Le 20 mai 2022, au siège de la Fédération pour la paix universelle à Paris, s’est tenu le lancement d’un Conseil de Paix des Albanais en France, organisé conjointement par les chapitres de la FPU France et Albanie.
M. Gaqo Apostoli, ancien ministre albanais des transports et ancien président de la FPU en Albanie, est venu à Paris pour présider l'événement, accompagné de son épouse Julie. Une fois sa présidence de la FPU Albanie terminée en 2019, sur la base des nombreuses activités du chapitre albanais, M. Apostoli a commencé à organiser des Conseils de paix avec la diaspora albanaise dans plusieurs pays européens. À ce jour, de tels conseils ont été établis en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
15 membres de la diaspora albanaise, pour la plupart vivant à Paris, avaient été invités par Mme Mimoza Kuchly, écrivain et poète et organisatrice de l’événement. Des ambassadeurs de paix français et des volontaires de la FPU faisaient également partie du public.
Après l'hymne national albanais, Mme Kuchly a souhaité la bienvenue aux participants et invité M. Jacques Marion, président de la FPU France, à présenter les valeurs et les objectifs de la Fédération pour la paix universelle.
M. Marion a ensuite lu un message du professeur Edmond Jouve, professeur émérite de droit à l'Université de Paris, lequel a souhaité la bienvenue aux invités albanais au nom des ambassadeurs de paix en France, en rappelant quelques liens historiques entre l'Albanie et la France.
Mme Mimoza Hafizi, ambassadrice de paix, physicienne et ancienne membre du Parlement albanais, a témoigné du travail de la FPU en Albanie avant que M. Gaqo Apostoli ne prenne la parole.
S'exprimant en albanais, M. Apostoli a passé en revue l'histoire de la FPU en Albanie depuis la visite des fondateurs de la FPU, qui furent accueillis par le président Moisiu et le premier ministre Berisha à Tirana en 2005, lors de la tournée inaugurale de la FPU. Il a décrit le travail important réalisé par la FPU en Albanie, où des conseils de paix ont été mis en place dans plus de 60 villes. Il a terminé son discours par un pot-pourri de chansons françaises, italiennes et albanaises, reprises en chœur par le public.
L'événement s'est conclu par la cérémonie de remise des certificats d'ambassadeur de paix. Sept membres éminents de la diaspora albanaise en France, sélectionnés en fonction de leur influence dans le domaine universitaire et culturel, ont été invités tour à tour pour recevoir le certificat : Le professeur Mathieu Aref, historien, spécialiste de l'histoire grecque ; Mme Maniola Camuset Trebicka, pianiste renommée; Mme Arlinda Roux Majollari, chef de chœur de l'Opéra ; M. Klement Sina, artiste peintre ; Mme Fulvia Dollmeni Shtepani, professeur de physique ; Mme Ornela Todrushi, ingénieur responsable de la pédagogie ; M. Genc Tukiçi, pianiste et compositeur renommé.
Le certificat d’Ambassadeur de paix a également été décerné à Mme Soraya Ayouch, professeur de psychologie à l’université de Paris, pour son soutien dévoué aux activités de la FPU en France.
Beaucoup ont été surpris, et surtout touchés, par une telle reconnaissance de la part de la FPU France. Tous, à tour de rôle, se sont brièvement exprimés sur la signification que revêtent pour eux les valeurs de spiritualité, d'altruisme, de famille et de coopération promues par la FPU.
En créant ainsi des liens plus étroits entre l'Albanie et d'autres pays européens, nous attendons des Conseils de paix albanais en Europe qu'ils contribuent de façon significative à l'Initiative de paix dans les Balkans, qui est l'une des priorités de la FPU dans la région Europe-Moyen-Orient.