Une paix durable n’est pas possible sans la formulation de valeurs universelles. Parmi de telles valeurs universelles qui transcendent les clivages culturelles et cultuelles, qui dépassent les différences ethniques et politiques, il y a la liberté, la justice et l’amour. Notre belle devise française « Liberté-égalité-fraternité » reprend ses trois valeurs universelles, mais les mots de justice et d’amour sont à mon sens plus judicieux que ceux d’égalité et de fraternité.
Au sortir des guerres mondiales, l’Homme aura tout essayé : les traités de paix, les commémorations (« Plus jamais ça ! »), les Constitutions, les Droits de l’Homme ; puis plus modestement les Colloques internationaux, les conférences, l’interreligieux, le Développement durable. Face à l’inertie des pouvoirs politiques, de plus en plus démasqués comme complices des conflits qu’ils prétendent régler pour de sombres histoires de trafics en tous genres avec le Moyen-Orient, les citoyens se rassemblent depuis un certain nombre d’années : manifestations, pétitions sur internet, mouvements associatifs… En vain. Les conflits non seulement perdurent, mais empirent.
Le samedi 12 décembre 2015, à la Salle Accueil Barouillère à Paris, la FPU France a tenu une conférence sur le thème :« Relever les défis de la paix et du développement durables - vision, valeurs et partenariats ».