Maithripala Sirisena, Président du Sri Lanka (2015-2019)

S.E. Deve Gowda, Premier ministre indien (1996-1997)

S.E. K.P. Sharma Oli, Premier ministre népalais (2015-2016 et 2018-2021)

S.E. Syed Yousaf Raza Gillani, Premier ministre pakistanais (2008-2012)

S.E. Xanana Gusmao, président du Timor oriental (2002-2007)

Mme Adi Koila Nailatikua, Première Dame de Fidji (2009-2015)

Mme Shiranthi Rajapaksa, Première Dame du Sri Lanka

S.E. Ing Kantha Phavi, ministre cambodgienne de la Condition féminine

S.E. Ganesh Prasad Timilsina, Président de l'Assemblée nationale du Népal

S.E. Suos Yara, président de la Commission des affaires étrangères et de la coopération internationale du Cambodge

S.E. Mushahid Hussain Sayed, président de la commission de la défense du Pakistan

S.E. Lord Fatefehi Fakafanua, président de l'Assemblée législative des Tonga

Samdech Dr. Khy Sovanaratana, Abbé en chef du temple Mongkolvan au Cambodge

  Europe et Moyen-Orient

S.E. Ilir Meta, président albanais

S.E. Albin Kurti, Premier ministre kosovar

S.E. Romano Prodi, Premier ministre italien (2006-2008), Président de la Commission européenne (1999-2004)

S.E. José Manuel Barroso, Premier ministre portugais (2002-2004), Président de la Commission européenne (2004-2014)

S.E. Ehud Olmert, Premier ministre israélien (2006-2009)

S.E. Dominique de Villepin, Premier ministre français (2005-2007)

S.E. José Maria Aznar, Premier ministre espagnol (1996-2004)

S.E. Filip Vujanovic, Président du Monténégro (2003-2018)

S.E. Mladen Ivanic, Président de la Bosnie-Herzégovine (2014-2018)

S.E. Ahmet Davutoglu, Premier ministre turc (2014-2018)

S.E. Mohamed El Baradei, Vice-président égyptien (2013) et lauréat du prix Nobel de la paix

Dame Prof. Sarah Catherine Gilbert, de l'Université d'Oxford, lauréate du prix Sunhak pour la paix 2022

M. Seth Berkley, PDG de Gavi, l'Alliance du Vaccin, lauréat du prix Sunhak pour la paix 2022

Sénateur Pier Ferdinando Casini, président de la Chambre des députés italienne (2001-2006)

M. Werner Fasslabend, ministre autrichien de la défense (1990-2000)

Aleksandr Vorontsov, chef du département d'études coréennes et mongoles, Institut d'études orientales, Académie des sciences de Russie

M. Humphrey Hawksley, ancien correspondant de la BBC pour les affaires étrangères, auteur, Royaume-Uni

Dr. Claude Béglé, fondateur et directeur général de Symbioswiss ; membre du Parlement suisse (2015-2019)

Corée et Japon

M. Kim Hyon Hwan, vice-ministre sud-coréen de la culture, des sports et du tourisme

M. Chung Jin-suk, vice-président de l'Assemblée nationale coréenne

M. Hyung Suk Kim, ancien vice-ministre du ministère de l'Unification.

M. Shim Jae Kwon, président de la commission des affaires étrangères et de l'unification (2012-2016)

M. Lim Jong Seong, l'un des 35 membres de l'Assemblée nationale sud-coréenne.

M. Michael Breen, journaliste et auteur basé à Séoul, fondateur de Insight Communications

S.E. Shinzo Abe, Premier ministre japonais (2006-2007, 2012-2020)

M. Yoshinori Ohno, ministre japonais de la Défense (2004-2005)

M. Yoshiaki Harada, ministre japonais de l'Environnement (2018-2019)

S.E. Chuichi Date, président de la Chambre des conseillers du Japon (2016-2019)

Amérique du Nord et du Sud

S.E. Donald Trump, président des États-Unis (2017-2121)

S.E. Mike Pence, vice-président des États-Unis (2017-2021)

M. Richard Cheney, vice-président des États-Unis (2001-2009)

M. Dan Quayle, vice-président des États-Unis (1989-1993)

Rt. Hon. Stephen Harper, Premier ministre canadien (2006-2015)

M. Mike Pompeo, secrétaire d'État américain (2018-2021)

M. Mark Esper, Secrétaire d'État à la défense (2019-2020)

M. Newt Gingrich, président de la Chambre des représentants des États-Unis (1995-1999)

M. Dan Burton, membre de la Chambre des représentants des États-Unis (1983-2013)

M. Christopher Hill, Ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud (1994-1995)

M.Joseph De Trani, ancien envoyé spécial des Etats-Unis pour les pourparlers à six et la Corée du Nord

Amb. Callista Gingrich, ambassadrice des États-Unis auprès du Saint-Siège (2017-2021)

M. Thomas P. McDevitt, président du Washington Times

M. Charlie Hurt, rédacteur d'opinion du Washington Times

Mme Trish Regan, animatrice de talk-show télévisé et auteure

Mme Kyra Phillips, correspondante d’ABC

Pasteur Paula White-Cain, responsable de Paula White Ministries, conseillère spirituelle de l'ancien président Donald J. Trump.

S.E. Jimmy Morales, président du Guatemala (2016-2020)

S.E. Federico Franco, président du Paraguay (2012-2013).

S.E. Rosalia Arteaga Serrano, Présidente de l'Équateur (1997)/S.E. Michel Temer, Président du Brésil (2016-2018)

S.E. Anthony Carmona, Président de Trinité-et-Tobago (2013-2019)

S.E. Wayne Panton, Premier ministre des îles Caïmans et ministre du développement durable

S.E. M. Hamilton Green, Premier ministre guyanais (1985-1992)

S.E. Ántero Flores, Premier ministre péruvien (2020)

Cardinal Kelvin Edward Felix, archevêque émérite de Castries, Sainte-Lucie

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Google
Continuer avec Google
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner