Rassemblement d’Espoir en ligne pour la Réalisation d'un Monde Céleste Unifié

Un Rassemblement d'Espoir organisé par la FPU Europe et Moyen-Orient, et co-organisé par le Conseil au Sommet International pour la Paix (ISCP), s'est tenu le 9 août 2020 à 16h00 CET.

Le Conseil au Sommet International pour la paix, un projet de la FPU, co-parrainait le Rassemblement d’espoir du 9 août 2020. Il clôturait une série de sommets, réels et virtuels, tenus ces deux dernières années (voir www.UPF.org). Il a réuni des milliers de dirigeants du monde en quête d’une culture commune d’« interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universelles ». Quatre autres événements de niveau mondial sont prévus cette année.

Le rassemblement du 9 août 2020 constituait un spectacle éblouissant de technologie numérique du pays de la K-pop. Il a tenu en haleine, pendant deux heures et demie, un public de plus d’un million d’internautes du monde entier. On estime en outre que 70 retransmissions télévisées en direct et sur diverses applications de médias sociaux ont touché environ 90 millions de personnes supplémentaires.

Un résumé spécial de l’événement a été diffusé dans l’après-midi du 9 août à une heure plus propice aux publics d’Europe et du Moyen-Orient. Ce résumé faisait revivre les faits saillants du programme original, ajoutant d’autres messages des personnalités d’Europe et du Moyen-Orient.

Le thème du rassemblement était « Construire un monde céleste unifié à travers l’interdépendance, la prospérité mutuelle et les valeurs universelles ». Il donnait la parole à des orateurs vedettes de l’Est et de l’Ouest, du Nord et du Sud. Ils ont été unanimes à souligner la nécessité que les pays offrent une réponse concertée pour surmonter les séquelles du Covid-19, ajoutant qu’il faut inculquer des valeurs morales et spirituelles universelles dans nos cultures. La FPU doit jouer un rôle clé dans le déroulement de ces programmes.

SE Ban Ki MoonS.E Ban Ki Moon, 8e Secrétaire général des Nations Unies et Président du Conseil national du climat et de la qualité de l’air de Corée, a relevé quatre sujets de préoccupation mondiale : i) les tensions entre les États-Unis et la Chine, ii) la montée du protectionnisme, iii) la menace du changement climatique, et iv) une crise des valeurs, de l’éthique et du capital social. Tout en évoquant « une nouvelle guerre froide à l’ère du COVID-19 », il s’est aussi dit convaincu que la FPU « deviendra un pilier pour construire une paix durable dans le monde ». 

Cliquer ici pour le discours de S.E. Ban Ki-moon

 

 

 

SE Hun SenS.E Hun Sen, Premier Ministre du Royaume du Cambodge, a souligné que le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde est une base indispensable pour le développement et doit constituer la plus haute priorité. "La reprise socio-économique après le Covid-19 ne peut pas se régler au niveau national", a-t-il dit, « Cela nécessite un approfondissement et un élargissement de la coopération internationale dans tous les domaines.» Il a demandé que le vaccin Covid-19 soit librement accessible à tous.

Cliquer ici pour le discours de S.E. Samdech Hun Sen

 

 

 

SE Macky SallS.E Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a commencé par honorer le Révérend Sun Myung Moon, qui aurait eu 100 ans cette année. "Pour que le monde post COVID-19 soit meilleur pour tous, le président sénégalais a déclaré qu’il nous fallait, la foi, la confiance dans la science et la détermination à agir ensemble en œuvrant dans la solidarité et la fraternité humaine, comme l’a toujours fait la FPU ,ce qui nous permettra de "vaincre nos vulnérabilités communes"

Cliquer ici pour le discours de S.E. Macky Sall

 

 

 

Dr Hak Ja Han MoonUne allocution spéciale a été donnée par le Dr Hak Ja Han Moon, co-fondatrice de la FPU. Elle a rendu hommage aux invités de marque du rassemblement, venant des plus hautes sphères du monde des affaires, de la recherche, de la religion et de la politique. « Notre désir le plus fort est d’être une seule famille en Dieu ; pourtant, l’histoire humaine a connu un triste schéma de conflit et de haine. En cette période de pandémie, il est difficile de voir un avenir pour l’humanité. L’interdépendance, la prospérité mutuelle et les valeurs universelles sont les principes clés promus par la FPU. En raison de l’ignorance humaine et du manque de coopération, le changement climatique et la destruction de l’environnement ravagent le monde. Cette catastrophe en cours illustre la tragique séparation de l’humanité d’avec son parent céleste », a-t-elle déclaré.

Cliquer ici pour voir la version complète du discours de Madame Moon

 

SE Brigi RafiniSE Brigi Rafini, Premier ministre du Niger depuis 2011, a vu dans le Rassemblement d’Espoir un forum de messages de paix, accompagnés d’une nouvelle vision morale, éthique et spirituelle. Il a reconnu que « vivre pour les autres et pour l’intérêt général est la base du développement dans un monde interdépendant ». Il a décrit le dialogue interconfessionnel et la coopération au-delà de la race, de l’ethnicité, de la religion ou de l’idéologie comme des « valeurs universelles que tous professent ».

Cliquer ici pour le texte intégral de SE Brigi Rafini

 

 

 

Monsieur Newt GingrichMonsieur Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis, est un optimiste.

Il a vu dans le Rassemblement d’Espoir une étape positive importante à un moment où le monde va très mal. Il a reconnu que la recherche de la paix, la recherche de l’entente et la collaboration sont les clés d’un avenir prospère. Le Président a également noté que « ce que fait madame Moon, en poursuivant le travail de son mari, est vraiment une mission historique ».

Cliquer ici pour le texte intégral de Newt Gingrich

 

 

 

Monsieur Date ChuichiMonsieur Date Chuichi, ex-Président de la Chambre des conseillers (Chambre haute du Parlement japonais, 2016-19), a reconnu que « l’esprit d’interdépendance, de prospérité mutuelle, de valeurs universellement partagées », enseigné par le révérend et madame Moon, était une nécessité impérative. » En terminant et en évoquant Madame Moon, il a déclaré : « le monde a maintenant besoin de quelqu’un qui puisse être comme une mère pour toute l’humanité qui réconcilie les frères et sœurs. »

Cliquer ici pour le texte intégral de Date Chuichi

 

 

 

La révérende Paula WhiteLa révérende Paula White, Conseillère spirituelle du président Donald J. Trump, a commencé par souligner que la famille était la pierre d’angle de la paix mondiale. Puis, de femme à femme, elle a dit : « Madame Moon, je vous respecte et je salue votre persévérance, pour avoir été une éclaireuse aux niveaux national et mondial, pour consacrer votre vie à établir la paix et la bonne volonté internationales et pour montrer tant d’amour à l’humanité. » La révérende White a conclu par une prière pour la réunification de la péninsule coréenne.

Cliquer ici pour le texte intégral de la Révérende Paula White

 

 

 

SE Stephen HarperSE Stephen Harper, Premier ministre du Canada (2006-15), a averti que la pandémie de Covid-19 ne peut être comparée à la crise financière mondiale de 2008-2009.

"C’est sans précédent et nous ne connaissons pas encore les résultats complets sur l’un ou l’autre front. Mais s’il existe une organisation capable de réunir un réseau vraiment mondial de personnes engagées dans des efforts véritablement partagés, c’est bien celle-ci, la Fédération pour la Paix Universelle". a-t-il dit en guise de conclusion.

Cliquer ici pour lire l’intégralité du discours prononcé par Stephen Harper.

 

 

SE Jimmy MoralesSE Jimmy Morales, Président du Guatemala (2016-20), a comparé la pandémie actuelle à la variole au IIe siècle après JC et a salué les efforts de madame Moon pour « promouvoir la paix, la famille et l’intégration du monde » dans cette période sombre. Enfin, il a appelé à la réunification de la Corée, y voyant le début de la paix en Asie du Nord-Est et dans le monde.

Cliquer ici pour lire l’intégralité du discours prononcé par SE Jimmy Morales.

 

 

 

 

SE Alfred MoisiuSE Alfred Moisiu, Président de la République d’Albanie (2002 - 2007), et actuel Président du Conseil au Sommet international pour la paix dans les Balkans, a salué le travail de la FPU et déclaré : « Il est temps pour les dirigeants du monde de réfléchir profondément et de construire ensemble une stratégie mondiale sur la manière d’avancer en tant que famille mondiale. » Il a également décrit la péninsule des Balkans comme le pont entre l’Est et l’Ouest.

Cliquer ici pour lire l’intégralité du discours prononcé par SE Alfred Moisiu.

 

 

 

SE Mirek TopolànekSE Mirek Topolànek, Premier ministre de la République tchèque (2006 - 2009), a exprimé sa confiance que « la construction d’un monde de paix et de prospérité après la crise des coronavirus peut être notre objectif si nous gardons les valeurs qui ont rendu l’Europe forte après la Seconde Guerre mondiale, des valeurs capables de protéger notre liberté. Préservons le bien du passé, évitons les erreurs bien connues et nous ne perdrons pas l’avenir. » a-t-il dit.

Cliquer ici pour lire le discours complet de SE Mirek Topolànek

 

 

 

SE Syed Yusuf Raza GilaniSE Syed Yusuf Raza Gilani, Premier ministre de la République du Pakistan (2008 - 2012) a félicité la FPU d’avoir organisé un dialogue sur une question qui peut transformer notre monde de façon radicale à l’avenir. S’exprimant « en tant que survivant de Covid-19 », il a déclaré : « Aujourd’hui se présente une opportunité pour que le monde, en particulier les pays riches, se tiennent aux côtés de pays qui n’ont pas les ressources nécessaires pour lutter seuls. Le vaccin doit appartenir à l’humanité, à tout le monde. »

Cliquer ici pour lire le discours complet de SE Syed Yusuf Raza Gilani

 

 

 

Le Rassemblement d’Espoir a remporté un succès considérable !

Outre les excellents orateurs, un spectacle de qualité a été offert par le Ballet folklorique des "Little Angels" de Corée, par M. Kim Myung Gong et par Mme Park Ai Ri.

Dans la foulée de cet événement, le prochain Rassemblement d’Espoir aura lieu le 6 septembre.

Cette vidéo en anglais peut être visionnée aussi à www.vimeo.com/446377345.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com