Aller au contenu

15ème Partage scriptural par Zoom en France

  

Le dimanche 29 mai, « Dialogue & Alliance » a organisé à l’Espace Barrault de Paris sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « La famille : école de l’amour et de la paix ». Ce thème a été choisi car la « journée internationale des familles » est traditionnellement célébrée en mai.

Nous avons reçu des inscriptions de 13 pays : Bénin, Burkina Faso, Canada, Congo, États-Unis, France, Italie, Mali, Maurice, Maroc, RDC, Sénégal, Suisse.

Le modérateur était M. Dorian GRAVRAND, membre de l’Association internationale des jeunes et étudiants pour la paix (IAYSP-France).

La première lecture très connue, tirée de l’Épître aux Éphésiens 5.22-33, a été commentée par le révérend Joseph BINGUIMALÉ, pasteur, qui a partagé plusieurs expériences personnelles dans l’« école » de sa propre famille d’origine africaine, vivant en France, avec huit enfants, quinze petits-enfants et un arrière-petit-fils.

Photo 1

La deuxième lecture tirée du Coran, Sourate IV, verset 1, a été commentée par le cheikh Abdelkader ACHOUR, imam de la mosquée Omar à Paris 11e, qui nous a incité à utiliser tous les moyens pour renforcer et préserver la cellule familiale. Il nous a très bien rappelé les raisons d’être du mariage du point de vue de l’islam.

Nous avons une courte pause musicale qui a permis de mieux comprendre le déroulement d’un mariage juif. Le chant était interprété par M. Yossi AZULAY, artiste, producteur et chanteur international, qui se produit en Israël et dans le monde entier, accompagné par le groupe d’enfants Music Kids.

Puis, la dernière lecture d’un extrait d’un sermon de 1986 a apporté un regard unificationniste. Mme Marie-Christine ODENT, conseillère conjugale et familiale, a mis en évidence d’abord que dès notre conception, nous apprenons l’amour dans notre famille où nous découvrons les quatre grandes sphères du cœur : l’amour filial, l’amour fraternel, l’amour conjugal et l’amour parental. Elle a aussi expliqué l’importance des grands-parents dont la présence permet de prendre conscience que nous ne venons pas de nulle part et que nous continuons la chaîne des générations ; et finalement elle nous a rappelé que Dieu devrait faire partie de nos familles.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses.

Photo 1

La prochaine réunion est prévue le dimanche 26 juin 2022, à partir des  sur ce thème : « La réconciliation au quotidien ».