Aller au contenu

Journée de la Paix axée sur l’Afghanistan

  • 1
    M. Patrick Jouan, vice-Président, FPU France
  • 2
    M. Reza Jafari, directeur de l'association Afghan Peace Dialogue et Ambassadeur de paix de la FPU
  • 3a
    Mme Patricia Lalonde, de l'Institut Geopragma, ancienne membre du Parlement européen
  • 3b
    Mme Patricia Lalonde, de l'Institut Geopragma, ancienne membre du Parlement européen
  • 4
    Dr Ali Rastbeen, président de l'Académie de Géopolitique de Paris
  • 5
    Participants à la conférence au siège de la FPU France
  • 6
    Dr Pierre Dutertre, psychologue et fondateur de Parcours d'Exil. Le Dr Dutertre s'est occupé de M. Jafari dès son enfance lorsque ce dernier était migrant sur le sol français
  • 7
    M. Mohammad Alam Izdyarin, sénateur afghan, s'est adressé aux participants en vidéo depuis New York
  • 8
    M. Reza Jafari (à gauche) avec M. François Béchiau, membre du Conseil du 19ème arrondissement de Paris et de la Métropole du Grand Paris, et Mme Geneviève Garrigos, conseillère municipale et ancienne présidente d'Amnesty International-France
  • 9
    M. François Béchiau, membre du Conseil du 19ème arrondissement de Paris et de la Métropole du Grand Paris
  • 10a
    Mme Geneviève Garrigos, conseillère municipale et ancienne présidente d'Amnesty International-France
  • 10b
    Mme Geneviève Garrigos, conseillère municipale et ancienne présidente d'Amnesty International-France
  • 11
    Mme. Shabnam Salahshor, journaliste afghane, résidant en France actuellement
  • 12
    M. Jalil Shafayee, auteur de deux livres sur la vie sous les Talibans
  • 13
    M. Jacques Marion, président, FPU Europe & Moyen-Orient
  • 14
    Intervenants et participants à la fin de la conférence
  • 15
    Intervenants et organisateurs de la conférence

La FPU France a coparrainé un événement de la Journée internationale de la paix avec l’organisation Afghan Peace Dialogue. La conférence intitulée “Afghanistan : Situation actuelle, perspectives pour la construction d’un pays uni et prospère” s’est tenue le 22 septembre 2023 au siège de la FPU France à Paris.

Afghan Peace Dialogue est dirigé par un jeune Franco-Afghan, M. Reza Jafari, Ambassadeur de paix de la FPU, qui a consacré sa vie à soutenir ses compatriotes migrants afghans en France et à apporter la paix et la réconciliation dans son pays.

Après une brève présentation de la Journée internationale de la paix par M. Patrick Jouan, vice-président de la FPU-France, M. Jafari a parlé de ses efforts pour amener les principaux acteurs politiques afghans à la table du dialogue, y compris les chefs tribaux, les représentants des dirigeants talibans et les membres de la société civile.

Mme Patricia Lalonde, de l’Institut Geopragma, ancienne membre du Parlement européen, a décrit le travail qu’elle a accompli depuis les années 1990 en faveur des femmes afghanes : développement d’écoles pour les filles afghanes et organisation de visites de travail de femmes parlementaires afghanes en Europe.

Le Dr Ali Rastbeen, président de l’Académie de Géopolitique de Paris, a présenté une analyse pointue du régime taliban et de ses perspectives dans le contexte international actuel.

M. Jafari a chaleureusement introduit un message vidéo de soutien de son père adoptif, le Dr Pierre Dutertre, psychologue et fondateur de Parcours d’Exil, un centre parisien de prise en charge globale, physique et psychologique des migrants. Lorsque M. Jafari est arrivé en France en tant qu’adolescent orphelin, après une longue et dangereuse migration depuis l’Iran, le Dr Dutertre s’est occupé de lui.

Un autre message vidéo de soutien à la Journée de la paix a été envoyé par M. Mohammad Alam Izdyarin, sénateur afghan, qui a enregistré son message depuis New York, où il assistait à la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies.

M. Jafari a ensuite présenté deux représentants de la ville de Paris qui soutiennent activement ses activités en faveur des migrants : M. François Béchiau, membre du Conseil du 19ème arrondissement de Paris et de la Métropole du Grand Paris, et Mme Geneviève Garrigos, conseillère municipale et ancienne présidente d’Amnesty International-France. Tous deux ont exprimé leur admiration pour le travail audacieux de M. Jafari et ont parlé de leur défense des droits de l’homme à travers leur engagement politique.

Deux représentants de la diaspora afghane, qui ont émigré en France après la prise de pouvoir par les Talibans, ont fait part de la résilience nécessaire pour que les migrants puissent utiliser leurs compétences professionnelles dans un nouveau pays et une nouvelle langue. Mme. Shabnam Salahshor, journaliste afghane, a parlé de son travail en faveur des droits des femmes dans son pays et en France. M. Jalil Shafayee, auteur de deux livres sur la vie sous les Talibans et le défi de l’exil, a donné son point de vue sur l’avenir politique de son pays.

Dans son message de clôture, le président de la FPU France, M. Jacques Marion, a expliqué les différents programmes éducatifs que la FPU a initiés en Afghanistan. Il a également mentionné qu’en 2017, la Dr Sakena Yacoobi, éducatrice afghane bien connue, s’est vu décerner le prix Sunhak pour la paix, créé par les fondateurs de la FPU.

L’événement a été une expérience enrichissante et réconfortante, qui s’est terminée autour des plats et des boissons locaux préparés par des membres de la diaspora afghane.