A l’occasion de la Journée internationale de la non-violence 2021, l'AIPD-France a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle par Zoom le dimanche 10 octobre 2021 sur le thème : SATYAGRAH : quand l’amour fait la révolution".
Trois extraits de textes sacrés sur ce thème avaient été envoyés à toutes les personnes inscrites. Cette fois-ci, en plus de la transmission en direct par Zoom nous avons pu organiser deux réunions en présentiel - l’une à l’Espace Barrault de Paris et l’autre à l’Espace Culture & Paix de Lyon.
Plus de 100 personnes de 25 pays ont participé à la réunion soit en direct sur Zoom, soit sur Facebook.
La modératrice était Mme Soraya AYOUCH, psychologue clinicienne, assistant professeur à l’Université Paris VII, Fondation Al Moultaqa, Tarika Kadiria Boutchichya, et membre du comité de parrainage de « Dialogue & Alliance ».
Après leur lecture, les textes sacrés ont été commentés par des représentants de différentes traditions :
JUDAÏSME : le texte, tiré du 2e Livre de Samuel 16.5-12, a été lu et brièvement commenté par Mme Tirzi MARTIN (qui remplaçait le Rabbin Gabriel HAGAÏ, empêché pour raison médicale).
CHRISTIANISME : le texte des Béatitudes (Matthieu 5.9-10) a été commenté par le pasteur Jean-Claude GIRONDIN, docteur en sociologie, pasteur de l’Église mennonite multiculturelle de Villeneuve-le-Comte, auteur de « Martin Luther King : le rêve de la ‘‘communauté bien-aimée’’
Le duo Naren & Sarada a offert un chant de Tagore « Avalokiteshvara ».
ISLAM : les versets 33 à 36 de la Sourate 41du Coran ont été commentés avec clarté par Mme Anne-Sophie MONSINAY, co-fondatrice des Voix d’un islam éclairé et imame de la mosquée Simorgh.
La session de questions-réponses a été coordonnée par M. Laurent Ladouce.
M. Jean-François Moulinet, coordinateur du Forum « Dialogue & Alliance », a présenté quelques mots de clôture.
Le Vénérable Michel Thao Chan a partagé quelques réflexions.
La prochaine réunion est prévue le dimanche 7 novembre 2021 sur le thème « Vivre et mourir », à l’occasion de la Toussaint