Pour sa 2e année d’activité, Dialogue & Alliance a pris comme fil directeur de ses rencontres mensuelles : « Vivre avec Dieu au quotidien.
Le dimanche 6 février 2022, le 12e Partage scriptural mensuel avait pour thème : « VIVRE AVEC DIEU DANS LA DIVERSITÉ » à l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle.
Nous avons d’abord présenté un micro-trottoir intitulé « Le dialogue interreligieux est-il une nécessité à Genève ? » réalisé pour ses 25 ans par la Plateforme interreligieuse de Genève.
Nous avons d’abord eu un regard chrétien. Commentant Actes des Apôtres 10. 34-35, Son Éminence le cardinal Philippe BARBARIN, a parlé d'un ressort peu exploré de l'harmonie interreligieuse : la ferveur des autres, de ceux qui ne croient pas comme nous, aiguise notre désir, quand celui-ci est émoussé. En général, on met l'accent, à juste titre, sur les principes universels et les valeurs communes qui favorisent le dialogue interreligieux, mais il a évoqué la dimension subjective de la soif intérieure, en partant de son expérience vécue.
Le regard musulman est parti du verset 69 de la sourate V du Coran, commenté par Son Excellence Doudou DIÈNE, juriste et diplomate sénégalais, œuvre avec l’UNESCO et l’ONU. Son intervention abordait plusieurs aspects : le rôle de l'ONU, son propre regard imprégné du soufisme, et la référence à la spiritualité africaine et au thème des racines de l'arbre qui s'embrassent, alors que les branches peuvent donner l'impression de se battre dans la tempête. Cette métaphore pleine de sagesse a reçu un très bon accueil.
L’intermède musical était offert par l’Institut Fo Guang, de l’esplanade des religions et des cultures de Bussy-Saint-Georges (« ville pour le dialogue interreligieux »), Anita CORRELI a interprété « Amour et Paix », chant écrit par Maître Hsin Yun.
Enfin, un Regard sikh s’est appuyé sur le texte Ang 1182, extrait du Sri Guru Granth Sahib ji. Il était commenté par M. Bhai Mehtab SINGH, aumônier du Conseil représentatif des Sikhs de France. Il nous a fait découvrir les grandes ressources de la tradition sikh pour établir les bases d'un dialogue entre les spiritualités.
Après la session de questions-réponses, M. Jean-François MOULINET, vice-Président de la FPU France, a conclu la réunion en présentant rapidement la traduction en français du travail collectif, intitulé Textes Sacrés du monde – Une anthologie comparative (940 pages) qui a pour but de contribuer à développer le dialogue et la coopération interreligieux dans toute la Francophonie. Il a aussi tenu à rendre hommage au Maître bouddhiste vietnamien et militant pour la paix Thích Nhât Hanh, décédé en janvier 2022.
Le prochain Partage est prévu le dimanche 6 mars 2022 sur le thème « DÉCOUVRIR DIEU DANS L’ART ».
Pour recevoir une invitation à cet événement, merci de contacter dialogueetalliance@gmail.com