Axée sur le thème " L'espoir plus que jamais ", la commémoration du 11e anniversaire de la disparition du cofondateur de la FPU, le révérend Dr Sun Myung Moon.
Axée sur le thème " L'espoir plus que jamais ", la commémoration du 11e anniversaire de la disparition du cofondateur de la FPU, le révérend Dr Sun Myung Moon, s’est déroulée le 2 septembre 2023. Cet évènement a rassemblé une quarantaine de personnes au centre de conférence Espace Barrault, Paris.
La FPU a organisé cet événement en collaboration avec deux organisations affiliées : la Fédération des familles pour la paix et l'unification du monde (FFWPU) et la Fédération des femmes pour la paix mondiale (WFWP).
Avec l'aide de M. Victor Rengnez de la FPU-France, l”événement a rassemblé des témoignages, des vidéos, des chansons et deux courtes présentations./La première partie du programme a été axée sur la vie et l'héritage du Dr Moon.
M. Chamsamone Voravong, ancien président du Forum des organisations internationales sur les questions migratoires (FORIM), originaire du Laos, s'est souvenu avoir accompagné le prince Sauryavong Savang du Laos lors d'une visite en Corée du Nord en 1994. La visite a été organisée par M. Antonio Betancourt, directeur exécutif du Conseil du Sommet pour la Paix Mondiale, l’une des associations de la FPU, et a abouti à une rencontre avec le Président Kim Il Sung.
Une vidéo sur la vie du Dr Moon a été présentée, suivie d'un enregistrement de 1972 d'une émission de télévision américaine dans laquelle le Dr Moon était interviewé par le caricaturiste et personnalité de la télévision Al Capp.
Mme Brigitte Wada, présidente de la WFWP-France, a témoigné de sa participation au dernier discours public du Dr Moon en juillet 2012.
M. Laurent Ladouce, directeur du Centre Culture et la Paix, Paris, a présenté une brève introduction sue la philosophie de paix du Dr Moon.
La deuxième partie a porté sur les réalisations de la Dr Hak Ja Han Moon au cours des onze années qui ont suivi la disparition de feu son mari.
Des appels à l'action ont ensuite été lancés par M. Jean-François Moulinet, vice-président de la FPU France. Ce dernier a évoqué les rencontres interreligieuses “Alliance et dialogue“ organisées par la FPU France.
Le Dr Laurent Ladouce a présenté ses exposés mensuels sur la Pensée de l'Unification. Puis Mme Brigitte Wada a parlé des projets de la FFPM.
Pour conclure le programme, les participants ont chanté ensemble la chanson coréenne "Saranghae" ("Je t'aime"). Une participante a été émue jusqu’aux larmes.
Tous les participants ont pu goûter au délicieux buffet coréen avant de se quitter.