Banner

  

Séoul, Corée - La plus grande différence entre les sociétés ouvertes et libres et les régimes autoritaires est le respect des droits de l'homme et de la liberté de religion, ont déclaré les orateurs lors de la "Conférence de l'espoir" pour les droits de l'homme universels et la liberté de religion, parrainée par la Washington Times Foundation et Think Tank 2022.

La conférence, tenue le 12 novembre 2022 en Corée du Sud et diffusée en direct à des millions de téléspectateurs dans le monde, s'est terminée par un appel à l'action pour que les citoyens du monde entier signent une déclaration sur la valeur universelle de la liberté de religion. "Nous appelons tous les peuples du monde à s'opposer fermement à toutes les formes d'intolérance, de préjugés, de calomnie et de haine à l'égard de tous les croyants de notre planète", stipule la déclaration.

"Lorsque nous parlons des droits de l'homme, le droit le plus élémentaire et le plus fondamental serait la liberté de religion", a déclaré le Dr Yun Young Ho, président du comité directeur du Think Tank 2022. Ce droit est bien connu, a-t-il ajouté, notant que la liberté de religion est incluse dans l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies.

A l'heure où de nombreux groupes religieux sont confrontés à la persécution, à l'intolérance, à la discrimination et à la violence dans de nombreux pays, il s'agit d'"un moment critique où nous devons nous unir, en faisant face à la vérité et en nous avançant courageusement sur la base des principes exprimés dans la Déclaration sur la valeur universelle de la liberté religieuse", a déclaré le co-animateur de la Conférence de l'espoir, M. Thomas P. McDevitt, président du Washington Times et membre du conseil d'administration de la Washington Times Foundation.

Les orateurs ont souligné la persécution de groupes religieux, notamment les Ouïghours musulmans, les bouddhistes tibétains, les juifs, les chrétiens, les musulmans, les Ahmadis, les Bahais, les Témoins de Jéhovah, les Yazidis, le Falun Gong et, plus récemment, la Fédération des familles pour la paix et l'unification mondiale, anciennement  l’Église de l'Unification au Japon.

Le Parti communiste chinois est "en guerre contre toutes les croyances", a déclaré l'ambassadeur Sam Brownback, ancien sénateur américain qui a été ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse internationale (2018-2021). En revanche, "la liberté religieuse est la marque d'une société ouverte dans une démocratie" et les démocraties "doivent défendre la liberté religieuse pour tous, partout, en tout temps", a-t-il déclaré.

"Pourquoi le mal est-il si influent dans le monde d'aujourd'hui ? Parce qu'il a de nombreux alliés, dont  : l'indifférence, l'ignorance et la peur (quand on ne se soucie pas, quand on ne sait pas, ou quand on a peur de dire ou de faire quelque chose)", a déclaré l'honorable Jan Figel, premier envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion, Union européenne (2016-2019). "Pour les surmonter, nous devons investir davantage dans l'engagement actif, l'éducation tout au long de la vie et le courage civil. Alors un siècle d'espoir pourra venir, et une culture de la dignité humaine pourra l'emporter sur l'extrême violence, les guerres agressives et un siècle de génocides."

Plusieurs intervenants ont abordé la persécution de la Fédération des familles au Japon qui s'est intensifiée depuis l'assassinat tragique et insensé de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe. CAP Liberté de conscience, une ONG des Nations Unies respectée, basée à Paris, a déposé une plainte officielle auprès du Comité des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, affirmant que la "tragédie nationale" du Japon a été transformée "en un récit bizarre qui fait de l'assassin présumé une victime".

"La liberté religieuse a été définie par le Saint-Siège comme le droit de l'homme le plus violé au XXIe siècle", a déclaré M. Massimo Introvigne, fondateur et directeur général du Centre d'études sur les nouvelles religions en Italie. "Les événements au Japon prouvent que l'utilisation du mot "secte" pour discriminer et persécuter des mouvements religieux pacifiques a désormais atteint des niveaux intolérables et doit cesser. Ceux qui ne rejettent pas et ne dénoncent pas publiquement les campagnes contre les "sectes" ne sont pas de véritables amis de la liberté religieuse"

"Après la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique s'est efforcée de faire entrer le Japon dans la sphère d'influence communiste". a déclaré l'honorable Newt Gingrich, président de la Chambre des représentants des États-Unis (1995-1999. Des dirigeants japonais, dont le grand-père de M. Abe, le Premier ministre Nobusuke Kishi, ont rencontré le révérend Sun Myung Moon pendant la guerre froide, a-t-il ajouté, et "une relation naturelle s'est formée entre le mouvement de la Victoire sur le communisme, M. Kishi et de nombreux membres de la Diète, en particulier le Parti libéral démocrate".Aujourd'hui, "nous constatons que de nombreux médias [japonais] tentent de dissoudre le mouvement au Japon sans aucune procédure légale", a déclaré M. Gingrich.

"Nous ne sommes pas surpris que tant de membres actuels et anciens du Parti libéral-démocrate et ceux d'autres partis au Japon aient compris que le travail avec la Fédération pour la paix universelle, cofondée par la Dr Hak Ja Han Moon, était si important et aient collaboré avec elle", a déclaré la pasteure Paula White-Cain, ancienne conseillère du président américain Donald Trump et directrice de l'initiative Faith and Opportunity de la Maison Blanche. Elle a ajouté : "C'est bon pour le Japon, bon pour la République de Corée et pour l'Amérique, et bon pour la paix en Asie du Nord-Est et dans le monde."

L'ancien correspondant de la BBC Humphrey Hawksley, qui s'exprimait en direct de Londres, a rappelé comment la Fédération et d'autres ONG l'ont aidé à diriger une équipe de la BBC en Corée du Nord.

"Le cardinal Kelvin Felix, archevêque émérite de Castries, à Sainte-Lucie, s'est souvenu de sa rencontre avec des bénévoles japonaises de la Fédération des femmes pour la paix mondiale dans l'île de la Dominique. "Depuis 26 ans, elles donnent des cours d'art dans notre école normale et dans de nombreuses écoles du pays, tout en organisant des programmes visant à renforcer les unions familiales", a-t-il déclaré.

La Fédération des familles a vu 4 300 de ses membres au Japon enlevés et séquestrés par des "briseurs de foi" professionnels hautement rémunérés au cours des 45 dernières années, a déclaré M. Norishige Kondo, un avocat japonais qui a servi de conseiller juridique à l'Association des victimes d'enlèvements, de séquestrations et de conversions. Les victimes d'enlèvement ont également subi des agressions sexuelles, des violences et des menaces, a-t-il ajouté. Dans un cas, un médecin, qui s'occupait de patients gravement malades, a été retenu pendant plus d'un an par des ravisseurs. Un autre homme, M. Toro Goto, a été détenu pendant plus de 12 ans. "M. Goto a pu conserver sa foi", a ajouté M. Kondo, "mais 70 à 80 % des victimes de conversions forcées et d'enlèvements perdent leur foi à cause de ces détentions inhumaines et illégales".

La liberté religieuse a longtemps été considérée comme la première des libertés, comme le célèbre "canari dans la mine de charbon", dont la violation nous avertit d'un danger imminent ailleurs", a déclaré M. Doug Bandow, Senior Fellow à l'Institut Cato, spécialiste de la politique étrangère et des libertés civiles. Un groupe appelé Open Doors dresse une liste de 50 des principaux persécuteurs de chrétiens et d'autres religions, à commencer par les Talibans d'Afghanistan et le régime de Corée du Nord, a déclaré M. Bandow. "Les gouvernements qui refusent de nous protéger lorsque nous cherchons Dieu - ou lorsque nous nous adressons à la transcendance - ont peu de chances de nous protéger lorsque nous exerçons notre conscience d'une autre manière", a-t-il ajouté, notant que l'érosion de la liberté de religion entraîne le refus de la liberté d'expression, de débat et d'élection, et engendre de terribles conflits, y compris le terrorisme et le génocide.

Le professeur W. Cole Durham Jr., qui dirige le Centre international d'études sur le droit et la religion de la faculté de droit J. Reuben Clark de l'université Brigham Young, a rappelé comment les dirigeants et les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS) ont enduré des décennies de persécution, de rejet brutal et d'effusion de sang. Aujourd'hui, l'Église LDS est une dénomination majeure et ses membres sont largement acceptés. "Tenir bon sous la persécution donne une sorte de force, qui amène sa propre récompense", a-t-il déclaré. En outre, survivre à la persécution conduit à "une appréciation accrue de l'importance pratique de la liberté de religion" et à "l'empathie pour la souffrance des autres".

La Washington Times Foundation, fondée en 1984 à Washington, D.C., propose de nombreux programmes, dont la diffusion mensuelle sur Internet "The Washington Brief", afin de recueillir les commentaires d'experts sur les questions relatives à la paix et à la sécurité dans le monde.

Think Tank 2022, un projet de la Fédération pour la paix universelle, mobilise régulièrement son réseau mondial pour promouvoir le dialogue, la réconciliation et la paix dans la péninsule coréenne.

La Washington Times Foundation et Think Tank 2022 prévoient de continuer à parrainer les programmes de la "Conférence de l'espoir" afin de promouvoir la paix et la sécurité dans le monde - et en particulier dans la péninsule coréenne et sur la côte Pacifique.


Contacts médias :
- ÉTATS-UNIS, M. Larry Moffitt, vice-président et directeur exécutif, The Washington Times  Foundation LMoffitt@TWTFoundation.org
- Dr William Selig, directeur des communications, Fédération pour la paix universelle - wselig@upf.org
- AFRIQUE, M. Mamadou Gaye - gayemadou@mweb.co.za
- ASIE PACIFIQUE, Dr. Robert Kittel - rskittel@gmail.com
- CANADA, M. Pierre Beauregard - pierrebeauregard.upf@gmail.com
- EUROPE/MOYEN-ORIENT, M. Peter Zoehrer - media@europe.upf.org
- AMÉRIQUE CENTRALE / CARAÏBES, M. Mario Salinas - msalinashn@gmail.com
- AMÉRIQUE DU SUD, Dr. Simao Feraboli - upflatinamerica@gmail.com

 

Follow on Facebook Follow on Youtube
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Google
Continuer avec Google
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner