Message de Monsieur Newt Gingrich à l’occasion du Rallye pour la Paix

Tout d’abord, je voudrais saluer tous les chefs d’État, parlementaires et dirigeants éminents réunis pour ce Rassemblement d’espoir. Votre implication active et le temps que vous y consacrez me semblent d'une grande importance dans un monde très troublé. Je trouve aussi ce que Madame Moon fait tout simplement capital : elle poursuit le travail de son mari en bâtissant un mouvement mondial résolu dans l'idée de trouver des moyens de parler les uns avec les autres, des moyens d'oeuvrer ensemble, et de devoir mettre l'accent sur la paix et la recherche d'un avenir meilleur plus que sur l'affrontement armé.

Cette rencontre est donc un pas de plus dans la bonne direction. J'ai participé à plusieurs travaux. Je sais que le travail effectué par le Washington Times, pas seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde entier en est un élément clé. Le Washington Times a vraiment tissé un réseau d'influence aux États-Unis en véhiculant ce message d'espoir, ce message que nous pouvons ensemble faire des pas dans le sens d'un rapprochement des deux Corées, trouver une voie pour que la Corée et le Japon aient un meilleur moyen de dialoguer. Je peux vous dire que lors des réunions auxquelles j'ai participé, en Corée et au Japon, le nombre de personnes qui se sont manifestées et qui y ont participé était remarquable.

Je peux aussi vous dire que le parlementaire Dan Burton, qui dirige l'Association internationale des parlementaires pour la paix, fait tout simplement un travail remarquable. Je connais Dan depuis de nombreuses années. Il est fortement engagé, il travaille dur, il est courageux, il a d'excellents contacts à Washington, et maintenant franchement, son travail par le biais de la Fédération pour la paix universelle lui ouvre d'excellents contacts dans le monde entier. Il s'est vraiment engagé à rassembler les gens.

Je pense que cette réunion à laquelle vous participez actuellement est franchement une étape importante à une époque où le monde va très mal. Entre le COVID, les difficultés économiques, tout ce que nous voyons, nous avons besoin de plus d'efforts pour suivre la voie du révérend Moon, pour reconnaître que la recherche de la paix, la recherche de l’entente et la collaboration sont la clé d'un avenir prospère. Et donc, je pense que ce temps que vous prenez pour participer à cette réunion est vraiment important.

Je vous souhaite une réunion très réussie ; j'espère voir un certain nombre d'entre vous plus tard cet automne, quand nous aurons dépassé l'épidémie et que nous pourrons à nouveau nous réunir dans des endroits comme Washington. Et je peux vous dire que j'aurais vraiment hâte avec Dan Burton d'aider tout un groupe de parlementaires et de chefs de gouvernement à se réunir, à partager des idées et à développer une meilleure voie pour l'avenir.

Alors permettez-moi, comme quelqu'un qui est fasciné par ce processus, qui a vraiment aimé travailler avec le Washington Times, en réfléchissant à de nouvelles façons de communiquer avec le peuple américain et dans le monde entier, et qui est convaincu que ce que fait madame Moon, en poursuivant le travail de son mari, le travail qu'ils ont lancé ensemble est vraiment une mission historique et qui vaut votre temps et vos efforts; j'espère que vous direz à vos amis qu'il y a de l'espoir pour un avenir meilleur.

Vous savez, nous sommes dans une période de changement si extraordinaire. Avoir une pandémie mondiale, qui affecte tous les pays, une crise économique causée par la pandémie, qui affecte tous les pays ... Voir divers problèmes se dessiner et évoluer d'une manière qui pourrait conduire à un avenir beaucoup plus violent, ou bien alors avec le leadership, avec des gens qui se parlent, pourrait favoriser des percées vraiment intéressantes et de réelles opportunités de coopération.

Auand je regarde ce qui se passe dans le monde, je pense que cela pourrait être le début d'une longue décennie ou plus, de difficultés, de se sentir vraiment déçu psychologiquement, de dépression, de désespoir ou bien alors, avec l'aide de gens comme vous, de gens prêts à consacrer leur temps et leur énergie à diriger, à offrir de l'espoir, nous pourrions sortir de ce cycle avec un nouvel élan d'enthousiasme pour un avenir meilleur.

Je suis pour ma part très porté sur l'espace et des choses que vous verrez se produire dans un avenir très proche ; par exemple, les Emirats Arabes Unis viennent de lancer leur première fusée dans l'espace, les Chinois lancent une fusée vers Mars, nous développons un programme pour retourner en permanence sur la Lune et nous invitons des pays du monde entier à nous rejoindre. Certes l'espace ne résoudra pas tous les problèmes, mais il crée un sentiment d'espoir, un sentiment d'optimisme.

Si vous voyez l'ampleur de la recherche en cours actuellement, au moins trois nouveaux vaccins se profilent, des vaccins mis en ligne en quelques mois, le temps le plus rapide de l'histoire. Vous pouvez voir qu'il existe une industrie pharmaceutique qui pourrait être au bord de grandes percées, non seulement face au COVID-19, mais aussi l'anémie falciforme, et très proche d'une percée sur un certain nombre d'autres maladies. Et je peux donc imaginer un avenir pas très lointain où vous avez des gens en meilleure santé, où l'économie est revenue en force et où vous avez des gens qui veulent assimiler la prospérité. Nous aurons alors une vision bien plus large, un système plus large et une meilleure vision sur la façon de nous intégrer à un monde meilleur.

Donc, je suis optimiste. Oui, nous avons des défis, il y a des difficultés. Mais je crois que nous pouvons en fait travailler ensemble : vous en êtes tous l'exemple. Nous pouvons dépasser les frontières nationales dépasser les clivages et les différences, trouver un moyen de créer un avenir nettement meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants. En le faisant ensemble, nous créerons un avenir meilleur pour tout le genre humain. Alors comptez-moi comme un optimiste, comme quelqu'un qui croit que chacun de nous peut faire bouger les choses. Ensemble, je pense que vous allez découvrir que cette réunion est l'une des pierres pour créer cet avenir meilleur.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com