Comme nous tous, George Floyd aurait aimé respirer dans un monde d’interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universelles, ces idéaux chers à la FPU. Son dernier souffle doit nous armer de courage. Plus que jamais, nous sommes déterminés à bâtir un monde où l'harmonie et la coopération font de nous une famille unie en Dieu.  Nos outils sont le dialogue, le service et le partenariat collaboratif.

La tâche est difficile, les temps sont troublés. Actuellement, aux États-Unis et dans d'autres parties du monde, un incendie fait rage en réaction à l'assassinat insensé de George Floyd. La mort atroce de cet Afro-Américain, entre les mains d’un agent de police du Minnesota, a fait naître une vague d'indignation et de colère.

Des rassemblements largement pacifiques ont lieu chaque jour dans les villes des États-Unis, dénonçant des modèles de discrimination visant les Afro-Américains, d’autres minorités et potentiellement l'ensemble de la société. La soif de chaos et de pillage peut animer certains groupes, mais la majorité des manifestants s’exprime pacifiquement, appelant les concitoyens à un examen de conscience et à l’exercice pacifique de leurs droits constitutionnels pour réformer les institutions.

L'histoire humaine peut vaciller, le précipice est bien proche. Gardons l’espoir qu’en coopérant dans le respect mutuel, en partageant la vision d’une communauté de paix, des ténèbres actuelles peut jaillir la lumière. Cette crise peut annoncer un avenir meilleur. La FPU continuera à travailler pour un monde juste et bon.

Notre idéal de réaliser « Une famille unie en Dieu » nous appelle tous à écarter les attitudes et pratiques contraires à la dignité humaine. Pour construire une « communauté bénie », nous devons surmonter le racisme et d’abord l'égoïsme. C’est vrai aux États-Unis, et partout ailleurs.

En cette période difficile, soyons des bâtisseurs de ponts, des bâtisseurs de paix et des acteurs du dialogue et de l’entente. Le monde nous attend maintenant.  

Thomas G. Walsh, Ph.D.
Président, Universal Peace Federation
4 juin 2020   

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com