Aller au contenu
Accueil » Séminaire « Pierre et Paul – Le christianisme et nous »

Séminaire « Pierre et Paul – Le christianisme et nous »

  • PXL_20240629_153614534

Le 29 juin, jour de commémoration par les catholiques des saints Pierre et Paul, les deux disciples de Jésus qui sont devenus les pierres angulaires du christianisme, la FPU France a organisé un séminaire sur le thème : « Pierre et Paul – Le christianisme et nous – Vers un monde de cœur ». L’événement s’est déroulé en ligne ainsi qu’au siège de la FPU à Paris.

En cette période de conflits et de divisions sur la scène internationale et dans l’arène politique nationale, le séminaire suscitait une réflexion sur le rôle de la religion dans la société – et du christianisme en particulier. Il y a deux mille ans, Pierre et Paul ont contribué à l’avènement d’une ère nouvelle. Aujourd’hui, quel message et quelle vision le christianisme apporte-t-il à la société ?

Dans une première session animée par le Dr Laurent Ladouce, chargé de recherches à la FPU, le Père Simon Pierre, jeune prêtre jésuite de la République démocratique du Congo, a parlé de Pierre et Paul et de leur importance dans l’histoire du christianisme. Passant en revue certains événements marquants de la vie des deux disciples, le Père Simon Pierre a souligné leur expérience personnelle avec le Christ et leur conversion à une foi absolue, qui a finalement ouvert la voie au message du Christ parmi les juifs et dans le monde “païen”.

La deuxième session, présentée par Jacques Marion, président de la FPU France, était intitulée “Le christianisme et nous – Vers un monde de cœur”. Après avoir décrit les racines chrétiennes du Mouvement de l’Unification et de ses fondateurs, le Dr et Mme Moon, il a souligné la doctrine du cœur apportée par le christianisme au monde, centrée sur les valeurs familiales : l’idéal originel d’une famille dans le « Jardin d’Eden », la perte de cet idéal, puis la restauration de l’idéal, annoncé dans la Bible comme les Noces de l’Agneau, indiquant une ère d’égalité et d’autorité partagée entre les hommes et les femmes.

Le séminaire “Pierre et Paul” inaugurait ainsi une nouvelle série de programmes organisés par la FPU-France sur le rôle des religions dans la société, afin d’explorer leur signification pour notre époque.