Aller au contenu

Déclaration de la FPU sur la crise Ukrainienne : un appel à la paix

Déclaration de la FPU sur la crise Ukrainienne : un appel à la paix

Les événements qui se déroulent actuellement en Ukraine sont profondément troublants. La Fédération pour la paix universelle (FPU) se joint à d’autres organisations dans le monde pour appeler à la fin de la violence, au retrait des troupes militaires et à un effort renouvelé pour trouver une solution diplomatique.

La FPU reste attachée à la promotion du respect mutuel, de la coopération et de la paix entre les peuples et les nations d’Europe, d’Eurasie et du monde. Nous appelons nos dirigeants politiques, y compris les Chefs d’État et les parlementaires, ainsi que les représentants de la société civile et les dirigeants religieux – orthodoxes, catholiques, protestants, juifs, musulmans et autres – à s’unir dans le dialogue, élevant leurs voix dans un appel à la paix.

La FPU, ONG dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, soutient les efforts des Nations Unies et du Conseil de sécurité, ainsi que de l’Assemblée générale, pour apporter une solution diplomatique à cette crise.

En outre, la communauté de la FPU s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à une résolution rapide de ce conflit tragique. En particulier, nous encourageons et sommes prêts à soutenir des programmes consacrés à la recherche d’un cessez-le-feu, au retrait des forces militaires, et á un retour au dialogue.

Les principales associations de la FPU – le Conseil international au sommet pour la paix ; l’Association internationale des parlementaires pour la paix ; l’Association interreligieuse pour la paix et le développement – sont prêtes à s’engager avec des partenaires à cette fin.

Si nous nous engageons ensemble dans un dialogue constructif et respectueux, nous pouvons faire la différence.

Thomas G. Walsh, président, Fédération internationale pour la paix universelle