Aller au contenu

Route de la Paix – France & Belgique

  • Des participants portent une bannière de la Route de la Paix le long du parcours du  Parc du Lion dans la ville française de Wattrelos.
    Des participants portent une bannière de la Route de la Paix le long du parcours du Parc du Lion dans la ville française de Wattrelos.
  • Les Français et les Belges peuvent profiter librement de ce grand parc grâce à la suppression des contrôles frontaliers dans l'espace Schengen.
    Les Français et les Belges peuvent profiter librement de ce grand parc grâce à la suppression des contrôles frontaliers dans l'espace Schengen.
  • M. et Mme David et Sylvie Perry, responsables en France de la Fédération des familles pour la paix mondiale (FFWPU), ouvrent la marche de la Route de la Paix.
    M. et Mme David et Sylvie Perry, responsables en France de la Fédération des familles pour la paix mondiale (FFWPU), ouvrent la marche de la Route de la Paix.
  • M. Hugo Veracx, président de la FPU pour l'Europe de l'Ouest et président de la FFWPU, distribue des tracts sur la Route de la Paix dans le Parc du Lion.
    M. Hugo Veracx, président de la FPU pour l'Europe de l'Ouest et président de la FFWPU, distribue des tracts sur la Route de la Paix dans le Parc du Lion.
  • Mme Chantal Ng Onana, présidente de la FFWPU pour le nord de la France, parle à un cycliste de l'initiative de la Route de la Paix
    Mme Chantal Ng Onana, présidente de la FFWPU pour le nord de la France, parle à un cycliste de l'initiative de la Route de la Paix
  • Mme Chantal Ng Onana, de la FFWPU, engage la conversation avec des passants.
    Mme Chantal Ng Onana, de la FFWPU, engage la conversation avec des passants.
  • Plaine Augustine, un grand champ du Parc du Lion dédié à une jeune fille décédée d'un cancer.
    Plaine Augustine, un grand champ du Parc du Lion dédié à une jeune fille décédée d'un cancer.
  • À la fin de la marche, les participants réalisent ensemble un mandala à partir d'objets naturels trouvés dans le parc.
    À la fin de la marche, les participants réalisent ensemble un mandala à partir d'objets naturels trouvés dans le parc.
  • Jeunes participants à la Route de la Paix
    Jeunes participants à la Route de la Paix
  • Le président de la FPU pour l'Europe de l'Ouest, M. Hugo Veracx, donne une conférence sur l'initiative de la Route de la Paix.
    Le président de la FPU pour l'Europe de l'Ouest, M. Hugo Veracx, donne une conférence sur l'initiative de la Route de la Paix.
  • M. David Perry, responsable national de la FFWPU-France, donne une conférence
    M. David Perry, responsable national de la FFWPU-France, donne une conférence
  • Les participants écoutent les discours devant une exposition de drapeaux du monde entier.
    Les participants écoutent les discours devant une exposition de drapeaux du monde entier.
  • Mme Chantal Ng Onana de la FFWPU s'adresse aux participants
    Mme Chantal Ng Onana de la FFWPU s'adresse aux participants
  • Les participants à la Route de la Paix à la fin de l'événement
    Les participants à la Route de la Paix à la fin de l'événement
  • Bannière de la Route de la Paix montrant une carte mondiale du Projet d'autoroute internationale de la paix
    Bannière de la Route de la Paix montrant une carte mondiale du Projet d'autoroute internationale de la paix

Le19 août 2023, à Wattrelos , une commune de 40 000 habitants environ et située dans la région des Hauts-de-France (nord de la France), des participants venus de France et de Belgique se sont réunis pour célébrer la Route de la Paix dans le Parc du Lion. Ce parc borde la Belgique au nord.

Les contrôles des passeports et des frontières ayant été supprimés dans l’espace Schengen, les participants des deux côtés de la frontière peuvent profiter librement du parc. Cet évènement évoque le parc de la paix proposé pour la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Des chansons, des discours inspirants et des tracts distribués par les participants des deux nations ont attiré l’attention des passants. Un jeune garçon s’est joint aux chants et une femme s’est assise pour écouter tous les discours. L’origine et la signification du projet de la Route de la paix ont été bien expliquées.

Un mandala, symbolisant généralement un voyage spiritual et initiatique, a été réalisé avec des « trésors » trouvés dans le parc./Pour clore cet événement magnifique et ensoleillé, axé sur la paix et emprunt de convivialité, des sandwichs et des boissons ont été servis à tous les participants.

Étiquettes: