Message de SEM Macky Sall à l’occasion du Rallye pour la Paix

Honorable Dr Hak Ja Han Moon,

Mesdames, Messieurs,

En tant que lauréat du Sunhak Peace Price, je suis heureux de me joindre à vous à l’occasion du Rallye de l’Espoir 2020 de la Fédération pour la Paix Universelle.

Je voudrais d’abord saluer la mémoire de l’illustre inspirateur de la FPU, le Révérend Sun Myung Moon, dont nous fêtons le centenaire cette année.

J’adresse mon hommage affectueux à l’honorable Dr. Hak Ja Han Moon, qui poursuit avec tant d’amour et de générosité l’idéal de paix et de fraternité humaine que porte la FPU.

Ce Rallye de l’espoir se tient à un moment inédit de l’histoire, où le monde entier subit de plein fouet l’impact brutal de la pandémie COVID-19.

En plus d’être une crise sanitaire majeure, cette maladie perturbe profondément nos conditions de vie et nos relations sociales. Les systèmes éducatifs sont mis à mal, les économies en berne, les entreprises en difficulté et les travailleurs exposés à la précarité.  

La pandémie COVID-19 ignore les frontières, les considérations sociales, idéologiques et géopolitiques. Elle révèle au grand jour les limites des systèmes sanitaires les plus sophistiqués et nous montre nos vulnérabilités communes ; hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, riches ou pauvres, pays du Nord comme du Sud.  

A ce jour, le COVID-19 n’a pas livré tous ses secrets. Et il n’y a encore ni médicament, ni vaccin pour le combattre. Devant tant de défis et d’incertitudes, la foi, la confiance dans la science et la détermination à agir ensemble nous aideront à garder l’espoir, à surmonter l’épreuve et à vaincre nos vulnérabilités communes.

Agissons ensemble, car de la même manière qu’il a fait le tour de la planète en quelques mois, le virus restera une menace pour tous tant qu’il continuera de circuler quelque part dans le monde. Nous le vaincrons non dans le repli sur soi, mais en œuvrant dans la solidarité et la fraternité humaine, comme l’a toujours fait la FPU.

Voilà pourquoi, le 14 mai dernier, j’ai co-signé l’Appel international pour que le futur vaccin contre le COVID-19 soit un bien commun, gratuit et accessible à tous les pays.

Dans le même esprit, je salue et soutiens le Rallye de l’Espoir qui nous rassemble afin que le monde post COVID-19 soit meilleur pour tous.

Je vous adresse mes chaleureuses félicitations et souhaite plein succès à votre manifestation.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com